Les Andelys. La Berge
Paul Signac
(1863 -
1935)
L'année 1886 est capitale dans l'évolution du style de Signac. Ses premières oeuvres réalisées dans la banlieue parisienne, à Port-en-Bessin ou à Saint-Briac, témoignent de l'influence encore marquée des impressionnistes. Mais au début de l'année 1886, Signac se rallie aux expériences toutes nouvelles de Georges Seurat sur la division du ton et le mélange optique.
Lors de la dernière exposition impressionniste qui s'ouvre en mai 1886, Seurat expose Un dimanche à la Grande-Jatte, véritable manifeste du divisionnisme. Signac participe lui aussi à cet événement avec des tableaux peints selon une technique à peu près semblable.
En juin 1886, Signac s'installe pour trois mois aux Andelys, une petite ville de Normandie. Il y peint une série de dix paysages selon la technique divisionniste. Les Andelys ; la berge est une des toiles les plus importantes de cette série.
Au Salon des artistes indépendants de 1887, Signac expose son tableau avec trois autres peints également aux Andelys. Sa production est remarquées par les critiques Paul Alexis, Gustave Kahn, Jules Christophe et Félix Fénéon. Ce dernier observe : "La verve de monsieur Signac accentue son tapage dans ses toiles nouvelles, paysage des Andelys, eau et verdure" (Les Impressionnistes en 1886). Gustave Kahn pour sa part relève l'extraordinaire luminosité de ces tableaux : "C'est l'éblouissement du soleil de midi qui se fige en ces paysages, de ceux que nous connaissions les plus pénétrés de la joie des choses et illustrés des féeries de la lumière" (La Vie moderne, 9 avril 1887). L'oeuvre est ensuite demeurée dans la famille de l'artiste jusqu'à son entrée dans les collections nationales en 1996.
Voir l'image en très haute définition
Lors de la dernière exposition impressionniste qui s'ouvre en mai 1886, Seurat expose Un dimanche à la Grande-Jatte, véritable manifeste du divisionnisme. Signac participe lui aussi à cet événement avec des tableaux peints selon une technique à peu près semblable.
En juin 1886, Signac s'installe pour trois mois aux Andelys, une petite ville de Normandie. Il y peint une série de dix paysages selon la technique divisionniste. Les Andelys ; la berge est une des toiles les plus importantes de cette série.
Au Salon des artistes indépendants de 1887, Signac expose son tableau avec trois autres peints également aux Andelys. Sa production est remarquées par les critiques Paul Alexis, Gustave Kahn, Jules Christophe et Félix Fénéon. Ce dernier observe : "La verve de monsieur Signac accentue son tapage dans ses toiles nouvelles, paysage des Andelys, eau et verdure" (Les Impressionnistes en 1886). Gustave Kahn pour sa part relève l'extraordinaire luminosité de ces tableaux : "C'est l'éblouissement du soleil de midi qui se fige en ces paysages, de ceux que nous connaissions les plus pénétrés de la joie des choses et illustrés des féeries de la lumière" (La Vie moderne, 9 avril 1887). L'oeuvre est ensuite demeurée dans la famille de l'artiste jusqu'à son entrée dans les collections nationales en 1996.
Voir l'image en très haute définition
Niveau supérieur,
Salle 39
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Les Andelys. La Berge
titre principal : Les Andelys. La Berge
Date
1886
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1996 6
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,3 ; L. 81,5 cm.
avec cadre H. 82,5 ; L. 98,5 cm
avec cadre H. 82,5 ; L. 98,5 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : P. Signac 86
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Héloïse Signac, mère de l'artiste, offert par son fils
- 1911, dans la collection Paul Signac, atelier de l'artiste
- 1935, inventaire après décès n°28
- collection particulière
- 1996, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de mutation pour les Musées nationaux (comité du 01/06/1995, conseil du 07/06/1995, commission interministérielle d'agrément du 12/12/1995, décision du Ministre de l'Economie et des Finances du 27/02/1996, , arrêté du 21/03/1996)
- 1996, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
1996
- Salon de la Société des artistes indépendants - Pavillon de la Ville de Paris - France, Paris, 1887, n°450
- [sans titre] - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1950, n°318
- Exposition des Amis du Musée d'Art Moderne - musée national d'art moderne - France, Paris, 1951, n°6
- [sans titre] - Malborough Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1954, n°7
- Paul Signac - musée du Louvre - France, Paris, 1963-1964
- Neo-Impressionism - The Solomon R. Guggenheim Museum - Etats-Unis, New York, 1968, n°92
- Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1979-1980, n°207, repr.
- Post-Impressionism - Cross-Currents in European and American Painting 1880-1906 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1980, n°207, repr.
- De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996 - musée d'Orsay - France, Paris, 1996-1997, n°207, repr.
- Signac, 1863-1935 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2001
- Paul Signac : meester van het Pointillisme - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2001
- Signac, 1863-1935 - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2001
- Paul Signac - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2003
- Seurat and the Making of "La Grande Jatte" - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2004, n° 119
- Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee - musée d'Orsay - France, Paris, 2005, n°241, repr.
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.22, p.108-109
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.22, p.108-109
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°23, p.62, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.22, p.108-109
- Signac, les couleurs de l'eau - musée des Impressionnismes Giverny - France, Giverny, 2013
- Signac, les couleurs de l'eau - musée Fabre - France, Montpellier, 2013
- Musée d'Orsay. Capolavori - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2014
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. - musée d'Orsay - France, Paris, 2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 2016-2017
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - Art Gallery of South Australia - Australie, Adelaïde, 2018
- Les Couleurs de l'impressionnisme : chefs-d'œuvres des collections du musée d'Orsay - musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain - Maroc, Rabat, 2019
- Signac collectionneur - musée d'Orsay - France, Paris, 2021-2022
Bibliographie générale
-
Frèches-Thory, Claire, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 34
Catalogue d'exposition
-
Lemoyne de Forges, Marie-Thérèse, Signac, cat.exp. (musée du Louvre, décembre 1963 - février 1964), Paris, Ministère d'état, Affaires culturelles, 1963, n° 16 (reprod.)
-
Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, du 16 octobre 1996 au 5 janvier 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p.159
-
Cachin, Françoise ; Bocquillon-Ferretti, Marina, Paul Signac, cat. exp. (Martigny, fondation Pierre Gianadda, du 18 juin au 23 novembre 2003), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2003, n° 7
-
Herbert, Robert L. ; Harris, Neil ; Druick, Douglas W. ; Groom, Gloria ; Zuccari, Frank, Seurat and the making of 'La Grande Jatte', cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 16 juin au 19 septembre 2004), Chicago, Art Institute of Chicago, 2004, cat. 119, p. 139 (reprod. coul.) ; p. 277
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 86
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 48, p. 142 ; pp. 149-151 (reprod. coul.)
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 9, p. 50-51
-
(dir.) Belli, Gabriella ; Cogeval, Guy, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 22 mars-17 juillet 2016), Paris, Hazan, 2016, cat. n° 53, p. 164, repr. p. 177, p. 260
-
Fajt, Jiri, Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost, cat. exp. (Prague, Narodni galerie, 16 septembre 2016-15 janvier 2017), Prague, Narodni galerie, 2016, repr. p. 90, p. 135
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018, n° 53, p. 142 (reprod.)
-
Perrin, Paul ; Kisiel, Marine, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Adélaïde, AGSA, du 29 mars au 29 juillet 2018), Art Gallery of South Australia, 2018, n° 52, p. 140 (reprod.)
-
Cazenave, Sabine ; Perrin, Paul, Les couleurs de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, du 9 avril au 31 août 2019), Paris, Bouillon de culture, 2019, reprod. coul. pp. 166-167
-
Ferretti-Bocquillon, Marina ; Hellmann, Charlotte, Signac collectionneur , cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 12 octobre 2021 au 13 février 2022), Paris, Gallimard, 2021, cat. 74, p. 108 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Cachin, Françoise, Signac. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, Gallimard, 2000, n°128, repr.
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Œuvre(s) représentée(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion