Charles Nègre (1820 - 1880)

Le Stryge

Charles Nègre
Le Stryge
Vers 1853
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif sur papier ciré
H. 32,5 ; L. 23,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
C'est un grand collectionneur français, André Jammes, qui a choisi d'appeler cette photographie Le Stryge, par analogie avec une célèbre gravure du peintre Charles Méryon. On y voit la fameuse gargouille de Notre-Dame de Paris, dessinée par Viollet-le-Duc, qui peut en effet évoquer une stryge, créature fantastique, vampire tenant de la femme et de la chienne.
Le personnage qui pose en haut de forme derrière la sculpture surplombant les toits de la ville est Henri Le Secq, autre photographe important de l'époque. En choisissant de faire ainsi poser son ami en haut de la tour Nord de Notre-Dame, Nègre semble évoquer un double intérêt commun. Il s'agit d'une part de leur goût pour l'architecture gothique, à laquelle ils consacrent tous deux de nombreux clichés, et de leur amour pour le Paris moderne, qu'ils sont parmi les premiers à photographier.
Charles Nègre n'expose pas Le Stryge de son vivant. Mais il le met en vente chez le marchand Goupil où la force et la richesse de cette image frappe aussitôt l'imagination des photographes, graveurs ou caricaturistes. La structure remarquablement conçue de la composition explique sans doute en partie son pouvoir de fascination. On relève ainsi la verticalité du mur, la diagonale de la galerie, la netteté avec laquelle les moulures et les sculptures se détachent du fond, en particulier dans la moitié gauche. Au loin, s'étend Paris auquel Le Secq semble lancer le défi d'un Rastignac : "A nous deux maintenant !".
Titre(s)
Le Stryge
Artiste(s)
Nègre Charles
auteur
Grasse , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1820 - Grasse , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1880
Date
Vers 1853
Description
épreuve sur papier salé à partir d'un négatif sur papier ciré
Dimensions
H. 32,5 ; L. 23,0 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 2002 1 2
Historique
jusqu'en 1961, dans la collection Joseph Nègre, arrière-petit-fils du photographe,
de 1961 à 2002, dans la collection Marie-Thérèse et André Jammes,
2002, La Photographie III - Collection Marie-Thérèse et André Jammes - L'oeuvre de Charles Nègre, Paris, Sotheby's, 22 mars 2002, n°420,
2002, acquis par préemption en vente publique par les Musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 21/03/2002),
2002, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Die Kalotypie in Frankreich
Museum Folkwang,
Allemagne, Essen, 1965 - 1966
Charles Nègre 1820-1880
Münchner Stadtmuseum,
Allemagne, Munich, 1966
French Primitive Photography
Stieglitz Center of the Museum of Art,
Etats-Unis, Philadelphie, 1969
Charles Nègre 1820-1880
musée des Beaux-Arts du Canada,
Canada, Ottawa, 1976
Niepce to Atget : The First Century of Photography, Andre Jammes Collection
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 1977 - 1978
Charles Nègre photographe 1820-1880
musée Réattu,
France, Arles, 1980
Charles Nègre photographe 1820-1880
musée du Luxembourg,
1980 - 1981
Présentation des oeuvres photographiques acquises par l'Etat et la Ville de Paris lors des ventes Viollet-le-Duc et Jammes
musée d'Orsay,
France, Paris, 2002
Chefs-d'oeuvre de la collection photographique du musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 2002 - 2003
Figures et portraits
musée d'Orsay,
France, Paris, 2006
Vingt ans d'acquisitions 1986-2006
musée d'Orsay,
France, Paris, 2007
Primitifs de la photographie, le calotype en France 1843 - 1860
Bibliothèque nationale de France,
France, Paris, 2010 - 2011
Plaisirs de France. A French Artistic Promenade
musée des Beaux-Arts,
Azerbaïdjan, Bakou, 2012
Plaisirs de France. A French Artistic Promenade
musée Kasteyev,
Kazakhstan, Almaty, 2012
Cathédrales, 1789-1914, un mythe moderne
musée des Beaux-Arts,
France, Rouen, 2014
Afficher les expositions
Bibliographie
Charles Nègre photographe, 1820-1880 / Jammes, André,
[s.n.], Paris, 1963
Winslow Homer / Wilmerding, J.,
[s.n.], New York, 1972
Image / Parry, Janis Eugenia,
1976
The art of french calotype with a critical dictionnary of photographers 1845-1870 / Jammes, AndréParry-Janis, Eugénia,
[s.n.], Princeton, 1983
Charles Nègre. Das photographische Werk / Heilbrun, Françoise,
Schirmer ; Mosel, Munich, 1988
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Heilbrun, Françoise,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2002
Le Monde / Guerrin, Michel,
Le Monde, Paris, 2002
Le Monde / Guerrin, Michel,
Le Monde, Paris, 2002
Fratelli Alinari : fotografi in Firenze, 150 anni che illustrarono il mundo, 1852-2002 / Maffioli, Monica ; Carlo Quintavalle, Arturo ; Heilbrun, Françoise,
Alinari, Florence, 2003
Figures et portraits / Heilbrun, Françoise ; Bolloch, Joëlle,
Musée d'Orsay ; 5 Continents Editions, Milan, 2006
La Photographie au Musée d'Orsay / Heilbrun, Françoise [sous la direction de],
Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, Paris, 2008
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
De l'image fixe à l'image animée, 1820-1910. Actes des notaires de Paris pour servir à l'histoire des photographes et de la photographie / Durand, Marc,
Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 2015
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
118634
Iconographie
portrait
urbanisme, architecture, décor
élément d'architecture
être ou phénomène surnaturel
figure humaine
Masquer la notice de l'œuvre