Lucien Lévy-Dhurmer (1865 - 1953)

Le Silence

Lucien Lévy-Dhurmer
Le Silence
en 1895
pastel
H. 54,0 ; L. 29,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Le Silence, que Levy-Dhurmer conserva toute sa vie auprès de lui, est sans doute l'une de ses oeuvres les plus fascinantes. Sa puissance de suggestion est celle d'une icône, image d'autant plus entêtante qu'elle se présente comme une énigme : figée dans une posture hiératique, les yeux noyés dans l'ombre, la figure se dérobe à toute explication. Massive et immobile, elle garde pour elle ce qu'on croit être le secret de son deuil. Les longs plis tombants, magnifiés par le format vertical, évoquent immanquablement la gravité physique (à laquelle il est impossible de se soustraire) et la gravité morale.
Cette figure du silence est aussi une allégorie de la fatalité ; elle exprime la part d'arbitraire qui gouverne le monde, contre le déterminisme des scientifiques. Détachée de toute anecdote, n'évoquant aucune identité, aucune époque ni aucun lieu précis, l'oeuvre atteint au symbole et à l'universel. Le choix du pastel, technique de prédilection de Lévy-Dhurmer, confère de l'intensité aux couleurs employées, tandis que les hachures donnent un aspect frémissant à l'ensemble.
Le critique Achille Ségard n'avait pas tort d'évoquer, en 1899, un visage "comme celui d'une statue". Car si Lévy-Dhurmer reprend l'iconographie traditionnelle du silence (le geste est celui du dieu égyptien Horus, puis celui du dieu grec Harpocrates), il s'inspire plus directement du médaillon sculpté par Auguste Préault pour la tombe de Jacob Robles au cimetière du Père-Lachaise (1842). Proche des milieux littéraires, il n'est pas non plus interdit de penser que Lévy-Dhurmer a puisé son inspiration dans les écrits de son temps. On pense en particulier au recueil de poèmes de son ami Georges Rodenbach, Le règne du silence (1891), qui s'achevait ainsi : "Et puisque la nuit vient, - j'ai sommeil de mourir".
Exposé à Paris en 1896, puis à nouveau fin 1899 et début 1900, Le Silence fascina ses contemporains et eut un fort impact sur la génération symboliste de Fernand Khnopff à Odilon Redon.

Titre(s)
Le Silence
Artiste(s)
Lévy-Dhurmer Lucien
auteur
Alger (Algérie) , 1865 - Le Vésinet , Ile-de-France (France) , 1953
Date
En 1895
Description
pastel
Dimensions
H. 54,0 ; L. 29,0 cm.
avec cadre H. 74 ; L. 46 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. : L. Lévy-Dhurmer 95
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 54400, Recto RF 54400
Historique
jusqu'en 1953, dans la collection de l'artiste,
de 1953 à 1976, dans la collection Zagorowsky (acquis peu de temps avant la mort de l'artiste),
1976, dans la collection Bobritschew,
2006, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil artistique des Musées nationaux du 22/06/2005, commission interministérielle d'agrément du 05/07/2005, décision d'agrément du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie du 15/11/2005, arrêté du 02/02/2006),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Lucien Lévy-Dhurmer
galerie Georges Petit,
France, Paris, 1896
Exposition Lévy-Dhurmer
librairie Paul Ollendorff,
France, Paris, 1899 - 1900
L. Lévy-Dhurmer. Rétrospective
musée des Arts décoratifs,
France, Paris, 1952
French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers
Hayward Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1972
French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers
Walker Art Gallery,
Royaume-Uni, Liverpool, 1972
Autour de Lévy-Dhurmer : visionnaires et intimistes en 1900
Galeries nationales du Grand Palais,
1973
Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008 - 2009
Debussy, la musique et les arts
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 2012
Afficher les expositions
Bibliographie
Revue encyclopédique / Saunier, Charles,
Larousse, Paris, 1896
La Revue du Louvre et des musées de France / Lacambre, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1973
Auguste Préault, sculpteur romantique (1809-1879) / Bellenger, Sylvain ; Blühm, Andreas ; Chevillot, Catherine ; Le Normand-Romain, Antoinette,
Gallimard ; Réunion des musées nationaux, Paris, 1997
Cosmos. Du romantisme à l'Avant-garde / Larson, Barbara [sous la direction de] ; Clair, Jean [sous la direction de],
Musée des Beaux-Arts de Montréal ; Gallimard, Montréal, 1999
Le Mystère et l'éclat : pastels du Musée d'Orsay / Guégan, Stéphane ; Salé, Marie-Pierre ; Roquebert, Anne ; [et al.],
Musée d'Orsay ; Réunion des musées nationaux, Paris, 2008
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Saunier, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2009
L'Art du pastel / Burns, Thea ; Saunier, Philippe,
Citadelles & Mazenod, Paris, 2014
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
146445
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre