Ernest Meissonier (1815 - 1891)

Le Voyageur

Niveau médian, Salle 55
Ernest Meissonier
Le Voyageur
entre 1878 et 1890
statuette en cire, tissu et cuir
H. 47,8 ; L. 60,0 ; P. 39,5 cm.
Don de M. du Pasquier en souvenir de sa mère, petite-fille de l'artiste
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / image RMN-GP
Penché sur l'encolure de son cheval, luttant contre le vent, battu par la pluie, le Voyageur est sans aucun doute la plus remarquable des statuettes du peintre Meissonier, et celle dont l'expression est la plus romantique. Le modelé puissant de l'animal, les lignes tendues des jambes du cheval et du torse du personnage renforcent son intensité. Mais la maquette impressionne aussi par son souci de vérisme, révélé par l'usage d'un véritable tissu pour figurer le manteau, ou de véritables rênes miniatures en cuir.
Ce n'est qu'après la mort de Meissonier, lors des deux expositions posthumes de 1893, que le public découvrit son activité de sculpteur. Il avait, semble-t'il, commencé à modeler vers 1840 pour préparer ses tableaux ; et la sculpture resta toujours pour lui, artiste consciencieux à l'extrême, liée à la peinture. Cependant il n'apparaît pas toujours clairement lequel, statuette ou tableau, est né le premier dans l'esprit de l'artiste. Plusieurs peintures de Meissonier, exécutées entre 1879 et 1885, reproduisent ce voyageur.
Meissonier a raconté lui-même qu'il prenait grand plaisir au modelage. Il travaillait presque exclusivement la cire, si malléable : "C'est une ivresse immédiate de créateur... Vous n'avez pas idée à quel point ce travail de maquette est attrayant et passionnant...". S'il appréciait la souplesse de la cire, il n'en préparait pas moins ses maquettes avec une méticulosité excessive, montant les chevaux sur des petits squelettes tels que l'on peut s'en procurer chez les marchands de fournitures de dessin.
Titre(s)
Le Voyageur
Voyageur dans le vent
Maréchal Ney
Officier dans la tourmente
Artiste(s)
Meissonier Ernest
auteur
Lyon , Rhône-Alpes (France) , 1815 - Paris , Ile-de-France (France) , 1891
Date
Entre 1878 et 1890
Description
statuette en cire, tissu et cuir
Dimensions
H. 47,8 ; L. 60,0 ; P. 39,5 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 3672
Historique
jusqu'en 1984, dans la collection M. Du Pasquier,
1984, don de M. Du Pasquier en souvenir de sa mère, petite-fille de l'artiste,
1984, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
La sculpture française au XIXe siècle
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1986
De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1990 - 1991
En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910
musée d'Orsay,
France, Paris, 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
La Revue du Louvre et des musées de France / Le Normand-Romain Antoinette,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1985
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Gustave Moreau. L'homme aux figures de cire / Forest, Marie-Cécile ; Pingeot, Anne ; Coron, Anne,
Éditions d'art Somogy Editions d'art ; Musée Gustave Moreau, Paris, 2010
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Sculptures du XVIIè au XIXè siècle. Musée des Beaux-Arts de Lyon / Barbillon, Claire, Chevillot, Catherine, Paccoud, Stéphane,
MBA Lyon - Somogy, Paris, 2017
"Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises", En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910 / Horner, Nadège,
Hazan - Musée d'Orsay, Paris, 2018
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
15446
Masquer la notice de l'œuvre