Edgar Degas (1834 - 1917)

Le Tub

Niveau supérieur, Salle 33
Edgar Degas
Le Tub
entre 1921 et 1931
statuette en bronze patiné
H. 22,5 ; L. 43,8 ; P. 45,8 cm.
1930
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Les femmes à la toilette représentent près du quart des sujets sculptés par Degas. Ici, le peintre de la vie moderne renouvelle la mise en scène du bain qui a tant inspiré les artistes de la Renaissance. Au delà du sujet, Le tub donne une solution à l'inscription d'une figure dans un cercle - problème qui remonte aux origines de l'art. D'autre part, il annonce l'avant-garde par son assemblage : dans la cire originale qui se trouve à la National Gallery de Washington et que ce bronze reproduit, le tub est fait d'une feuille de zinc, la fine couche de plâtre du fond évoque l'eau, la base est drapée de chiffons enduits que Degas décrit à son ami le sculpteur Albert Bartholomé le 13 juin 1889 : "J'ai beaucoup travaillé la petite cire. Je lui ai fait un socle avec des linges trempés dans un plâtre plus ou moins bien gâché". Il lui annonçait cette oeuvre dès 1888 : "je n'ai pas encore fait assez de chevaux. Il faut que les femmes attendent dans leurs bassins". Nous avons donc, et c'est rare pour Degas, une sculpture datée.
Cet artiste "distant" qui ne sculpte que pour lui, dit à Thiebault-Sisson en 1897 : "on ne verra jamais ces essais, nul ne s'avisera d'en parler [...] D'ici ma mort tout cela se sera détruit de soi-même et cela vaudra mieux pour ma réputation". Après la mort de Degas, le 27 septembre 1917, soixante treize cires originales seront pourtant sauvées sur les cent cinquante découvertes dans son atelier. Le 13 mai 1918 le contrat d'édition est signé entre les héritiers et le fondeur Adrien-Aurélien Hébrard. Son chef fondeur, Albino Palazzolo aura le talent de sauvegarder les cires originales en faisant l'édition à partir de copies en cires réalisées d'après des modèles en bronze. Cette série "MODELE" est conservée au Norton Simon Museum de Pasadena en Californie. Le tub est l'un des tirages en bronze de cette série, "cette matière pour l'éternité" que Degas refusait.

Titre(s)
Le Tub
Artiste(s)
Degas Edgar
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1834 - Paris , Ile-de-France (France) , 1917
Hébrard Adrien-Aurélien
exécutant - fondeur
Paris , Ile-de-France (France) , 1865 - 1937
Date
Entre 1921 et 1931
Date de la fonte
Description
statuette en bronze patiné
Dimensions
H. 22,5 ; L. 43,8 ; P. 45,8 cm.
Inscription(s)
sur l'angle postérieur gauche de la terrasse : DEGAS\nsur le rebord, à l'arrière droit, cachet : CIRE PERDUE A.A. HEBRARD\ngravé à côté : 26/P\ngravé au-dessous : 26
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2120
Historique
1931, acquis grâce à la générosité des héritiers de l'artiste et des Hébrard (conseil du 01/12/1930, arrêté du 31/12/1931),
1931, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1931 à 1974, musée du Louvre, Paris,
1974, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Degas, le modelé et l'espace
centre culturel du Marais,
France, Paris, 1984 - 1985
La sculpture française au XIXe siècle
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1986
Degas
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1988
Degas
musée des Beaux-Arts du Canada,
Canada, Ottawa, 1988
Degas
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 1988 - 1989
Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1999
Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1999
Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay
High Museum of Art,
Etats-Unis, Atlanta, 2002 - 2003
Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay
Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Houston, 2003
Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov
The State Tretyakov Gallery,
Russie, Fédération de, Moscou, 2006
Les peintres-sculpteurs
musée Frider Burda,
Allemagne, Baden-Baden, 2008
Degas : The Uncontested Master
National Gallery of Australia,
Australie, Canberra, 2008 - 2009
Degas sculpteur
musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine,
France, Roubaix, 2010 - 2011
La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay
Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto,
Italie, Rovereto, 2011
Degas and the Nude
Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Boston, 2011 - 2012
Degas et le nu
musée d'Orsay,
France, Paris, 2012
Degas. Capolavori dal Musée d'Orsay
Società Promotrice Delle Belle Arti,
Italie, Turin, 2012 - 2013
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Degas, sculptures / Pingeot, Anne ; Horvat, Frank [photogr.],
Imprimerie nationale ; Réunion des musées nationaux, Paris, 1991
Degas Sculptures. Catalogue raisonné of the Bronzes / Czestochowski, Joseph S. ; Pingeot, Anne,
The Torch Press and International Arts, Memphis, 2002
Afficher la bibliographie
Identifiant
6407
Iconographie
scène
objet, ustensile, arme
Masquer la notice de l'œuvre