Georges Lacombe (1868 - 1916)

L'Existence

Niveau médian, Salle 71
Georges Lacombe
L'Existence
entre 1894 et 1896
bas-relief en noyer
H. 68,5 ; L. 141,5 ; P. 6,0 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Dans le groupe des peintres nabis, Lacombe est le "nabi sculpteur". Il aime surtout tailler directement dans le bois et son oeuvre est fortement influencée par l'art de Gauguin. L'Existence fait partie d'un ensemble de quatre panneaux de bois, qui étaient à l'origine les quatre côtés d'un lit. Lacombe l'avait fabriqué vers 1894-1896 pour son atelier à Versailles, qu'il appelait l'"ergastère des Nabis". Sur les longs côtés, sont figurés deux couples, au début et à la fin de leur vie commune, L'Amour et La Mort ; au pied du lit, est sculptée La Naissance, et à la tête L'Existence, qui est le plus ésotérique. On observe un long serpent qui se mord la queue : il représente l'énergie vitale. Les boucles de son corps forment deux yeux. Avec deux nez et deux bouches, l'ensemble forme à la fois un couple s'embrassant, vu de profil, et un visage vu de face, aux traits négroïdes. A gauche, on voit un sexe féminin, représenté comme une grande feuille striée. Des spermatozoïdes jaillissent des angles.
Même si les formes sont stylisées, cette représentation est d'une grande crudité. C'est aussi le cas pour La Naissance : on assiste au moment où l'accoucheur sort la tête du bébé. Bien entendu, ces quatre panneaux n'ont pas été montrés au public à l'époque. Ils auraient beaucoup choqué ! Ils sont restés dans la famille de l'artiste jusqu'à leur acquisition par les musées en 1956.

Titre(s)
L'Existence
Artiste(s)
Lacombe Georges
auteur
Versailles , Ile-de-France (France) , 1868 - Saint-Nicolas-des-Bois , Basse-Normandie (France) , 1916
Date
Entre 1894 et 1896
Description
bas-relief en noyer
Dimensions
H. 68,5 ; L. 141,5 ; P. 6,0 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 3221 AM 1011 3
Historique
jusqu'en 1956, dans la collection Mme Morat-Lacombe,
1956, acquis de la fille de l'artiste,
1977, attribué au musée du Louvre (reversement du M.N.A.M.),
1986, affecté au musée d'Orsay,
au musée national d'Art Moderne,
Afficher l'historique
Exposition(s)
From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris
Brooklyn Museum,
Etats-Unis, New York, 1986
From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris
Dallas Museum of Art,
Etats-Unis, Dallas, 1986
Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900)
Kunsthaus Zürich,
Suisse, Zurich, 1993
Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900)
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1993 - 1994
Paris in the late 19th century
National Gallery of Australia,
Australie, Canberra, 1996 - 1997
Paris in the late 19th century
Queensland Art Gallery ,
Australie, Brisbane, 1997
L'empire du temps, mythes et créations
musée du Louvre,
France, Paris, 2000
Versailles, vie artistique, littéraire et mondaine, 1889-1939
musée Lambinet,
France, Versailles, 2003 - 2004
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
City museum,
Japon, Kobe, 2006
Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 2007
Sade. Attaquer le soleil.
musée d'Orsay,
France, Paris, 2014 - 2015
Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay
Mitsubishi Ichigokan Museum,
Japon, Tokyo, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
Les Univers de Georges Lacombe 1868-1916 / Bigo, Frédéric ; Roussel, Leriche Françoise ; Genty, Gilles,
Silvana, 2012
Afficher la bibliographie
Identifiant
15372
Iconographie
règne animal
autres éléments particuliers
figure humaine
Masquer la notice de l'œuvre