Le Restaurant de la Sirène à Asnières
Vincent Van Gogh
(1853 -
1890)
Lors de son séjour parisien, entre mars 1886 et février 1888, Van Gogh habite avec son frère Théo dans la partie nord de la ville : rue de Laval d'abord, puis rue Lepic à partir de juin 1886. A la différence de certains impressionnistes qui, l'été, peuvent payer le prix même modique d'un voyage à la campagne, Vincent, par goût comme par nécessité, recherche plutôt des lieux proches de l'endroit où il habite. C'est justement le cas d'Asnières, ville située en bord de Seine, non loin des fortifications de Paris. Il y peint et dessine plusieurs vues de ponts ou, comme ici, du restaurant de la Sirène.
Style et sujet ont eu des précédents impressionnistes, pourtant le tableau s'en éloigne quelque peu. Il reflète plus l'apparence extérieure des bâtiments que les réjouissances conviviales dont ils étaient le cadre. Les impressionnistes, Renoir surtout, ont souvent représenté des restaurants, mais en privilégiant l'ambiance intérieure.
Dans Le restaurant de la Sirène, Van Gogh multiplie les touches de blanc tout en utilisant pleinement la richesse de sa palette. Le peintre Emile Bernard faisait d'ailleurs sans doute allusion à une représentation du restaurant de la Sirène quand il rapporte à Vollard que la production parisienne de Van Gogh comprend des "restaurants pimpants aux stores multicolores, aux lauriers roses". Si cette toile compte parmi les peintures de Van Gogh les plus proches de l'impressionnisme, il y multiplie les hachures parallèles, laissant ainsi pressentir un style plus personnel qui atteindra bientôt sa plénitude.
Style et sujet ont eu des précédents impressionnistes, pourtant le tableau s'en éloigne quelque peu. Il reflète plus l'apparence extérieure des bâtiments que les réjouissances conviviales dont ils étaient le cadre. Les impressionnistes, Renoir surtout, ont souvent représenté des restaurants, mais en privilégiant l'ambiance intérieure.
Dans Le restaurant de la Sirène, Van Gogh multiplie les touches de blanc tout en utilisant pleinement la richesse de sa palette. Le peintre Emile Bernard faisait d'ailleurs sans doute allusion à une représentation du restaurant de la Sirène quand il rapporte à Vollard que la production parisienne de Van Gogh comprend des "restaurants pimpants aux stores multicolores, aux lauriers roses". Si cette toile compte parmi les peintures de Van Gogh les plus proches de l'impressionnisme, il y multiplie les hachures parallèles, laissant ainsi pressentir un style plus personnel qui atteindra bientôt sa plénitude.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Groot Zundert (Pays-Bas) 1853 - Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise (95) (France) 1890
Titre(s)
titre principal : Le Restaurant de la Sirène à Asnières
titre principal : Le Restaurant de la Sirène à Asnières
Date
1887
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2325
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 54 ; L. 65,5 cm avec cadre H. 73,5 ; L. 84,5 ; EP. 10,5 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Mme J. Van Gogh-Bonger, Amsterdam
- collection A. Schuffenecker, Clamart
- jusqu'en 1921, dans la collection Joseph Reinach
- 1921, accepté par l'Etat à titre de legs de Joseph Reinach pour le musée du Louvre (comité du 26/05/1921)
- 1921, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1921 à 1923, musée du Louvre, Paris
- de 1923 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1921
- [sans titre] - organisme inconnu - Pays-Bas, Groningue, 1904
- Van Gogh - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1905
- [sans titre] - galerie Zimmermann - Allemagne, Munich, 1908
- Le décor de la vie sous la IIIe République de 1870 à 1900 - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1933
- Les origines de l'art contemporain - musée des Beaux-Arts - France, Rennes, 1951
- Impressionnistes et Précurseurs - ville - France, Paris, 1955, n°33
- Les tableaux impressionnistes des Musées français - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1971
- Los Impresionistas Franceses - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1971
- Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1971
- Van Gogh à Paris - musée d'Orsay - France, Paris, 1988, n°44
- Van Gogh, his sources, genius and influence - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 1993
- L'Ecole de Rouen, de l'impressionnisme à Marcel Duchamp, 1878-1914 - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 1996
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- L'impressionismo e l'eta di Van Gogh - Casa dei Carraresi - Italie, Trévise, 2002-2003, n°145
- Van Gogh Budapesten - musée des Beaux-Arts - Hongrie, Budapest, 2006-2007, n° 49
- Wien-Paris. Van Gogh, Cézanne und österreichs Moderne - Unteres Belvedere und Orangerie - Autriche, Vienne, 2007-2008, p. 161
- Van Gogh - Heartfelt Lines - Albertina - Autriche, Vienne, 2008, cat.46, p.216-219
- Vincent Van Gogh : Zwischen Erde und Himmel : Die Landschaften - Kunstmuseum Basel - Suisse, Bâle, 2009, p.21, cat.26 p.155, 178-179
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.45, p.158-159
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.45, p.158-159
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°49, p.111, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.45, p.158-159
- Becoming Van Gogh - Denver Art Museum - Etats-Unis, Denver, 2012-2013, cat. 62, p. 200
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Expressionismus in Deutschland und Frankreich - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2014
- German Expressionism and France - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 2014
- L’Expressionnisme en Allemagne et en France. De Van Gogh à Kandinsky - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2014-2015
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie - National Art Center - Japon, Tokyo, 2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Van Gogh in America - Detroit Institute of Arts - Etats-Unis, Détroit, 2022-2023
Bibliographie générale
-
La Faille, J.-B. de, L'Oeuvre de Vincent Van Gogh - Catalogue raisonné, Paris, G. Van Oest, 1928, F313 - H375
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°145, p.75-76, non reprod.
-
Lecaldano, Paolo, Tout l'oeuvre peint de Van Gogh, Paris, Flammarion, 1971, n°397
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.166, reprod. p.122
-
Madeline, Laurence, Van Gogh - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.4-5, reprod. p.5 (détail) et p.33
Catalogue d'exposition
-
musée des arts décoratifs, Le Décor de la vie sous la IIIe République de 1870 à 1900, cat. exp. (Paris, musée des arts décoratifs, d'avril à juillet 1933), Paris, musée des arts décoratifs, 1933, n° 337
-
Berhaut, Marie, Les origines de l'art contemporain, cat. exp. (Rennes, musée des Beaux-Arts, du 28 avril au 3 juin 1951), Rennes, Imprimeries réunies, 1951, n° 42
-
Pétry, Claude ; Lespinasse, François ; Regnault, Catherine ; Bergot, François ; Coudert, Marie-Claude, L'Ecole de Rouen de l'impressionnisme à Marcel Duchamp 1878-1914, cat. exp. (Rouen, musée des Beaux-Arts, du 18 avril au 1er juillet 1996), Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1996, n° 7
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 1, p. 34-35
-
Shaw, Jill, Van Gogh in America, cat. exp. (Detroit, Detroit Institute of Arts, du 22 octobre 2022 au 22 janvier 2023), Detroit, Detroit Institute of Arts, 2022, cat. 23, p. 205 (reprod. coul.) ; p. 207 ; p. 233 (cartel technique)
-
Gerritse, Bregje ; N. Coutré, Jacquelyn, Van Gogh and the avant-Garde : along the Seine, cat. exp. (Chicago, The Art Institute, du 14 mai au 4 septembre 2023), Bussum, Toth Publishers, 2023, cat. 22, p. 43 ; p. 44 (reprod. coul.) ; p. 53 ; p. 60 ; p. 76 ; p. 198 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, vol.2, p.375
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.464
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion