Paul Cézanne (1839 - 1906)

Le Vase bleu

Paul Cézanne
Le Vase bleu
entre 1889 et 1890
huile sur toile
H. 61,2 ; L. 50,0 cm.
Legs du comte Isaac de Camondo, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Plutôt qu'à la représentation de fleurs épanouies, Cézanne s'intéresse davantage ici à la modulation de la couleur. Une fois encore, le sujet est utilisé pour servir l'une des préoccupations majeures de l'artiste : l'étude de l'incidence de la lumière sur les objets et des variations colorées qui en résultent.
L'apparente simplicité et la sobriété de cette peinture sont bien éloignées de l'exubérance et de la richesse que l'on peut trouver dans les compositions florales de Renoir. L'espace est construit par un habile jeu de lignes verticales et horizontales et par une juste répartition des volumes, tandis que l'harmonie d'ensemble est obtenue grâce à un emploi subtil de différents bleus. La composition est centrée précisément sur le vase posé sur la table.
Une dizaine d'années auparavant, à Auvers-sur-Oise, Cézanne avait déjà peint plusieurs bouquets de fleurs, mais il ajoute un élément nouveau : des pommes, qui se détachent par leur couleur et qui évoquent les natures mortes aux fruits beaucoup plus nombreuses dans son oeuvre que les tableaux floraux. L'artiste aurait déclaré à Gasquet : "Les fleurs, j'y ai renoncé. Elles se fanent tout de suite. Les fruits sont plus fidèles". Cette toile se trouve ainsi enrichie de l'association de deux thèmes qui lui a valu autrefois le titre de Fleurs et fruits.

Titre(s)
Le Vase bleu
Artiste(s)
Cézanne Paul
auteur
Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1839 - Aix-en-Provence , Provence-Alpes-Côte d'Azur (France) , 1906
Date
Entre 1889 et 1890
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 61,2 ; L. 50,0 cm.
avec cadre H. 74 ; L. 64,5 cm
Conservation
musée d'Orsay
Historique
collection Ambroise Vollard, Paris,
jusqu'en 1900, dans la collection Eugène Blot, Paris,
de 1900 à 1906, dans la collection Eugène Blot, racheté à la vente des 9 et 10 mai 1900,
collection Bernard, Paris,
jusqu'en 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris,
1900, Première Vente Blot, Paris, Hôtel Drouot, 9-10 mai 1900, n° 20, racheté par Eugène Blot,
1906, Deuxième Vente Blot, Paris, Hôtel Drouot, 10 mai 1906, n° 16,
1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911),
1911, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914),
de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon d'automne
Galeries nationales du Grand Palais,
1904
Cézanne
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1936
Cézanne. Paintings, Watercolors and Drawings
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 1952
Cézanne : Paintings, Watercolors and Drawings
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 1952
Hommage à Cézanne
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1954
Les Impressionnistes français
musée Cantini,
France, Marseille, 1955
Od Davida do Cezanne'a
organisme inconnu,
Pologne, Varsovie, 1956
Cézanne dans les musées nationaux
musée de l'Orangerie,
1974
Morandi à Bologne
galerie d'Art moderne,
Italie, Bologne, 1985
Cézanne
Galeries nationales du Grand Palais,
1995 - 1996
L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay
National Museum of History,
Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997
Cézanne und die Moderne
fondation Beyeler,
1999 - 2000
De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay
musée national,
Pologne, Varsovie, 2001
De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay
Muzeum Narodowyn w Poznaniu,
Pologne, Poznan, 2001
Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay
Muzeum Narodowyn w Krakowie,
Pologne, Cracovie, 2001
De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914)
Hangaram Art Museum,
Corée, République de, Séoul, 2007
Cézanne : les ateliers du Midi
Palazzo Reale,
Italie, Milan, 2011 - 2012
Cézanne. Paris-Provence
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2012
Impressionisti a Palazzo Pitti. 12 Capolavori dal museo d'Orsay
Palazzo Pitti – Galleria d'Arte moderna,
Italie, Florence, 2013 - 2014
Working Among Flowers. Floral Still-Life Painting in Nineteenth-Century France
Dallas Museum of Art,
Etats-Unis, Dallas, 2014 - 2015
Working Among Flowers. Floral Still-Life Painting in Nineteenth-Century France
The Virginia Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Richmond, 2015
Working Among Flowers. Floral Still-Life Painting in Nineteenth-Century France
Denver Art Museum,
Etats-Unis, Denver, 2015
O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie
Centro cultural Banco do Brasil,
Brésil, Rio de Janeiro, 2016
Afficher les expositions
Bibliographie
Cézanne, son art, son oeuvre... / Venturi, Lionello,
P. Rosenberg, Paris, 1936
Tout l'oeuvre peint de Cézanne / Orienti, Sandra,
Flammarion, Paris, 1975
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné / Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne,
H. N. Abrams, New York, 1996
Afficher la bibliographie
Identifiant
1311
Iconographie
nature morte
objet, ustensile, arme
végétation, alimentation
Masquer la notice de l'œuvre