Les Bretonnes aux ombrelles
Emile Bernard
(1868 -
1941)
L'école de Pont-Aven rassemble des artistes très différents qui se retrouvent régulièrement dans ce petit bourg au Sud du Finistère à partir du milieu des années 1880. Après le départ en 1891 pour Tahiti de Gauguin - la figure emblématique du groupe -, Emile Bernard poursuit en Bretagne ses recherches sur le synthétisme. Cette contrée, restée à l'écart du développement industriel, vit en partie encore repliée sur ses traditions. Elle constitue pour Bernard comme pour Gauguin une oasis d'authenticité, source d'une inspiration exotique. Sur ces terres préservées et rudes, perdure un monde qui représente à leurs yeux les valeurs essentielles de l'humanité.
L'artiste exclut volontairement tout réalisme dans sa composition. La scène apparaît découpée comme dans un vitrail avec ces entrelacs de lignes délimitant des aplats de couleurs. Bernard crée des correspondances formelles, entre les arrondis des ombrelles et les collines du fond, entre les verticales des arbres et les silhouettes des femmes de droite. L'ensemble, personnages et décor, conserve un hermétisme qui permet à l'artiste de rester à distance d'une réalité anecdotique. Pour renforcer la dimension mystérieuse du sujet, Bernard campe ses bretonnes dans un paysage sans profondeur et sous un éclairage artificiel proche d'une scène de théâtre. Dans cet espace factice, les femmes, dont le hiératisme évoque certaines personnages de Seurat, s'observent en silence. Dans ce tableau, le sujet importe finalement moins que la manière de peindre et de le faire signifier.
L'artiste exclut volontairement tout réalisme dans sa composition. La scène apparaît découpée comme dans un vitrail avec ces entrelacs de lignes délimitant des aplats de couleurs. Bernard crée des correspondances formelles, entre les arrondis des ombrelles et les collines du fond, entre les verticales des arbres et les silhouettes des femmes de droite. L'ensemble, personnages et décor, conserve un hermétisme qui permet à l'artiste de rester à distance d'une réalité anecdotique. Pour renforcer la dimension mystérieuse du sujet, Bernard campe ses bretonnes dans un paysage sans profondeur et sous un éclairage artificiel proche d'une scène de théâtre. Dans cet espace factice, les femmes, dont le hiératisme évoque certaines personnages de Seurat, s'observent en silence. Dans ce tableau, le sujet importe finalement moins que la manière de peindre et de le faire signifier.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Les Bretonnes aux ombrelles
titre principal : Les Bretonnes aux ombrelles
Date
1892
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 41
AM 3373
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 81,3 ; L. 100,3 cm avec cadre H. 101 ; L. 120 ; EP. 8,7 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 41
AM 3373
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Emile Bernard 1892
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection du comte Antoine de La Rochefoucauld, Paris
- jusqu'en 1955, dans la collection Clément Altarriba, Paris
- 1955, acquis par les Musées nationaux (comité du 29/09/1955, conseil du 06/10/1955)
- de 1955 à 1977, attribué au musée national d'Art moderne, Paris (entrée le 7 octobre 1955)
- 1977, affecté au Musée du Louvre pour les collections du Musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, Musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1955
- Bonnard, Vuillard et les Nabis 1888-1903 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1955
- Paintings from the Musée d'Art Moderne de Paris - Royal British Academy Galleries - Royaume-Uni, Londres, 1957
- La Bretagne - musée d'Art et d'Histoire - France, Saint-Denis, 1961
- Exposition d'art français 1840-1940 - National Museum of Modern Art - Japon, Tokyo, 1961-1962
- Exposition d'art français 1840-1940 - Kyoto Municipal Museum of Art - Japon, Kyoto, 1962
- Bonnard - Museo del Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1962-1963
- Cien Anos de pintura en francia de 1850 a nuestros dias - Museo Nacional de Arte Moderno - Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1962
- [sans titre] - théâtre-maison de la Culture - France, Caen, 1963
- Gauguin and the Pont-Aven Group - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1966
- Pont-Aven. Gauguin und sein Kreis in der Bretagne - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1966, n°113
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 1967
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 1967
- Edouard Vuillard - K. X. Roussel - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1968
- Edouard Vuillard - K. X. Roussel - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1968
- La peinture en France de Signac aux Surréalistes - organisme inconnu - Egypte, Le Caire, 1969
- La peinture en France de Signac aux Surréalistes - galerie de l'hôtel Hilton - Grèce, Athènes, 1969
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Impressionnistes et post-impressionnistes des musées français de Manet à Matisse - pinacothèque nationale – musée Alexandre Soutzo - 1980
- La peinture française 1870-1920 - palais des Beaux-Arts - Chine, Pékin, 1985, n°21, p. 9-10
- La peinture française 1870-1920 - musée des Beaux-Arts - Chine, Shanghai, 1985, n°21, p. 9-10
- 1886-1986, cent ans, Gauguin à Pont-Aven - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 1986, n°9
- Emile Bernard 1868-1941. Lin Wegbereiter der Modern - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1990, n°29
- Emile Bernard 1868-1941. A Pioneer of Modern Art. Lin Wegbereiter der Modern - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1990, n°29
- Emile Bernard, 1868-1941 - fondation Mona Bismarck - France, Paris, 1991, n°23
- Toulouse-Lautrec et ses amis - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1992, n°6
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.83
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.83
- Symbolism in danish and european Painting : 1870-1910 - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 2000-2001, n°65
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.69, p.206-207
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.69, p.206-207
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°66, reprod., p.135, détail p.128
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.69, p.206-207
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Musée d'Orsay. Capolavori - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2014
- Emile Bernard 1868-1941 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2014-2015
- Emile Bernard. Am puls der moderne - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 2015
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
Catalogue d'exposition
-
Dorival, Bernard (dir.) ; Humbert, Agnès, Cassou, Jean (préf.), Bonnard, Vuillard et les Nabis (1888-1903), cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 8 juin au 2 octobre 1955), Paris, Éditions des musées nationaux, 1955, n° 49
-
Cien Años de Pintura en Francia de 1850 a nuestros dias, cat. exp. (Mexico, Museo Nacional de Arte Moderno, 1962), [s.n.], 1962, n° 7
-
Sutton, Denys (préf.), Gauguin and the Pont-Aven group, cat. exp. (Londres, Tate Gallery, du 7 janvier au 13 février 1966), Londres, Tate Gallery, 1966, n° 98
-
Papastamos, Dimitrios ; Hoog, Michel ; Adhémar, Hélène ; , Impressionnistes et Post-Impressionnistes des musées français : de Manet à Matisse, cat. exp. (Athènes, Pinacothèque nationale, 1980), Athènes, Pinacothèque Nationale, Musée Alexandre Soutzos, 1980, n° 1
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 112
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 145
-
Herbert, Robert L. ; Harris, Neil ; Druick, Douglas W. ; Groom, Gloria ; Zuccari, Frank, Seurat and the making of 'La Grande Jatte', cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 16 juin au 19 septembre 2004), Chicago, Art Institute of Chicago, 2004, fig. 1, pp. 152-153 (reprod.)
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 68
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 67, p. 185 ; p. 193 ; p. 263 ; p. 188 (reprod.)
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 53, p. 143 ; p. 156 (reprod. coul.)
-
Leeman, Fred ; Rapetti, Rodolphe ; Vial, Marie-Paule, Emile Bernard (1868-1941), cat.exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/09/2014 au 05/01/2015 ; Brême, Kunsthalle, du 07/02/2015 au 01/06/2015), Paris, Flammarion, 2014, cat.33, pp. 110-111 (reprod.coul.)
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 28, p. 94-95
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Luthi, Jean-Jacques, Emile Bernard - Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, SIDE, 1982, p.268
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.56
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, t.1, p.51
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion