Les Yeux clos
/
Artwork caption copied
Odilon Redon
Les Yeux clos
1890
huile sur toile marouflée sur carton
H. 44,0 ; L. 36,0 cm.
Achat à Odilon Redon, 1904
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ Hervé Lewandowski
Artwork caption copied
Odilon Redon
Les Yeux clos
1890
huile sur toile marouflée sur carton
H. 44,0 ; L. 36,0 cm.
Achat à Odilon Redon, 1904
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
/ Patrice Schmidt

Légende
Odilon Redon,
Les Yeux clos,
1890,
huile sur toile marouflée sur carton,
H. 44,0 ; L. 36,0 cm. ,
Achat à Odilon Redon, 1904,
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)
/ Hervé Lewandowski
Artwork caption copied

Légende
Odilon Redon,
Les Yeux clos,
1890,
huile sur toile marouflée sur carton,
H. 44,0 ; L. 36,0 cm. ,
Achat à Odilon Redon, 1904,
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais
/ Patrice Schmidt
Artwork caption copied
Odilon Redon
(1840 -
1916)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Dans les années 1890, Odilon Redon interprète parfois en couleur certains de ces dessins ou gravures. Peint en 1890, Les Yeux clos, qui est sans doute un portrait de son épouse Camille Falte, reprend ainsi la composition d'un dessin antérieur.
Les yeux fermés du sommeil ou de la mort évoquent le monde intérieur, le rêve, l'absence ou l'apparition, thèmes féconds chez Odilon Redon, comme il le raconte dans A soi-même, son journal intime publié en 1922. L'extrême dilution de la peinture la rend presque immatérielle, laissant le grain de la toile apparent. Le buste semble flotter dans un espace que l'artiste laisse indéfini.
Ce visage fait référence aux bustes de la renaissance italienne du XVe siècle, aux marbres de Francesco Laurana en particulier. Il garde aussi sans doute le souvenir de L'Esclave mourant de Michel-Ange, exposé au Louvre, qui avait bouleversé Redon et dont il avait commenté dans son journal le charme étrange des "yeux clos". Icône du symbolisme en peinture, c'est la première oeuvre de Redon entrée dans les collections nationales, choisie en 1904 dans l'atelier de l'artiste par Léonce Bénédite, le directeur du musée du Luxembourg.
Dossier Redon
Les yeux fermés du sommeil ou de la mort évoquent le monde intérieur, le rêve, l'absence ou l'apparition, thèmes féconds chez Odilon Redon, comme il le raconte dans A soi-même, son journal intime publié en 1922. L'extrême dilution de la peinture la rend presque immatérielle, laissant le grain de la toile apparent. Le buste semble flotter dans un espace que l'artiste laisse indéfini.
Ce visage fait référence aux bustes de la renaissance italienne du XVe siècle, aux marbres de Francesco Laurana en particulier. Il garde aussi sans doute le souvenir de L'Esclave mourant de Michel-Ange, exposé au Louvre, qui avait bouleversé Redon et dont il avait commenté dans son journal le charme étrange des "yeux clos". Icône du symbolisme en peinture, c'est la première oeuvre de Redon entrée dans les collections nationales, choisie en 1904 dans l'atelier de l'artiste par Léonce Bénédite, le directeur du musée du Luxembourg.
Dossier Redon
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Les Yeux clos
titre principal : Les Yeux clos
Date
1890
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2791
Description
huile sur toile marouflée sur carton
Dimensions
H. 44,0 ; L. 36,0 cm.
avec cadre H. 58 ; L. 50 cm
avec cadre H. 58 ; L. 50 cm
Designation
tableau
Support et surface peinte (rectangulaire barlong)
Inscription(s)
S.D.b.g. : Odilon Redon 1890
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Odlion Redon
- 1904, acquis de l'artiste par l'Etat pour le musée du Luxembourg
- de 1904 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1977, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1904
- Odilon Redon : exposition rétrospective de son oeuvre - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1926, n°1
- Odilon Redon - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1934, n°25
- Cinquantenaire du symbolisme : exposition de manuscrits autographes, estampes, peintures, sculptures, éditions rares, portraits, objets d'art - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1936
- Odilon Redon - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1956-1957
- Odilon Redon - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 1957
- Odilon Redon 1840-1916 - Kunsthalle Bern - Suisse, Berne, 1958
- Le mouvement de la Sécession en Europe - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964, n°463
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Le Symbolisme en Europe - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1975-1976
- Le Symbolisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1976
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986, N°47
- Visages et portraits de Manet à Matisse - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1981
- Odilon Redon - Kunstmuseum - Suisse, Winterthur, 1983
- Odilon Redon - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 1983-1984
- Debussy e il Simbolismo - Académie de France - Italie, Rome, 1984
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 1986
- Franzosische Malerei aus dem Musée d'Orsay - Städel Museum - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1989-1990, p. 44
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- Odilon Redon, prince of dreams : 1840-1916 - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1994
- Odilon Redon, prince of dreams : 1840-1916 - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1994-1995
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- The Impressionists - Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Gallery of Victoria - 2004
- Mélancolie. Génie et folie en Occident - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2005-2006
- Melancholie. Genie und Wahnsinn in der Kunst - Neue Nationalgalerie - Allemagne, Berlin, 2006
- Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt - Palazzo dei Diamanti - Italie, Ferrare, 2007, n° 83
- Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt - Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Rome, 2007, n° 83
- Goya, Redon, Ensor. Groteske schilderijen en tekeningen - musée Royal des Beaux-Arts - Belgique, Anvers, 2009
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.86, p.238-240
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.86, p.238-240
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°89, p.176, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.86, p.238-240
- Odilon Redon, prince du rêve : 1840-1916 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2011
- Odilon Redon, prince du rêve : 1840-1916 - musée Fabre - France, Montpellier, 2011
- Odilon Redon, prince du rêve : 1840-1916 - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2012
- Schwarze Romantik: Von Goya bis Max Ernst - Städel Museum - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2012-2013, n°102
- L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst - musée d'Orsay - France, Paris, 2013, n°102
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- Olof Sager-Nelson and His Contemporaries: Anywhere Out of the World - Goteborgs Konstmuseum - Suède, Göteborg, 2015-2016, p. 242 (reprod. coul.)
- Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald - musée d'Orsay - France, Paris, 2019-2020
- Surréalisme - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 2024
- Surréalisme - musée national d'art moderne - France, Paris, 2024-2025
Bibliographie générale
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, repr. p. 231
Catalogue d'exposition
-
Guégan, Stéphane ; Guyaux, André, Joris-Karl Huysmans, de Degas à Grünewald, cat. exp. (Paris, musée d’Orsay, du 26/11/2019 au 01/03/2020 ; Strasbourg, musée d’art moderne et contemporain, du 03/04/2020 au 19/07/2020), Paris, Gallimard, cat. 59, p. 131 (reprod. coul.) ; p. 205 (cartel technique)
-
Jaloux, Edmond (pref.), Cinquantenaire du Symbolisme. Exposition de manuscrits autographes, estampes, peintures, sculptures, éditions rares, portraits, objets d'art, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 1936), Paris, Editions des Bibliothèques nationales, 1936, n° 1062
-
Meyer, Franz, Odilon Redon 1840-1916, cat. exp. (Berne, Kunsthalle Bern, du 9 août au 12 octobre 1958), Berne, Kunsthalle, 1950, n° 148
-
Bacou, Roseline, Odilon Redon, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 10/1956 au 06/1957 ; La Haye, Gemeentemuseum, du 03/05/1957 au 23/06/1957), Genève, P. Cailler, 1956, n° 129
-
Anonyme, Simbolismo en la pintura francesa, cat. exp., 1972, n° 202
-
Ebbinge-Wubben, Johan Conrad ; Hammacher-Van Den Brande, Renilde, Le Symbolisme en Europe, cat. exp. (Exposition itinérante 1975-1976), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, n° 185
-
Koella, Rudolf, Odilon Redon, cat. exp. (Winterthur, Kunstmuseum, du 20/09/1983 au 13/11/1983 ; Brême, Kunsthalle Bremen, du 27/11/1983 au 22/01/1984), Fribourg, Office du Livre, 1983, p. 175
-
Cogeval, Guy ; Lesur, François, Debussy e il simbolismo, cat. exp. (Rome, Académie de France, de avril à juin 1984), Rome, Fratelli Palombi, 1984, n° 179
-
Cogeval, Guy, From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, à Brooklyn, Museum of Art et à Dallas, Museum of Art), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 52
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 119
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 118
-
Mathieu, Caroline ; Nonne, Monique ; Gott, Ted, The Impressionists : Masterpieces from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004), Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004, p. 163
-
Clair, Jean, Mélancolie. Génie et folie en Occident, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 10/10/2005 au 16/01/2006 ; Berlin, Neue Nationalgalerie, du 17/02/2006 au 07/05/2006), Paris, Gallimard, 2005, n° 255
-
Todts, Herwig ; Broeke, Isabelle van den ; Tricot, Xavier ; Huvenne, Paul, Goya Redon Ensor, grotesque paintings and drawings, cat. exp. (Anvers, musée Royal des Beaux-Arts, du 14/03/2009 au 14/06/2009), Tielt, Lanoo, 2009, p. 109 (reprod.)
-
Rapetti, Rodolphe ; Salé, Marie-Pierre ; Sueur-Hermel, Valérie ; Hilaire, Michel, Odilon Redon, prince du rêve : 1840-1916, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 23/03/2011 au 20/06/2011 ; Montpellier, musée Fabre, du 07/07/2011 au 16/10/2011 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 11/02/2012 au 29/04/2012), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2011, n° 71
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 63
-
Serrano, Véronique ; Clair, Jean ; Genty, Gilles ; Monod-Fontaine, Isabelle, Les belles endormies : de Bonnard à Balthus, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 06 juillet au 02 novembre 2014), Milan, Silvana editoriale, 2014, fig. 1, p. 102 (reprod. coul.)
-
Sjöström, Johan, Anywhere out of the world. Olof Sager-Nelson and his contemporaries, cat. exp. (Göteborg , Göteborgs Konstmuseum, du 19 septembre 2015 au 25 janvier 2016), Göteborg, Göteborgs Konstmuseum, 2015, reprod. coul. p. 242
-
Toft-Eriksen, Lars ; Meilvang, Emil Leth, The savage eye, cat. exp. (Oslo, Munch Museet, du 12 février au 08 mai 2022), Oslo, Munch Museet, 2022, p. 26 (reprod. coul.)
-
Dargnies-de Vitry, Servane ; Paccoud, Stéphane, Louis Janmot, "Le Poème de l’âme", cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024), Paris, Musée d’Orsay : In Fine éditions d’art, 2023, cat. 152, p. 173 (reprod. coul.) ; p. 187 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 377
-
Wildenstein, Alec, Odilon Redon. Catalogue raisonné de l'oeuvre peint et dessiné. Portraits et figures, Paris, Wildenstein Institute ; La Bibliothèque des arts, 1992, n°469
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion