Les Rochers de Belle-Île, la Côte sauvage
Claude Monet
(1840 -
1926)
"Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terrible et une mer invraisemblable de couleurs ; enfin je suis très emballé quoique ayant bien du mal, car j'étais habitué à peindre la Manche et j'avais forcément ma routine, mais l'Océan, c'est tout autre chose" (lettre de Monet à Gustave Caillebotte).
Belle-île, la plus grande des îles bretonnes, est restée peu visitée par les artistes et les écrivains du XIXe siècle. Monet, qui cherche à se confronter à des paysages différents, à d'autres atmosphères y réside du 12 septembre au 25 novembre 1886. Il se montre d'abord décontenancé par une nature peu facile à apprivoiser, le temps sans cesse changeant, les difficultés d'accès aux sites qui l'intéressent. Mais les falaises à pic, les surplombs vertigineux n'effraient pas l'artiste, qui plante son chevalet au bord du vide et se tient obstinément devant les motifs qu'il a choisis.
Monet consacre aux îles de Port-Domois cinq toiles, dont celle-ci. C'est la seule dans un format en largeur qui lui permet de donner plus d'ampleur au choc, à la bataille que se livrent les rochers et la mer. L'espace est suggéré par l'échelonnement des roches. L'horizon, placé très haut, laisse peu de place au ciel, selon les procédés de l'estampe japonaise qui se trouvent en affinité avec l'esthétique impressionniste. L'extraordinaire vibration atmosphérique marine est rendue à l'aide de couleurs intenses. Bleus, verts, violets parcourent une mer frangée de blanc, avec des touches plates et larges ou verticales, arrondies, en accents circonflexes, en virgules, agitées mais dominées. C'est une facture nouvelle, très différente de celle de la période normande de Monet, plus appropriée à cette île grandiose où tout échappe à l'homme.
Belle-île, la plus grande des îles bretonnes, est restée peu visitée par les artistes et les écrivains du XIXe siècle. Monet, qui cherche à se confronter à des paysages différents, à d'autres atmosphères y réside du 12 septembre au 25 novembre 1886. Il se montre d'abord décontenancé par une nature peu facile à apprivoiser, le temps sans cesse changeant, les difficultés d'accès aux sites qui l'intéressent. Mais les falaises à pic, les surplombs vertigineux n'effraient pas l'artiste, qui plante son chevalet au bord du vide et se tient obstinément devant les motifs qu'il a choisis.
Monet consacre aux îles de Port-Domois cinq toiles, dont celle-ci. C'est la seule dans un format en largeur qui lui permet de donner plus d'ampleur au choc, à la bataille que se livrent les rochers et la mer. L'espace est suggéré par l'échelonnement des roches. L'horizon, placé très haut, laisse peu de place au ciel, selon les procédés de l'estampe japonaise qui se trouvent en affinité avec l'esthétique impressionniste. L'extraordinaire vibration atmosphérique marine est rendue à l'aide de couleurs intenses. Bleus, verts, violets parcourent une mer frangée de blanc, avec des touches plates et larges ou verticales, arrondies, en accents circonflexes, en virgules, agitées mais dominées. C'est une facture nouvelle, très différente de celle de la période normande de Monet, plus appropriée à cette île grandiose où tout échappe à l'homme.
Niveau supérieur,
Salle 31
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Les Rochers de Belle-Île, la Côte sauvage
titre principal : Les Rochers de Belle-Île, la Côte sauvage
Date
1886
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2777
LUX 362
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 65,5 ; L. 81,5 cm.
avec cadre H. 86,5 ; L. 102,5 cm
avec cadre H. 86,5 ; L. 102,5 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2777
LUX 362
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Claude Monet 86
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1892 à 1894, dans la collection Gustave Caillebotte, probablement offert par l'artiste à Caillebotte (lettre de Gustave Caillebotte à Claude Monet, 18 septembre 1892) (inventaire après décès du 8 mars 1894)
- 1896, accepté par l'Etat suite au legs de Gustave Caillebotte à destination du musée du Luxembourg
- de 1896 à 1929, attribué au musée du Luxembourg, Paris (récupération de l'oeuvre par Léonce Bénédite chez Martial Caillebotte en novembre 1896 ; entrée au musée du Luxembourg le 23 mars 1896, sortie le 30 janvier 1929)
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris (à partir du 30 janvier 1929)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1896
- Monet - galerie Georges Petit - France, Paris, 1887, n°74
- Exposition des Sociétés d'Art françaises - Palacio de Bellas Artes - Espagne, Barcelone, 1917, n°806
- Pintura Francesa Contemporanea 1870-1914 - organisme inconnu - Espagne, Madrid, 1918
- [sans titre] - organisme inconnu - France, Toulouse, 1920
- Exposition de l'Art français - Heimatmuseum Biebrich - Allemagne, Wiesbaden, 1921
- Claude Monet : exposition rétrospective - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1931
- Biennale di Venezia - organisme inconnu - Italie, Venise, 1932
- Exposition du centenaire Monet-Rodin - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1940
- Hommage à Claude Monet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980
- Debussy e il Simbolismo - Académie de France - Italie, Rome, 1984
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 1986
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Les peintres de Belle-Ile-en-Mer - musée des Jacobins - France, Morlaix, 1994
- Aux couleurs de la mer - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- Impressionnisme et naissance du cinématographe - musée des Beaux-Arts - 2005
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- The Unknown Monet. Pastels and drawings - Sterling and Francine Clark Art Institute - Etats-Unis, Williamstown, 2007, p. 204
- Claude Monet 1840-1926 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2010-2011
- De Turner à Monet. La découverte de la Bretagne par les paysagistes au XIXe siècle - musée des Beaux-Arts - France, Quimper, 2011
- Turner Monet Twombly - Later Paintings - Moderna Museet - Suède, Stockholm, 2011-2012, cat. 8, p.101
- Turner Monet Twombly - Later Paintings - Staatsgalerie - Allemagne, Stuttgart, 2012, cat. 8, p.101
- Turner Monet Twombly - Later Paintings - Tate - Royaume-Uni, Liverpool, 2012, cat. 8, p.101
- Van Gogh à l'oeuvre - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2013-2014, cat.157, p.116
- Ante el horizonte - Fondation Joan Miró - Espagne, Barcelone, 2013-2014
- Im Lichte Monets. Österreichische Künstler und das Werk des großen Impressionisten - Österreichische Galerie Belvedere - Autriche, Vienne, 2014-2015
- Monet - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2015-2016
- Arte y cine. 120 años de intercambios - CaixaForum - Espagne, Barcelone, 2016-2017
- Arte y cine. 120 años de intercambios - CaixaForum - Espagne, Madrid, 2017
- Monet Auburtin. Une rencontre artistique - musée des Impressionnismes Giverny - France, Giverny, 2019
- Paysage - musée du Louvre-Lens - France, Lens, 2023
- L'impressionnisme et la mer - musée des Impressionnismes Giverny - France, Giverny, 2024
Bibliographie générale
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°259, p.136, non reprod.
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.158, reprod. p.71
-
Rossi Bortolatto, Luigina ; Bailly-Herzberg, Janine, Tout l'oeuvre peint de Monet. 1870-1899, Paris, Flammarion, 1981, n°302, p.107, reprod. p.107 et pl.XLVII
-
Wildenstein, Daniel, Monet, catalogue raisonné, Paris, Taschen ; Wildenstein Institute, 1996, n°1100, p. 415 ; p. 417
-
Bigo, Frédéric ; Roussel, Leriche Françoise ; Genty, Gilles, Les Univers de Georges Lacombe 1868-1916, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée département Maurice Denis, du 13/11/2012 au 17/02/2013 ; Versailles, Musée Lambinet, du 13/11/2012 au 17/02/2013), Silvana, 2012, fig. 105, pp. 117-119 (reprod. coul.)
Catalogue d'exposition
-
Exposition du centenaire MONET-RODIN : au profit de l'entr'aide des artistes, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1940), Paris, [s.n.], 1940, n° 37
-
Cogeval, Guy ; Lesur, François, Debussy e il simbolismo, cat. exp. (Rome, Académie de France, de avril à juin 1984), Rome, Fratelli Palombi, 1984, n° 130
-
Cogeval, Guy, From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, à Brooklyn, Museum of Art et à Dallas, Museum of Art), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 109
-
Lacambre, Geneviève, Le Japonisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mai-15 août 1988, Tokyo, Musée national d'art occidental, 25 septembre-11 décembre 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 249
-
Mathieu, Caroline ; Bajac, Quentin ; Bocquillon-Ferretti, Marina ; Lobstein, Dominique, Aux couleurs de la mer, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 06/11/1999 au 16/01/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 52
-
Impressionnisme et naissance du cinématographe, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2005), Lyon, [s.n.], 2005, n° 24
-
Finckh, Gerhardt, Claude Monet, cat. exp. (Wuppertal, Von der Heydt-Museum, du 11 octobre 2009 au 28 février 2009), Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 2009, reprod. coul. p. 180
-
Patin, Sylvie ; Patry, Sylvie ; Roquebert, Anne ; Thomson, Richard, Monet, cat.exp. (Paris, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011), Paris, Réunion des musées nationaux ; Musée d'Orsay, 2010, n° 77, p. 212
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Bertone, Virginia ; Perrin, Paul ; Patin, Sylvie ; Badie Modiri, Elsa, Monet. Dalle collezioni del Musée d’Orsay, cat. exp. (Turin, Galleria Civica d’Arte Moderna et Contemporeana, 02 octobre 2015 au 31 janvier 2016), Paris, Skira, 2015, cat. 32, pp. 154-155 (reprod. coul.) ; p. 148 ; p. 149
-
Païni, Dominique, Arte y cine. 120 años de intercambios, cat. exp. (Barcelone, Obra social La Caixa, du 15 décembre 2016 au 26 mars 2017), Barcelone, Fundacion La Caiva, 2016, cat. 36, p. 44 (reprod. coul.)
-
Daneo, Angelica ; Heinrich, Christoph ; Philipp, Michael ; Westheider, Ortrud ; Penn, Alexander ; Rubin, James Henry, Monet places, cat. exp. (Denver, Denver Art Museum, du 20/10/2019 au 02/02/2020 ; Potsdam, Museum Barberini, du 29/02/2020 au 19/07/2020), Londres, Prestel, 2019, fig. 13, p. 47 (reprod. coul.) ; p. 48
-
Lefebvre, Géraldine, Monet - Auburtin : une rencontre artistique, cat. exp. (Giverny, musée des impressionnismes, du 22 mars au 14 juillet 2019), Paris, Gallimard, 2019, cat. 38, pp. 19-25 ; p. 95 ; p. 97 (reprod coul.) ; p. 171 ; p. 187
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Wildenstein, Daniel, Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures, Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, 1974, n°1100
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.104
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.332
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion