Boleslas Biegas (1877 - 1954)

Le Sphinx

Niveau médian, Salle 60
Boleslas Biegas
Sphinx
en 1902
relief en plâtre
H. 46,0 ; L. 39,0 ; P. 11,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Installé à Paris, le sculpteur polonais Boleslas Biegas y expose de très curieuses sculptures qui remportent un grand succès au tout début du XXe siècle. Il s'agit souvent de bustes aux titres philosophiques ou ésotériques.
Le Sphinx se présente comme un buste, mais certaines parties sont aplaties comme dans un bas-relief. Le front est en volume, exagérément bombé, tandis que les mains croisées sont juste dessinées.
Le sculpteur a employé des procédés très modernes pour l'époque. Par exemple, les joues sont creuses, au lieu d'être pleines. Le visage nous paraît anormal, déformé, comme s'il ne s'agissait pas d'un être humain, mais d'une créature fantastique. Avec ses yeux scrutateurs et ses lèvres serrées, on dirait un spectre. La couleur blanche du plâtre renforce cet effet. Le titre renvoie à la mythologie grecque : le sphinx est celui qui pose à l'homme des énigmes impossibles, celui qui ne parvient pas à les résoudre étant dévoré sur le champ.

Titre(s)
Le Sphinx
Artiste(s)
Biegas Boleslas
auteur
Koziczyn (Pologne) , 1877 - Paris , Ile-de-France (France) , 1954
Date
En 1902
Description
relief en plâtre
Dimensions
H. 46,0 ; L. 39,0 ; P. 11,0 cm.
Inscription(s)
sur la partie plate à d. : Paris / 1902 / Boleslaw / Biegas
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 4187
Historique
1987, achat par Musées nationaux (comité du 08/01/1987, conseil du 14/01/1987, arrêté du 26/01/1987 ; acquis galerie Pierre Dumonteil, 38 rue de l'Université, 75007 Paris),
1987, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1990 - 1991
Le Symbolisme polonais
musée des Beaux-Arts,
France, Rennes, 2004 - 2005
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
City museum,
Japon, Kobe, 2006
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 2007
Masques. De Carpeaux à Picasso
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008 - 2009
Masken. Metamorphosen des Gesichts von Rodin bis Picasso
Institut Mathildenhöhe,
Allemagne, Darmstadt, 2009
Masken. Fra Carpeaux til Picasso
Ny Carlsberg Glyptotek,
Danemark, Copenhague, 2009
Afficher les expositions
Bibliographie
Cahiers du Musée national d'art moderne / Deryng, Xavier,
Centre Georges Pompidou, Paris, 1981
La Revue du Louvre et des musées de France / Deryng, Xavier,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1988
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
25551
Iconographie
figure, nu et modèle
allégorie
être ou phénomène surnaturel
Masquer la notice de l'œuvre