Le Salon aux trois lampes, rue Saint-Florentin
/
Edouard Vuillard
(1868 -
1940)
A partir de 1893, les relations de Vuillard avec Thadée Natanson, le rédacteur en chef de La Revue blanche, et sa femme Misia, deviennent étroites et quotidiennes. Le peintre est un familier de l'appartement du couple, rue Saint-Florentin, près de la place de la Concorde.
Le salon ici représenté se caractérise par sa surcharge décorative. Les murs recouverts d'une tapisserie au motif envahissant dessinent un cadre géométrique à la pièce. On distingue à droite le piano à queue de Misia, excellente musicienne. L'instrument, recouvert d'un châle coloré, est surmonté d'une lampe à pétrole équipée d'un abat-jour jaune. Deux autres lampes sont harmonieusement disposées dans la pièce. Ces trois sources de lumière donnent son titre au tableau.
Le choix d'un éclairage diffus confère à la scène une dimension poétique et au décor une présence aussi intense que celle des personnages. L'absence de hiérarchie entre objets et êtres vivants est caractéristique de l'esthétique nabie et du style de Vuillard en particulier. L'artiste aime peindre des intérieurs confinés et étouffants, comme reflétant des tensions internes. Dans cet espace ambigu, proche d'une scène de théâtre, les protagonistes posent dans des attitudes familères. A gauche, Misia assise près d'une table feuillette un album. Son mari, placé à droite, lit un ouvrage. Le dramaturge Romain Coolus, collaborateur à La Revue blanche, est installé au centre dans un rocking-chair Thonet. Le trio paraît paisible, mais autour de ces personnages immobiles, absorbés dans leur monde intérieur, le papillotement coloré du papier peint, du tapis et de la tenture, anime la scène d'ombres et d'apparitions fantomatiques.
Le salon ici représenté se caractérise par sa surcharge décorative. Les murs recouverts d'une tapisserie au motif envahissant dessinent un cadre géométrique à la pièce. On distingue à droite le piano à queue de Misia, excellente musicienne. L'instrument, recouvert d'un châle coloré, est surmonté d'une lampe à pétrole équipée d'un abat-jour jaune. Deux autres lampes sont harmonieusement disposées dans la pièce. Ces trois sources de lumière donnent son titre au tableau.
Le choix d'un éclairage diffus confère à la scène une dimension poétique et au décor une présence aussi intense que celle des personnages. L'absence de hiérarchie entre objets et êtres vivants est caractéristique de l'esthétique nabie et du style de Vuillard en particulier. L'artiste aime peindre des intérieurs confinés et étouffants, comme reflétant des tensions internes. Dans cet espace ambigu, proche d'une scène de théâtre, les protagonistes posent dans des attitudes familères. A gauche, Misia assise près d'une table feuillette un album. Son mari, placé à droite, lit un ouvrage. Le dramaturge Romain Coolus, collaborateur à La Revue blanche, est installé au centre dans un rocking-chair Thonet. Le trio paraît paisible, mais autour de ces personnages immobiles, absorbés dans leur monde intérieur, le papillotement coloré du papier peint, du tapis et de la tenture, anime la scène d'ombres et d'apparitions fantomatiques.
Niveau médian,
Salle 67
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Cuiseaux, Saône-et-Loire (71) (France) 1868 - La Baule, Loire-Atlantique (44) (France) 1940
Titre(s)
titre de l'inventaire : Le Salon aux trois lampes, rue Saint-Florentin
titre de l'inventaire : Le Salon aux trois lampes, rue Saint-Florentin
Date
1899
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2000 26
Description
peinture à la colle sur papier marouflé sur toile
Dimensions
H. 59,7 ; L. 96,0 cm.
avec cadre H. 91,5 ; L. 126,8 cm
avec cadre H. 91,5 ; L. 126,8 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : E Vuillard 99
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1899, acquis de l'artiste par Bernheim-Jeune, Paris (n° de stock 10101, 23 décembre 1899, 700 francs)
- Josse Bernheim, Paris
- 1949, collection Gustave Zumsteg, Zurich
- 1992, Londres, Christie's, Vente Impressionist and Modern Paintings and Watercolours, 30 novembre 1992, n° 20
- jusqu'en 2007, dans la collection Philippe Meyer
- 2000, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit de M. Philippe Meyer (comité du 22/06/2000, conseil du 28/06/2000, arrêté du 21/09/2000)
- 2000, attribué au musée d'Orsay, Paris (inscrit sur l'inventaire des peintures du Louvre)
- 2007, musée d'Orsay, Paris (renonciation à l'usufruit)
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
2000
- Siebenten Kunstausstellung der Berliner Secession - Kantstrasse 12 - Allemagne, Berlin, 1903, n° 200
- Oeuvres de Vuillard de 1890 à 1910 - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1938, n° 2
- Edouard Vuillard (1868-1940), Charles Hug - Kunsthalle Basel - Suisse, Bâle, 1949
- Die Maler Der Revue Blanche, Toulouse-Lautrec und die Nabis, Bonnard, Vuillard, Vallotton, Denis, Roussel, Roussel, Ranson, Sérusier, Maillol - Kunsthalle Bern - Suisse, Berne, 1951, n° 181
- Oeuvres choisies du XXe siècle - galerie Max Kaganovitch - France, Paris, 1951, n° 53
- Rythmes et couleurs - musée cantonal des Beaux-Arts - Suisse, Lausanne, 1952, hors catalogue
- Bonnard, Vuillard et les Nabis 1888-1903 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1955
- Exposition Universelle. Cinquante ans d'art moderne - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1958, n° 339
- De Géricault à Matisse. Chefs-d'oeuvre franaçais des collections suisses - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1959
- Vuillard et son Kodak - galerie d'art L'Oeil - France, Paris, 1963, n° 8
- Chefs-d'oeuvre des collections suisses de Manet à Picasso - palais de Beaulieu - Suisse, Lausanne, 1964
- Autour de la Revue blanche - galerie Maeght - France, Paris, 1966, n° 51
- Chefs-d'oeuvre des collections suisses de Manet à Picasso - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1967
- Edouard Vuillard - K. X. Roussel - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1968
- Edouard Vuillard - K. X. Roussel - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1968
- Edouard Vuillard 1868-1940 - Art Gallery of Ontario - Canada, Toronto, 1971, n° VI
- Edouard Vuillard 1868-1940 - The California Palace of the Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 1971, n° VI
- Edouard Vuillard, Retrospective, 1868-1940 - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1972, n° VI
- La Revue Blanche. Paris in the Days of Post-Impressionism and Symbolism - Wildenstein & Co - Etats-Unis, New York, 1983, p. 88
- The Intimate Interiors of Edouard Vuillard - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 1989-1990, n° 90
- The Intimate Interiors of Edouard Vuillard - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 1990, n° 90
- The Intimate Interiors of Edouard Vuillard - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1990, n° 90
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- Passions privées : Art moderne et contemporain dans les collections particulières en France - musée d'Art moderne de la Ville de Paris - France, Paris, 1995-1996, n° 29
- De Cézanne à Giacometti. Une grande donation aux Musées de France - musée d'Orsay - France, Paris, 2000
- Edouard Vuillard - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2003
- Édouard Vuillard, maître du post-impressionnisme - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2003, n° 156
- Edouard Vuillard - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2003-2004
- Edouard Vuillard - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 2004
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012
- Misia, Reine de Paris - musée d'Orsay - France, Paris, 2012
- Misia, Reine de Paris - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2012-2013
- Olga Boznanska (1865-1940) - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2014-2015, n° 103, p. 192 (reprod. coul.)
- Olga Boznanska (1865-1940) - musée national - Pologne, Varsovie, 2015, n° 103, p. 192 (reprod. coul.)
- Scènes de la vie impressionniste - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2016
- Marcel Proust, du côté de la mère - musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - France, Paris, 2022
Bibliographie générale
-
Théodore, Konstrevy, "Edouard Vuillard", Stockholm, [s.n.], 1938, ill. p. 129
-
Dorival, Bernard, Les Peintres du vingtième siècle. Vol. 1. Nabis, fauves, cubiste, Paris, P. Tisné, 1957, p. 121, ill.
-
Salomon, Jacques, Vuillard admiré, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1961, p. 60, ill.
-
Jalard, Michel-Claude, Le Post-Impressionnisme, Lausanne, Rencontre, 1966, p. 203
-
Salomon, Jacques, Vuillard, Paris, Gallimard, 1968, p. 78, ill.
-
Jaffé, Hans Ludwig C. [sous la direction de], Vingt mille ans de peinture dans le monde, des cavernes à notre temps, une histoire de la peinture, Paris, Cercle d'art, 1969, p. 309, ill.
-
Preston, Stuart, Edouard Vuillard, New York, Harry N. Abrams, 1971, p. 104, ill. p° 105
-
Gold, Arthur ; Fizdale, Robert, Misia : the life of Misia Sert, New York, A. A. Knopf, 1980, p. 39-40
-
Ciaffa, Patricia, The Portraits of Edouard Vuillard, Ann Arbor, Columbia University, 1985, p. 219, fig. 95
-
Warnod, Janine, Vuillard, Paris, Flammarion, 1988, p. 26
-
Hahnloser-Ingold, Margrit, Vuillard, "Vuillard dans les collections suisses" : [exposition, 1990], Paris, Flammarion, 1990, p. 204
-
Bernier, Georges, La Revue blanche, Paris, Hazan, 1991, p. 46-47, ill.
-
Cogeval, Guy, Vuillard. Le temps détourné, Paris, Gallimard, 1993, p. 59
-
Groom, Gloria, Edouard Vuillard Painter-Decorator. Patrons and Projects, 1892-1912, New Haven, Yale University Press, 1993, p. 81, 83, 89-90, fig. 134
-
Koella, Rudolf, Nabis, 1888-1900, 'Les Intérieurs des Nabis, un écrin pour l'homme" : [exposition, 1993], Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 102, fig. 20
-
Cahn, Isabelle, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Une Grande donation au musée d'Orsay", Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 30
-
Groom, Gloria, Beyond the Easel : Decorative Paintings by Bonnard, Vuillard, Denis and Roussel, 1890-1930, 'Coming of Age : Patrons and Projects, 1890-1899" : [exhibition, Art institute of Chicago, 25 February-16 May 2001, Metropolitan museum of art, New York, 26 June-9 September 2001], Chicago, The Art Institute of Chicago, 2001, p. 38, ill.
Catalogue d'exposition
-
Hug, Charles, Edouard Vuillard (1868-1940), cat. exp. (Bâle, Kunsthalle Basel, du 26 mars au 1er mai 1949), Bâle, Die Kunsthalle, 1949, n° 219
-
Dorival, Bernard (dir.) ; Humbert, Agnès, Cassou, Jean (préf.), Bonnard, Vuillard et les Nabis (1888-1903), cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 8 juin au 2 octobre 1955), Paris, Éditions des musées nationaux, 1955, n° 196
-
De Géricault à Matisse : chefs-d'oeuvre français des collections suisses, cat. exp. (Paris, Petit Palais, 1959), [s.n.], 1959, n° 140
-
Chefs-d'oeuvre des collections suisses : de Manet à Picasso, cat. exp. (Lausanne, Palais de Beaulieu, 1964), [s.n.], 1964, n° 155
-
Adhémar, Hélène ; Daulte, François, Chefs d'oeuvres des collections suisses, de Manet à Picasso, cat.exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1967), Paris, Musée de l'Orangerie ; Skira, 1967, n° 141
-
Georgel, Pierre, Édouard Vuillard, K.X. Roussel, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1968), Édouard Vuillard, K.X. Roussel, Paris, Réunion des musées nationaux, 1968, n° 44
-
Cahn, Isabelle, De Cézanne à Giacometti. Une grande donation aux musées de France, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 17 octobre-19 novembre 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, n° 27
-
Edouard Vuillard, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, du 19/01/2003 au 20/04/2003 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 23/09/2003 au 04/01/2004 ; Londres, Royal Academy of Arts, du 31/01/2004 au 08/04/2004), 2003, n° 156
-
Cahn, Isabelle ; Cogeval, Guy ; Robert, Marie ; Auclair, Mathias ; Kaufmann, Martine ; Serrano, Véronique, Misia, reine de Paris, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 12/06/2012 au 09/09/2012 ; Le Cannet, musée Bonnard, du 13/10/2012 au 06/01/2013), Paris, Gallimard, 2012, cat. 51, pp. 42-44 ; p. 93 (reprod. coul.) ; p. 185 (cartel technique)
-
Cahn, Isabelle, Marcel Proust, du côté de la mère, cat. exp. (Paris, Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, du 14 avril au 2 août 2022), Paris, RMN, 2022, cat. 46, pp. 102-103 (reprod. coul.) ; p. 232 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Salomon, Antoine ; Cogeval, Guy [collaborateur] ; Chivot, Mathias [collaborateur] ; , Vuillard le regard innombrable : catalogue critique des peintures et des pastels, Paris, Wildenstein Institute ; Seuil ; Skira, 2003, n° VI-44
Mention d'archives
-
Georges, Anne, Symbolisme et décor, Vuillard, 1888-1905, Paris, Université Paris I, 1982, p. 77
-
Daniel, Emilie, Vuillard, l'espace de l'intimité, Paris, [s.n.], 1985, p. 216, fig. 74
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion