Les Soleils, jardin du Petit Gennevilliers
Par sa taille, cette vue du jardin de Caillebotte est une des plus ambitieuses peintes par l’artiste. Elle participe à la redéfinition du genre du paysage opérée par les impressionnistes.
Le jardin est un des thèmes de prédilection de Caillebotte, qui prend d’abord pour sujet le parc de la propriété familiale de Yerres, puis, comme ici, son jardin au Petit Gennevilliers, situé à une dizaine de kilomètres de Paris. L’artiste devient un véritable « peintre-jardinier » comme son ami Monet à Giverny et tous deux s’enthousiasment pour les « soleils », grands tournesols cultivés uniquement comme plante d’ornement à cette date.
Pour Caillebotte, le rôle de l’artiste – comme celui du jardinier – est tout autant de magnifier que de soumettre la nature à sa volonté. Dans cette composition très structurée, l’épanouissement de la végétation est cantonné à la partie basse du tableau et s’oppose à la solide géométrie des architectures. Le choix d’un étonnant format vertical, et l’écrasement des plans provoqué par la juxtaposition du proche et du lointain, sont peut-être inspirés par l’exemple de l’estampe japonaise et par la photographie. En coupant brutalement les fleurs et maisons sur les bords, le peintre nous fait aussi comprendre qu’il ne s’agit que d’un fragment d’une réalité qui se poursuit au-delà du cadre. Caillebotte semble souscrire à la formule d’Émile Zola ; « l’œuvre d’art est un coin de nature vu à travers un tempérament ».
- vers 1885-1894, collection de l’artiste
- de 1894 à 1910, collection de Martial Caillebotte (1853-1910)
- de 1910 à 1986, collection de Geneviève Caillebotte (1890-1986), fille de Martial Caillebotte
- de 1986 à 2022, collection particulière
- 2022, accepté par l'Etat à titre de dation pour l'établissement public du musée d'Orsay et de l'Orangerie-Valéry Giscard d'Estaing (conseil artistique des Musées nationaux du 08/12/2021, commission des dations du 13/12/2021, arrêté d'affectation du 22/07/2022)
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1921
- Caillebotte et ses amis impressionnistes (Cézanne, Manet, Sisley, Renoir...) - musée - France, Chartres, 1965
- Gustave Caillebotte. An Impressionist and Photography - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2012-2013
- Gustave Caillebotte, Impressionist in Modern Paris - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2013
- Gustave Caillebotte. The Painter's Eye - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2015
- Gustave Caillebotte. The Painter's Eye - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2015-2016
- Caillebotte, peintre et jardinier - musée des Impressionnismes Giverny - France, Giverny, 2016
- Caillebotte, peintre et jardinier - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2016
- Gustave Caillebotte. Impressionniste et moderne - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2021
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Wittmer, Pierre, Caillebotte au jardin. La période d'Yerres (1860-1879), Saint-Remy-en-l'Eau, Monelle Hayot, 1990, p. 246-247, p. 334
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Salon d'automne [préface de Guillaume Janneau], Catalogue des ouvrages de peinture, sculpture, dessin, gravure, architecture et art décoratif, cat. exp. [exposition, Paris, Grand Palais des Champs-Élysées, 1er novembre-20 décembre 1921], Paris, Société française d'imprimerie, 1921, n° 2713 (« Massif de soleils et pavillon »)
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Besson, George (préf.), Caillebotte et ses amis impressionnistes (Cézanne, Manet, Sisley, Renoir...), cat. exp. (Chartres, musée des Beaux-Arts, du 28 juin au 5 septembre 1965), Chartres, Imprimerie Durand, 1965, n° 24 ("Les Soleils")
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Sagner, Karin [sous la direction de] ; Hollein, Max [sous la direction de] ; Pohlmann, Ulrich, Gustave Caillebotte. An Impressionist and Photography, cat. exp. (Frankfurt, Schirn Kunsthalle, 18 October 2012-20 January 2013), Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Francfort / Hirmer, 2012, n° 156, repr. p. 193, p. 237
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Shimada, Norio ; Shimbata, Yasuhide ; Ghez, Claude J.P. [et al.], Gustave Caillebotte : Impressionist in Modern Paris, cat. exp. (Tokyo, Bridgestone museum of art, Ishibashi Foundation, du 10 octobre au 29 décembre 2013), Tokyo, Bridgestone Museum of Art, 2013, n° 51, p. 158, repr. p. 159, p. 265, 266, p. 274
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Morton, Mary ; Shackelford, George T. M.. ; Marrinan, Michael ; Wettlaufer, Alexandra K. ; Benjamin, Elizabeth [et al.], Gustave Caillebotte. The painter’s eye, cat. exp. [Washington, National Gallery of Art, 28 juin-4 octobre 2015 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 8 novembre 2015-14 février 2016], Washington, DC, National Gallery of Art, 2015, n° 53, p. 209 (reprod.) ; p. 226-227 ; p. 279
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Ferretti Bocquillon, Marina [sous la direction de], Caillebotte, peintre et jardinier, cat. exp. (Giverny, Musée des impressionnismes, du 25/03/2016 au 03/07/2016 ; Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 19/07/2016 au 30/10/2016), Vanves ; Giverny ; Madrid, Hazan, 2016, cat. 55, p. 28 ; p. 110 (reprod. coul.) ; p. 150 (cartel technique)
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Marchesseau, Daniel [sous la direction de] ; Ghez, Claude ; Galifi della Bagliva, Pietro ; Bothereau, Benjamin, Gustave Caillebotte, 1848-1894 : impressionniste et moderne, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 18 juin-21 novembre 2021), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2021, n° 80, p. 246, repr. p. 247, p. 293
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Berhaut, Marie, Caillebotte, sa vie et son oeuvre : catalogue raisonné des peintures et pastels, Paris, Fondation Wildenstein, 1978, n° 309, p. 185
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Berhaut, Marie, Gustave Caillebotte : catalogue raisonné des peintures et pastels, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1994, n° 337, p. 199
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