Le Talisman, Paysage au Bois d'Amour

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Paul Sérusier
Le Talisman, Paysage au Bois d'Amour
1888
huile sur bois
H. 27 ; L. 21,5 cm avec cadre H. 36,5 ; L. 31,3 cm
Achat avec la généreuse participation de Philippe Meyer, 1985
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Paul Sérusier
Le Talisman, Paysage au Bois d'Amour
1888
huile sur bois
H. 27 ; L. 21,5 cm avec cadre H. 36,5 ; L. 31,3 cm
Achat avec la généreuse participation de Philippe Meyer, 1985
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Paul Sérusier
Le Talisman, Paysage au Bois d'Amour
1888
huile sur bois
H. 27 ; L. 21,5 cm avec cadre H. 36,5 ; L. 31,3 cm
Achat avec la généreuse participation de Philippe Meyer, 1985
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Paul Sérusier (1864 - 1927)
Niveau supérieur, Galerie Françoise Cachin

Paul Sérusier séjourne durant l'été 1888 à Pont-Aven. Il y côtoie Paul Gauguin, dont il suit les conseils. De retour à Paris, il montre à ses jeunes collègues, les futurs "nabis" ("prophètes" en Hébreu), ce qui va devenir leur "Talisman".
L'observation du tableau permet de retrouver certains éléments du paysage représenté : le bois, en haut à gauche, le chemin transversal, la rangée de hêtres au bord de la rivière, et le moulin, au fond sur la droite. Chacun de ces éléments est une tache de couleur. Selon Maurice Denis, Gauguin avait tenu à Sérusier les propos suivants : "Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l'outremer pur ; ces feuilles rouges ? mettez du vermillon".
Bien que soucieux de privilégier la sensation visuelle, les impressionnistes n'avaient pas abandonné le rendu illusionniste de la nature. Ici la conception mimétique est remplacée par la recherche d'un équivalent coloré. Maurice Denis explique que devant ce paysage, lui et ses amis se sont trouvés "libérés de toutes les entraves que l'idée de copier apportait à [nos] instincts de peintre". La postérité verra - rétrospectivement - dans ce tableau le manifeste d'une peinture pure, autonome et abstraite, en le rapprochant de la célèbre déclaration de Maurice Denis : "Se rappeler qu'un tableau, avant que d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées", publiée seulement en...1914, dans Théories...