Ernest Meissonier (1815 - 1891)

Le Siège de Paris (1870-1871)

Ernest Meissonier
Le Siège de Paris (1870-1871), allégorie
Vers 1884
huile sur toile
H. 53,5 ; L. 70,5 cm.
Legs de Mme Elisabeth Meissonier, veuve de l'artiste, 1898
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Dès la fin de la guerre franco-prussienne en 1871, Ernest Meissonier jette sur la toile une première idée d'un tableau symbolisant le siège de Paris. Il ne reprendra et ne terminera son oeuvre que bien plus tard, en 1884. Sa vision mêle réalité et allégorie. La figure de Paris - représentée par madame Meissonier, couverte d'un voile noir et d'une peau de lion, devant un drapeau tricolore en lambeaux -, se dresse sur les ruines d'une barricade. Au-dessus d'elle, dans un ciel roulant des nuages de cendres et de malheurs, le spectre de la famine plane sur un Paris incendié.
Couchés sur les palmes du martyr, gisent pêle-mêle soldats morts ou agonisant. Avec le réalisme minutieux qui le caractérise, Meissonier décrit chaque visage, chaque détail vestimentaire. Appuyé contre la personnification de Paris, se meurt le peintre Henri Regnault, tué à l'âge de 27 ans durant la seconde bataille de Buzenval en janvier 1871. Il symbolise toute une jeunesse prometteuse décimée par le conflit.
Bien que battus, les soldats encore valides poursuivent le combat. On les voit, à gauche de la composition, chargeant un canon ou sonnant la charge. Meissonier évoque enfin les souffrances des civils à travers quelques scènes observées avec compassion : un vieil homme cherche son fils parmi les cadavres, une femme présente à son mari leur enfant mort, une autre pleure sur le corps de son époux...
La défaite marque profondément et durablement la France de la fin du XIXe siècle. Ce traumatisme explique pourquoi, pendant de nombreuses années, le thème de la guerre de 1870 demeure présent dans la production artistique et populaire auprès du public. Comme d'autres peintres, sculpteurs ou écrivains, Meissonier célèbre l'esprit de sacrifice et l'héroïsme de ses compatriotes, dans le souci, plus ou moins conscient d'exalter un sentiment national et de préparer la revanche.
Titre(s)
Le Siège de Paris (1870-1871)
Artiste(s)
Meissonier Ernest
auteur
Lyon , Rhône-Alpes (France) , 1815 - Paris , Ile-de-France (France) , 1891
Date
Vers 1884
Première idée en 1871, repris en 1884.
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 53,5 ; L. 70,5 cm.
Inscription(s)
S.b.d., E et M adossés : E MEISSONIER\nInscr. b.d. : 70
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1249
Historique
jusqu'en 1898, dans la collection Mme Ernest Meissonier, née Elisabeth Bezanson (1840-1898), seconde épouse de l'artiste,
1898, legs de Mme Elisabeth Meissonier, veuve de l'artiste, au musée du Luxembourg,
attribué au musée du Louvre,
affecté au musée d'Orsay,
de 1898 à 1903, au musée du Luxembourg,
de 1903 à 1986, au musée du Louvre,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Exposition Meissonier au profit de l'Hospitalité de nuit
galerie Georges Petit,
France, Paris, 1884
Exposition Universelle
Champ-de-Mars,
France, Paris, 1889
Jean-Louis-Ernest Meissonier 1851-1891
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts,
France, Paris, 1893
Mariano Fortuny et ses amis français
musée Goya,
France, Castres, 1974
Le drapeau
musée de l'Annonciade,
France, Saint-Tropez, 1977
L'art en France sous le Second Empire
Galeries nationales du Grand Palais,
1979
Bismarck. Preussen, Deutschland und Europa
Deutsches Historisches Museum,
Allemagne, Berlin, 1990
Rétrospective Ernest Meissonier
musée des Beaux-Arts,
France, Lyon, 1993
Marianne und Germania 1789-1889, Frankreich und Deutschland, zwei Welten. Eine Revue
Berliner Festspiele,
Allemagne, Berlin, 1996 - 1997
Von Anker bis Zünd. Die Kunst im jungen Bundesstaat 1848-1900
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 1998
Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1999
Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1999
Héros d'Achille à Zidane
Bibliothèque nationale de France,
France, Paris, 2007 - 2008
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2010
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fine Arts Museums of San Francisco,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
Rêve et réalité
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2011
Rêve et réalité
National Museum of Singapore,
Singapour, Singapour, 2011 - 2012
Palmiers, palmes et palmettes
musée Masséna,
France, Nice, 2013
Les désastres de la guerre. 1800-2014
musée du Louvre-Lens,
France, Lens, 2014
Ernest Meissonnier, peintre d'histoire (1815-1891). Un certain regard
prieuré royal Saint-Louis,
France, Poissy, 2015
France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires
musée de l'Armée,
France, Paris, 2017
Gut · Wahr · Schön. Meisterwerke des Pariser Salons aus dem Musée d'Orsay
Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung,
Allemagne, Munich, 2017 - 2018
Les Impressionnistes à Londres. Artistes français en exil, 1870-1904
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris,
France, Paris, 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Meissonier, trois siècles d'histoire / Guilloux, Philippe,
Copernic, Paris, 1980
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Jean-Louis-Ernest Meissonier : ses souvenirs, ses entretiens / Gréard, O.,
Hachette, Paris, 1987
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
247
Masquer la notice de l'œuvre