L'Espérance
/
Pierre Puvis de Chavannes
(1824 -
1898)
Pierre Puvis de Chavannes, fortement marqué par la guerre franco-prusienne, réalise plusieurs oeuvres relatives à ces événements. Il expose notamment au Salon de 1872 une Espérance conservée aujourd'hui à la Walters Art Gallery de Baltimore. Le musée d'Orsay en possède une version réduite, réalisée également entre 1871 et 1872.
Le peintre représente l'Espérance sous les traits d'une jeune fille nue, assise sur un tertre recouvert d'une draperie blanche. Elle se détache sur un paysage de désolation où l'architecture en ruine et les croix de fortune des cimetières improvisés évoquent le conflit. Cependant, plusieurs éléments du tableau indiquent qu'une ère nouvelle, pleine de promesse, est là. Le brin d'olivier que tient la jeune fille symbolise la paix retrouvée tandis que la clarté que l'on devine derrière les collines évoque l'aube d'un jour nouveau. Les fleurs qui poussent au travers des cailloux du tertre témoignent également de cette renaissance. L'absence de tout détail historique donne à la peinture valeur de symbole universel.
La composition simplifiée de l'oeuvre, l'utilisation de couleurs mates et l'absence de modelé sont caractéristiques de la manière de Puvis de Chavannes. Paul Gauguin, qui fut un grand admirateur du peintre, avait une reproduction de cette peinture à Tahiti, qu'il représente par ailleurs, en 1901, dans sa Nature morte à l'Espérance.
Le peintre représente l'Espérance sous les traits d'une jeune fille nue, assise sur un tertre recouvert d'une draperie blanche. Elle se détache sur un paysage de désolation où l'architecture en ruine et les croix de fortune des cimetières improvisés évoquent le conflit. Cependant, plusieurs éléments du tableau indiquent qu'une ère nouvelle, pleine de promesse, est là. Le brin d'olivier que tient la jeune fille symbolise la paix retrouvée tandis que la clarté que l'on devine derrière les collines évoque l'aube d'un jour nouveau. Les fleurs qui poussent au travers des cailloux du tertre témoignent également de cette renaissance. L'absence de tout détail historique donne à la peinture valeur de symbole universel.
La composition simplifiée de l'oeuvre, l'utilisation de couleurs mates et l'absence de modelé sont caractéristiques de la manière de Puvis de Chavannes. Paul Gauguin, qui fut un grand admirateur du peintre, avait une reproduction de cette peinture à Tahiti, qu'il représente par ailleurs, en 1901, dans sa Nature morte à l'Espérance.
Niveau médian,
Salle 59
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : L'Espérance
titre principal : L'Espérance
Date
entre 1871 et 1872
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
INV 20117
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 70,5 ; L. 82,2 cm.
avec cadre H. 103 ; L. 115 cm
avec cadre H. 103 ; L. 115 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : P.Puvis de Chavannes
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- galerie Durand-Ruel, Paris
- de 1887 à 1912, dans la collection Henri Rouart, Paris
- 1912, 1ère vente Rouart, Paris, Galerie Manzi-Joyant, 9-11 décembre 1912, n°264
- 1912, acquis par l'Etat à la 1ère vente Rouart pour le musée du Luxembourg
- de 1912 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- de 1929 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1954, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1954, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1912
- Exposition de tableaux, pastels, dessins par M. Puvis de Chavannes - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1887, n°30
- Puvis de Chavannes - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1899, n° 19
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1904, n° 23
- Panama Pacific International Exposition - organisme inconnu - Etats-Unis, San Francisco, 1915
- Retrospective Collection of French Art 1870-1910 lent by the Luxembourg Museum - Albright-Knox Art Gallery - Etats-Unis, Buffalo, 1916, n° 54
- Canadian National Exhibition - Gallery of Fine Arts - Canada, Ottawa, 1917, n° 50
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musées nationaux - France, Paris, 1945-1946
- Eugène Carrière et le Symbolisme - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1949-1950
- Mostra di capolavori della pittura francese dell'Ottocento - Palazzo delle Esposizioni - Italie, Rome, 1955, n° 88
- Mostra di capolavori della pittura francese dell'Ottocento - Palazzo Strozzi - Italie, Florence, 1955, n° 88
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1972
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Le Symbolisme en Europe - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1975-1976
- Le Symbolisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1976
- Puvis de Chavannes, 1824-1898 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1976-1977
- Puvis de Chavannes, 1824-1898 - musée des Beaux-Arts du Canada - Canada, Ottawa, 1977
- Manet, Monet. La gare Saint-Lazare - musée d'Orsay - France, Paris, 1998, n° 59
- El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015
- Il Simbolismo. Dalla Belle Époque alla Grande Guerra - Palazzo Reale - Italie, Milan, 2016, cat n° 107, pp.256-257, repr. p.264-264
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2016-2017
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
Bibliographie générale
-
Anonyme, Catalogue of a Retrospective Collection of French Art, 1870-1910, lent by the Luxembourg Museum Paris, France, [Exhibtion, Indianapolis, John Herron Art Institute, from September 30 to October 28, 1917], Buffalo, [s.n.], 1916, n° 54, p. 10
-
Bénédite, Léonce, Notre art, nos maîtres, Paris, Flammarion, 1923, p. 63, p.68
-
Chatelet, Albert ; Bazin, Germain [préf.], Mostra di capolavori della pittura francese dell'Ottocento, [Mostra, Firenze, Palazzo Strozzi, aprile-maggio 1955], Rome, De Luca, 1955, n° 86, fig. 91
-
Anderson, Wayne, Art quarterly 34, Gauguin's Calvary of the Maiden, 1971, p. 87-104, fig. 19 p. 99
-
Price, Aimée Brown, Gazette des beaux-arts, "L'Allégorie réelle chez Pierre Puvis de Chavannes", Paris, [s.n.], 1977, p. 34 repr.
-
Johnston, William R., The Nineteenth century paintings in the Walters Art Gallery, 1982, p. 145-147
-
Guégan, Stéphane, Actualités, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 6, repr. p. 7
-
Marlair, Michael, Gazette des beaux-arts, "Seurat et ses amis de l'école des Beaux-Arts", Paris, [s.n.], 1989, repr. p. 163, fig 12
-
Sesmat, Pierre, 1870-71 : "l'année terrible", Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, n° 13
-
Riopelle, Christopher, Philadelphia museum of art bulletin, "Renoir : The Great Bathers", Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art, 1990, p. 15-16, repr. p. 16
-
Guégan, Stéphane ; Savy, Nicole, Regards d'écrivains au musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 208, repr. en coul.
-
Price, Aimée Brown ; Whiteley, Jon ; Lacambre, Geneviève, Puvis de Chavannes, [Exhibition, Van Gogh museum, Amsterdam, 25 February-29 May 1994], Amsterdam, Van Gogh Museum, 1994, p. 17, fig. 4
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, repr. p. 109
Catalogue d'exposition
-
Anonyme, San Francisco. Panama Pacific International exposition, cat.exp. (San Francisco, Cal... February 20th... December 4th 1915), Paris, Comité français des expositions à l'étranger, 1915, n° 63
-
Salles Georges [préface] ; Dorival, Bernard [introd.], Maurice Denis, ses maîtres, ses amis, ses élèves, cat.exp. (Exposition itinérante, novembre 1945 à août 1946), Paris, Direction des musées ; Musée national d'art moderne, 1945, n° 53
-
Florisoone, Michel ; Leymarie, Jean ; Huyghe, René [préface], Eugène Carrière et le symbolisme, cat.exp.(Paris, Musée national de l'Orangerie, 1949-1950), Paris, Réunion des musées nationaux, 1949, n° 88
-
Anonyme, Simbolismo en la pintura francesa, cat. exp., 1972, n° 184
-
Anonyme, French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers, cat.exp. (London, Hayward gallery, 7 June-23 July 1972, Liverpool, Walker art gallery, 9 August-17 September 1972], Londres, Arts Council of Great Britain, 1972, n° 208
-
Argencourt, Louise d' ; Foucart, Jacques, Puvis de Chavannes 1824-1898, cat.exp. (Paris, Grand Palais, 26 Novembre 1976-14 Février 1977, Ottawa, National gallery of Canada, 25 Mars-8 Mai 1977), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, n° 91, p. 115, repr. p. 116
-
Ebbinge-Wubben, Johan Conrad ; Hammacher-Van Den Brande, Renilde, Le Symbolisme en Europe, cat. exp. (Exposition itinérante 1975-1976), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, n° 172
-
Wilson-Bareau, Juliet, Manet, Monet : la gare Saint-Lazare, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 09/02/1998 au 17/05/1998 ; Washington, National Gallery of Art, du 14/06/1998 au 20/09/1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998
-
Buschhoff, Anne ; Herzogenrath, Wulf, Paula Modersohn-Becker und die Kunst in Paris um 1900 - Von Cézanne bis Picasso, cat. exp. (Brême, Kunsthalle Bremen, du 13 octobre 2007 au 24 février 2008), Münich, Hirmer, 2007, fig. 6, p. 148 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Burillo, Pablo Jiménez ; Fabre, Côme ; Guégan, Stéphane , El canto del cisne : pinturas académicas del Salón de París : colecciones Musée d'Orsay, cat.exp. (Madrid, Fundación Mapfre, 14 de febrero-3 de mayo de 2015, Madrid, Musée d'Orsay ; Fundacion Mapfre, 2015, n° 77, p. 236-237 (reprod.)
-
Ganz, James A., Jewel City : art from San Francisco’s Panama-Pacific International Exposition, cat. exp. (San Francisco, De Young Museum, du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016), San Francisco, University of California Press, 2015, fig. 151, p. 321 (reprod. coul.) ; p. 320
-
Draguet, Michel ; Mazzoca, Fernando ; Zevi, Claudia, Il simbolismo : arte in Europa dalla Belle Epoque alla Grande Guerra, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, du 3 février au 5 juin 2016), Milan, Ore Cultura, 2016, cat. 107, pp. 264-265 (reprod. coul.)
-
Bernardi, Claire ; Ferlier-Bouat, Ophélie, Gauguin, l'Alchimiste, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, du 25/06/2017 au 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 11/10/2017 au 22/01/2018), Paris, Réunion des musées nationaux, 2017, fig. 32, p. 34 (reprod.) ; fig. 254, p. 258 (reprod. coul.) ; p. 259
-
Groom, Gloria ; Gamboni, Dario ; Stratis, Harriet K. ; Ferlier-Bouat, Ophélie ; Bernardi, Claire ; Perelman, Allison, Gauguin : artist as alchemist, cat. exp. (Chicago, Art intitute of Chicago, du 25/06/2017 au 10/09/2017 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 11/10/2017 au 22/01/2018), Chicago, Art Institute of Chicago, 2017, fig. 2, p. 58 ; p. 59 (reprod. coul.)
-
Pagliano, Eric ; Ramond, Sylvie, Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer..., cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020), Paris, Lienart, 2019, fig. 5, p. 22 (reprod. coul.)
-
Saulnier-Chemin, Agnès ; Couffy, Annick, Le Musée rêvé de Vincent, cat. exp. (Auvers-sur-Oise, Musée Daubigny, du 14 octobre 2023 au 11 février 2024), Auvers-sur-Oise, Musée Daubigny, 2023, ill. 1, p. 30 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.153
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p. 368-369
Matériaux et techniques
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion