Maurice Denis (1870 - 1943)

Maurice Denis
en 1893
aquarelle, gouache et peinture dorée sur traits de crayon sur papier collé sur un support secondaire
H. 17,5 ; L. 73 cm avec cadre H. 52 ; L. 97,4 ; EP. 3,8 cm
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

A l’instar de ses amis Nabis, soucieux de réaliser des objets utiles et esthétiques et par la même de rompre les frontières et la hiérarchie entre art et arts appliqués, Maurice Denis conçoit des projets décoratifs dès le début des années 1890. A côté d’éventails, de paravents, de cartons de vitraux ou de papiers peints, il exécute une quinzaine d’abat-jour. Il semble être un des rares du groupe avec Félix Vallotton à s’être essayé à cet objet que le peintre suisse figure par ailleurs dans son tableau Le dîner, effet de lampe (1899, Musée d’Orsay ). Le Roi des Aulnes se rattache à cet ensemble et revêt une valeur particulière pour le peintre. Ce dernier l’offre à sa jeune épouse Marthe à l’occasion de son vingt-deuxième anniversaire, mentionnant la date sur le tronc d’arbre à gauche de la composition.

Le présent de Denis fait référence aux qualités musicales de sa femme. Marthe chante souvent, s’accompagnant elle-même au piano, comme le montre un portrait réalisé par le peintre deux ans plutôt et qui est également conservé au musée d’Orsay (Le Menuet de la Princesse Maleine, RF. 1999-3). Pour son abat-jour, Denis s’inspire d’un lied de Schubert, souvent repris par Marthe, dont il indique le titre original en bas de sa composition : Erlkönig (Le Roi des Aulnes). Le peintre construit son œuvre sur une opposition : d’une part l’angoisse du père à gauche, fuyant la mort, son enfant dans les bras, de l’autre l’insouciance à droite des filles du Roi dansant. Le Roi des Aulnes que seul l’enfant voit est absent de la scène. Denis adapte sa composition au format même de l’objet qui monté sur une structure conique favorise une narration tournante, la scène ne pouvant être appréhendée d’un seul regard, toutes les faces n’étant jamais visibles en même temps. La scansion des troncs d’arbre et des robes longues des jeunes filles rythment la composition et lui donne du mouvement. Elle en renforce l’aspect décoratif que viennent souligner également les motifs des vêtements, les volants et jeux de tissus ou les parterres de plantes.

Contrairement à ce qu’il espérait cet abat-jour, comme tous ceux qu’il a imaginés, ne fut jamais édité par les industriels.

Titre(s)
Artiste(s)
Denis Maurice
auteur