Paul Signac (1863 - 1935)

Les Andelys. La Berge

Paul Signac
Les Andelys. La Berge
en 1886
huile sur toile
H. 65,3 ; L. 81,5 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
L'année 1886 est capitale dans l'évolution du style de Signac. Ses premières oeuvres réalisées dans la banlieue parisienne, à Port-en-Bessin ou à Saint-Briac, témoignent de l'influence encore marquée des impressionnistes. Mais au début de l'année 1886, Signac se rallie aux expériences toutes nouvelles de Georges Seurat sur la division du ton et le mélange optique.
Lors de la dernière exposition impressionniste qui s'ouvre en mai 1886, Seurat expose Un dimanche à la Grande-Jatte, véritable manifeste du divisionnisme. Signac participe lui aussi à cet événement avec des tableaux peints selon une technique à peu près semblable.
En juin 1886, Signac s'installe pour trois mois aux Andelys, une petite ville de Normandie. Il y peint une série de dix paysages selon la technique divisionniste. Les Andelys ; la berge est une des toiles les plus importantes de cette série.
Au Salon des artistes indépendants de 1887, Signac expose son tableau avec trois autres peints également aux Andelys. Sa production est remarquées par les critiques Paul Alexis, Gustave Kahn, Jules Christophe et Félix Fénéon. Ce dernier observe : "La verve de monsieur Signac accentue son tapage dans ses toiles nouvelles, paysage des Andelys, eau et verdure" (Les Impressionnistes en 1886). Gustave Kahn pour sa part relève l'extraordinaire luminosité de ces tableaux : "C'est l'éblouissement du soleil de midi qui se fige en ces paysages, de ceux que nous connaissions les plus pénétrés de la joie des choses et illustrés des féeries de la lumière" (La Vie moderne, 9 avril 1887). L'oeuvre est ensuite demeurée dans la famille de l'artiste jusqu'à son entrée dans les collections nationales en 1996.
Voir l'image en très haute définition
Titre(s)
Les Andelys. La Berge
Artiste(s)
Signac Paul
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1863 - Paris , Ile-de-France (France) , 1935
Date
En 1886
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,3 ; L. 81,5 cm.
avec cadre H. 82,5 ; L. 98,5 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. : P. Signac 86
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1996 6
Historique
collection Héloïse Signac, mère de l'artiste, offert par son fils,
1911, dans la collection Paul Signac, atelier de l'artiste,
collection particulière,
1996, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de mutation pour les Musées nationaux (comité du 01/06/1995, conseil du 07/06/1995, commission interministérielle d'agrément du 12/12/1995, décision du Ministre de l'Economie et des Finances du 27/02/1996, , arrêté du 21/03/1996),
1996, attribué au musée d'Orsay, Paris,
1935, inventaire après décès n°28,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société des artistes indépendants
Pavillon de la Ville de Paris,
1887
[sans titre]
Royal Academy of Arts,
Royaume-Uni, Londres, 1950
Exposition des Amis du Musée d'Art Moderne
musée national d'art moderne,
1951
[sans titre]
Malborough Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1954
Paul Signac
musée du Louvre,
France, Paris, 1963 - 1964
Neo-Impressionism
The Solomon R. Guggenheim Museum,
Etats-Unis, New York, 1968
Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting
Royal Academy of Arts,
Royaume-Uni, Londres, 1979 - 1980
Post-Impressionism - Cross-Currents in European and American Painting 1880-1906
National Gallery of Art,
Etats-Unis, Washington, 1980
De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996
musée d'Orsay,
France, Paris, 1996 - 1997
Paul Signac
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2001
Paul Signac : meester van het Pointillisme
Van Gogh Museum,
2001
Paul Signac
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 2001
Paul Signac
fondation Pierre Gianadda,
Suisse, Martigny, 2003
Seurat and the Making of "La Grande Jatte"
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 2004
Le néo-impressionnisme de Seurat à Paul Klee
musée d'Orsay,
France, Paris, 2005
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
City museum,
Japon, Kobe, 2006
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 2007
De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914)
Hangaram Art Museum,
Corée, République de, Séoul, 2007
Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay
National Gallery of Australia,
Australie, Canberra, 2009 - 2010
Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2010
Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010 - 2011
Signac, les couleurs de l'eau
musée des Impressionnismes Giverny,
France, Giverny, 2013
Signac, les couleurs de l'eau
musée Fabre,
France, Montpellier, 2013
Musée d'Orsay. Capolavori
Complesso del Vittoriano,
Italie, Rome, 2014
El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie
Fundación Mapfre,
Espagne, Barcelone, 2015 - 2016
Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque.
musée d'Orsay,
France, Paris, 2016
O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie
Centro cultural Banco do Brasil,
Brésil, Rio de Janeiro, 2016
Douanier Rousseau: painter's paradise lost
galerie nationale de Prague - Palais Kinskych, Prague,
Tchèque, République, Prague, 2016 - 2017
Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay
National Gallery of Singapore,
Singapour, Singapour, 2017 - 2018
Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay
Art Gallery of South Australia,
Australie, Adelaïde, 2018
Les couleurs de l'impressionnisme : Chefs-d'œuvres des collections du musée d'Orsay
musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain,
Maroc, Rabat, 2019
Afficher les expositions
Bibliographie
De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996 / Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Frèches-Thory, Claire,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1997
Signac. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint / Cachin, Françoise,
Gallimard, Paris, 2000
Afficher la bibliographie
Identifiant
78700
Iconographie
vue et paysage
machine, instrument, véhicule
édifice privé
végétation, alimentation
figure humaine
oeuvre représentée
Masquer la notice de l'œuvre