Le Talisman, Paysage au Bois d'Amour


Paul Sérusier séjourne durant l'été 1888 à Pont-Aven. Il y côtoie Paul Gauguin, dont il suit les conseils. De retour à Paris, il montre à ses jeunes collègues, les futurs "nabis" ("prophètes" en Hébreu), ce qui va devenir leur "Talisman".
L'observation du tableau permet de retrouver certains éléments du paysage représenté : le bois, en haut à gauche, le chemin transversal, la rangée de hêtres au bord de la rivière, et le moulin, au fond sur la droite. Chacun de ces éléments est une tache de couleur. Selon Maurice Denis, Gauguin avait tenu à Sérusier les propos suivants : "Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l'outremer pur ; ces feuilles rouges ? mettez du vermillon".
Bien que soucieux de privilégier la sensation visuelle, les impressionnistes n'avaient pas abandonné le rendu illusionniste de la nature. Ici la conception mimétique est remplacée par la recherche d'un équivalent coloré. Maurice Denis explique que devant ce paysage, lui et ses amis se sont trouvés "libérés de toutes les entraves que l'idée de copier apportait à [nos] instincts de peintre". La postérité verra - rétrospectivement - dans ce tableau le manifeste d'une peinture pure, autonome et abstraite, en le rapprochant de la célèbre déclaration de Maurice Denis : "Se rappeler qu'un tableau, avant que d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées", publiée seulement en...1914, dans Théories...
Résumé
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- collection Maurice Denis, donné par l'artiste
- collection Boulet-Denis, Clermont (Oise)
- collection M. et Mme Jean-François Denis, Alençon
- 1985, acquis par les Musées nationaux avec la généreuse participation de Philippe Meyer par l'intermédiaire de la Lutèce Foundation (comité du 23/05/1985, conseil du 29/05/1985, arrêté du 03/06/1985)
- 1985, attribué au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- L'école de Pont-Aven et les Nabis, 1888-1908 - galerie Parvillée - France, Paris, 1943, A, n°90
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musées nationaux - France, Paris, 1945-1946, N°59
- Gauguin et ses amis - galerie Kléber - France, Paris, 1949, N°103
- Eugène Carrière et le Symbolisme - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1949-1950
- Die Maler Der Revue Blanche, Toulouse-Lautrec und die Nabis, Bonnard, Vuillard, Vallotton, Denis, Roussel, Roussel, Ranson, Sérusier, Maillol - Kunsthalle Bern - Suisse, Berne, 1951
- Commémoration du Cinquantenaire de la mort de Paul Gauguin (1848-1903) - hôtel de ville - France, Pont-Aven, 1953, n°32
- Paris in the Nineties - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1954
- Paris 1900 - musée Jenisch - Suisse, Vevey, 1954
- Bonnard, Vuillard et les Nabis 1888-1903 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1955, n° 144
- Les sources du XXème siècle - les arts en Europe de 1884 à 1914 - musée national d'art moderne - 1960-1961, n°651
- Die Nabis und ihre Freunde : les Nabis et leurs amis - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1963-1964, n°243
- Years of Ferment. The Birth of Twentieth Century Art, 1886-1914 - San Francisco Museum of Art - Etats-Unis, San Francisco, 1965, n°16
- Years of Ferment. The Birth of Twentieth Century Art, 1886-1914 - Cleveland Museum of Art - Etats-Unis, Cleveland, 1965, n°16
- Gauguin and the Pont-Aven Group - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1966, n°188
- Pont-Aven. Gauguin und sein Kreis in der Bretagne - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1966, n°253
- Pont-Aven und Nabis - Galleria del Levante - Allemagne, Munich, 1966-1967, n°43
- Maurice Denis et les Nabis - musée des Beaux-Arts - France, Angers, 1967, n°56
- Maurice Denis - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1970
- Le Symbolisme en Europe - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1975-1976, n°219
- Le Symbolisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1976, n°219
- Le Symbolisme en Europe - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1976, n°219
- Le Symbolisme en Europe - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1976, n°219
- Vom Licht zur Farbe [De la lumière à la couleur] Nachimpressionistisch Malerei zwischen 1896 und 1912 - Städtische Kunsthalle - Allemagne, Düsseldorf, 1977, n°103
- Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1979-1980, n°187 à Londres, n°115 à Washington
- Post-Impressionism - Cross-Currents in European and American Painting 1880-1906 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1980, n°187 à Londres, n°115 à Washington
- Vincent Van Gogh and the birth of Cloisonism - Art Gallery of Ontario - Canada, Toronto, 1981, Toronto n°28, Amsterdam n°137
- Vincent Van Gogh and the birth of Cloisonism - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1981, Toronto n°28, Amsterdam n°137
- L'éclatement de l'Impressionisme - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1982-1983, n°49
- Debussy e il Simbolismo - Académie de France - Italie, Rome, 1984, n°62
- Le chemin de Gauguin : genèse et rayonnement - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1985-1986
- Anciens et Nouveaux : choix d'oeuvres acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985-1986, n°138
- 1886-1986, cent ans, Gauguin à Pont-Aven - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 1986, N°67
- Le Prieuré célèbre le Talisman - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1988, n°9
- De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 1990-1991, p.123
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1993
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- Art Nouveau 1890-1914 - Victoria and Albert Museum - Royaume-Uni, Londres, 2000, n°4.1
- Art Nouveau 1890-1914 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2000-2001, n°4.1
- Gauguin y los origines del simbolismo - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2004-2005, n°84
- Gauguin's vision - The National Gallery of Scotland - Royaume-Uni, Edimbourg, 2005
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.72, p.214, 50, 65, 152, 186, 188, 214, 218, 266 et détail p.212-213
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat n°64, reprod., p.133, détail p.140
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.72, p.214, 50, 65, 152, 186, 188, 214, 218, 266 et détail p.212-213
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012, n° 155
- Debussy, la musique et les arts - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2012, n° 155
- Impresionistas y Postimpresionistas, el nacimiento del arte moderno - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013, n°55
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016, n° 31, p. 106-107
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016, n° 31, p. 106-107
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017, n°7
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 2018-2019, cat. n°1, pp. 5-6, 173
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée d'Orsay - France, Paris, 2019, cat. n°1, pp. 5-6, 173
Sources
-
Chassé, Charles, Gauguin et le groupe de Pont-Aven, 1921, p.80
-
Denis, Maurice, Paul Sérusier. ABC de la peinture, Paris, Floury, 1942, p.42
-
Bazin, Germain, L'époque impressionniste, Paris, Pierre Tisné, 1947
-
Humbert, Agnès, Les Nabis et leur époque, 1888-1900, Genève, P. Cailler, 1954
-
Chassé, Charles, Les Nabis et leur temps, Lausanne, Bibliothèque des Arts, 1960
-
Rewald, John, Le Post-impressionnisme de Van Gogh à Gauguin, Paris, Éditions Albin Michel, 1961
-
Denis, Maurice, Du symbolisme au classicisme. Théories, Paris, Hermann, 1964
-
Jaworska, Wladyslawa, Paul Gauguin et l'école de Pont-Aven, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1971
-
Guicheteau, Marcel, Paul Sérusier, Paris, SIDE, 1976, n°2
-
Mauner, George L., The Nabis : Their History and Their Art, 1888-1896, New York, Garland, 1978
-
Boyle-Turner, Caroline, Paul Sérusier, Ann Arbor, Umi Research Press, 1983
-
Thomson, Belinda, The Post-Impressionnists, Oxford, Phaidon Oxford, 1983
-
Cogeval, Guy, Les Années post-impressionnistes, Paris, Nouvelles éditions françaises, 1986
-
Kelder, Diane, L'Héritage de l'Impressionnisme - les sources du XXe siècle, New York, [s.n.], 1986
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989
-
Cachin, Françoise, L'Art du XIXe siècle 1850-1905, Paris, Citadelles, 1990
-
Delouche, Denise, Maurice Denis et la Bretagne, [Exposition, Pont-Aven, Musée de Pont-Aven, Ploëzal, Domaine départemental de La Roche-Jagu, 6 juin-5 octobre 2009], Quimper, Palatines, 2009, repr. 16
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 184
-
Aumasson, Pascal ; Pigallet, Mathilde ; Le Dauphin, Gildas, Les Peintres de Pont-Aven et les Nabis dans les collections du musée de Brest, Edition Locus Solus, 2013, p.28
-
Burns, Thea ; Saunier, Philippe, L'Art du pastel, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014, p. 321
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986
-
Hoog, Michel, Gauguin, vie et oeuvre, Paris, Nathan, 1987
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.422-423
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion