Le Vase bleu
Paul Cézanne
(1839 -
1906)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Plutôt qu'à la représentation de fleurs épanouies, Cézanne s'intéresse davantage ici à la modulation de la couleur. Une fois encore, le sujet est utilisé pour servir l'une des préoccupations majeures de l'artiste : l'étude de l'incidence de la lumière sur les objets et des variations colorées qui en résultent.
L'apparente simplicité et la sobriété de cette peinture sont bien éloignées de l'exubérance et de la richesse que l'on peut trouver dans les compositions florales de Renoir. L'espace est construit par un habile jeu de lignes verticales et horizontales et par une juste répartition des volumes, tandis que l'harmonie d'ensemble est obtenue grâce à un emploi subtil de différents bleus. La composition est centrée précisément sur le vase posé sur la table.
Une dizaine d'années auparavant, à Auvers-sur-Oise, Cézanne avait déjà peint plusieurs bouquets de fleurs, mais il ajoute un élément nouveau : des pommes, qui se détachent par leur couleur et qui évoquent les natures mortes aux fruits beaucoup plus nombreuses dans son oeuvre que les tableaux floraux. L'artiste aurait déclaré à Gasquet : "Les fleurs, j'y ai renoncé. Elles se fanent tout de suite. Les fruits sont plus fidèles". Cette toile se trouve ainsi enrichie de l'association de deux thèmes qui lui a valu autrefois le titre de Fleurs et fruits.
L'apparente simplicité et la sobriété de cette peinture sont bien éloignées de l'exubérance et de la richesse que l'on peut trouver dans les compositions florales de Renoir. L'espace est construit par un habile jeu de lignes verticales et horizontales et par une juste répartition des volumes, tandis que l'harmonie d'ensemble est obtenue grâce à un emploi subtil de différents bleus. La composition est centrée précisément sur le vase posé sur la table.
Une dizaine d'années auparavant, à Auvers-sur-Oise, Cézanne avait déjà peint plusieurs bouquets de fleurs, mais il ajoute un élément nouveau : des pommes, qui se détachent par leur couleur et qui évoquent les natures mortes aux fruits beaucoup plus nombreuses dans son oeuvre que les tableaux floraux. L'artiste aurait déclaré à Gasquet : "Les fleurs, j'y ai renoncé. Elles se fanent tout de suite. Les fruits sont plus fidèles". Cette toile se trouve ainsi enrichie de l'association de deux thèmes qui lui a valu autrefois le titre de Fleurs et fruits.
Artiste(s)
auteur
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1839 - Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1906
Titre(s)
titre principal : Le Vase bleu
titre principal : Le Vase bleu
Date
entre 1889 et 1890
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1973
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 61,2 ; L. 50,0 cm.
avec cadre H. 74 ; L. 64,5 cm
avec cadre H. 74 ; L. 64,5 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Ambroise Vollard, Paris
- jusqu'en 1900, dans la collection Eugène Blot, Paris
- 1900, Première Vente Blot, Paris, Hôtel Drouot, 9-10 mai 1900, n° 20, racheté par Eugène Blot
- de 1900 à 1906, dans la collection Eugène Blot, racheté à la vente des 9 et 10 mai 1900
- 1906, Deuxième Vente Blot, Paris, Hôtel Drouot, 10 mai 1906, n° 16
- collection Bernard, Paris
- jusqu'en 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1911
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1904, N°18
- Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1936
- Cézanne. Paintings, Watercolors and Drawings - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1952
- Cézanne : Paintings, Watercolors and Drawings - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1952
- Hommage à Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954
- Les Impressionnistes français - musée Cantini - France, Marseille, 1955
- Od Davida do Cezanne'a - organisme inconnu - Pologne, Varsovie, 1956
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Morandi à Bologne - galerie d'Art moderne - Italie, Bologne, 1985, N°120
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997, p.319-320
- Cézanne und die Moderne - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 1999-2000, n°17
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Cézanne : les ateliers du Midi - Palazzo Reale - Italie, Milan, 2011-2012
- Cézanne. Paris-Provence - National Art Center - Japon, Tokyo, 2012
- Impressionisti a Palazzo Pitti. 12 Capolavori dal museo d'Orsay - Palazzo Pitti – Galleria d'Arte moderna - Italie, Florence, 2013-2014, p. 86-89, repr.
- Working Among Flowers. Floral Still-Life Painting in Nineteenth-Century France - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 2014-2015
- Working Among Flowers. Floral Still-Life Painting in Nineteenth-Century France - The Virginia Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Richmond, 2015
- Working Among Flowers. Floral Still-Life Painting in Nineteenth-Century France - Denver Art Museum - Etats-Unis, Denver, 2015
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
Bibliographie générale
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°512
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, n°493
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°675
Catalogue d'exposition
-
Blanche, Jacques-Emile (pref.) ; Sterling, Charles ; Jamot, Paul, Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20 mai au 11 octobre 1936), Paris, musée de l’Orangerie, 1936, n° 64
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert, Hommage à Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 2 juillet au 17 octobre 1954), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 53
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 33
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 58
-
Chiappini, Rudy ; Palazzo Reale, Cézanne : les ateliers du midi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, du 22 novembre 2011 au 26 février 2012), Milan, Skira, 2011, n° 25
-
Coutagne, Denis ; Assante di Panzillo, Maryline ; Fraisset, Michel, Cézanne. Paris-Provence, cat. exp. (Tokyo, National Art Center, du 28 mars au 11 juin 2012), Tokyo, Nikkei, 2012, n° 79
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Bruillo, Pablo ; Cahn, Isabelle, O triunfo da cor : O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d’Orsay e do Musée de l’Orangerie, cat; exp; (Sao Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil, du 04 mai au 07 juillet 2016), São Paulo, Expomus, 2015, cat. 65, p. 186 ; p. 187 (reprod. coul.)
-
Jewell, Alden Edward ; Klingsöhr-Leroy, Cathrin ; Jooss, Birgit ; Ho, Gitta ; Kropmanns, Peter, Lovis Corinth, cat. exp. (Paris, Galerie Karsten Greve, du 29 janvier au 21 mai 2022), Cologne, Galerie Karsten Greve, 2022, p. 157 (reprod. coul.) ; pp. 164-165
-
Sciama, Cyrille [sous la direction de] ; Reis, Valérie ; Bucalo-Mussely, Serena ; Collange-Perugi, Adeline ; Comar, Philippe, Flower Power, cat. exp. (Giverny, Musée des impressionnismes, du 29 septembre 2023 au 7 janvier 2024), Giverny, Musée des impressionnismes, 2023, cat. 21, p. 16 ; p. 63 (reprod. coul.) ; p. 234
-
Girardeau, Cécile ; Marsal, Alice, Cézanne-Renoir, regards croisés : chefs d'oeuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 12 juillet au 29 novembre 2024), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2024, cat. 18, pp. 78-79 (reprod. coul.) ; p. 164 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.113
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.107
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion