Auguste Rodin (1840 - 1917)

L'Hiver

Niveau médian, Terrasse des sculptures 1880-1910
Auguste Rodin
L'Hiver
Vers 1890
statuette en marbre
H. 51,0 ; L. 34,0 ; P. 19,0 cm.
Don de M. Robert Gérard, 1995
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Sur le pilastre gauche de la Porte de l'Enfer, commandée en 1880 à Rodin, figure déjà une vieille femme décharnée en bas-relief. Mais qui eut le premier l'idée de reprendre ce thème quelques années plus tard ? Est-ce Jules Desbois (1851-1935) qui fit poser une Italienne pour son groupe La Mort et le bûcheron (oeuvre disparue) commencé en 1887 ? Est-ce Rodin ? Une anecdote largement répandue raconte que ce dernier, frappé à la vue du modèle posant chez Desbois, lui aurait emprunté sa vieille et son sujet. La même femme âgée aurait posé devant Camille Claudel pour sa Clotho (Torse au musée d'Orsay), ou pour la vieille femme qui entraîne l'homme vers la mort dans le groupe autobiographique de L'Age mûr (musée d'Orsay).
En 1892, une version en bronze de la sculpture de Rodin entre au musée du Luxembourg sous le titre Celle qui fut la Belle Heaulmière, inspiré d'un poème de François Villon (vers 1431-après 1463). Quant à la version en marbre conservée au musée d'Orsay, c'est Victor Peter (1840-1918), un praticien de Rodin, qui en est à l'origine. Dans une lettre du 17 janvier 1890, il exprime à son patron le désir "d'exécuter [...] un morceau de nu de vieillard très ridé et accentué, une chose qui ressemblerait, si je puis m'exprimer ainsi à un moulage sur nature en marbre [...] par exemple, comme le torse de vieille que je voyais chez vous hier". Peter taille le marbre au cours des mois suivants et l'on peut lire, dans sa correspondance avec Rodin, son impatience à montrer au maître l'avancée du travail. Enfin, c'est par une note griffonnée sur une carte de visite que Rodin annonce à Peter le 14 janvier 1891 : "J'ai vendu la vieille / votre R".

Titre(s)
L'Hiver
Artiste(s)
Rodin Auguste
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1840 - Meudon , Ile-de-France (France) , 1917
Peter Victor
exécutant - praticien
Paris , Ile-de-France (France) , 1840 - Paris , Ile-de-France (France) , 1918
Date
Vers 1890
Description
statuette en marbre
Dimensions
H. 51,0 ; L. 34,0 ; P. 19,0 cm.
Inscription(s)
S.d. dans un cartouche rectangulaire creusé dans le rocher : A. RODIN
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 4584
Historique
1891, galerie Durand-Ruel,
1891, acquise par Emile Boivin chez Durand-Ruel,
jusqu'en 1996, dans la collection Robert Gérard,
1995, don de la famille de Robert Gérard au Musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
L'Age mûr de Camille Claudel
musée d'Orsay,
France, Paris, 1988 - 1989
De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996
musée d'Orsay,
France, Paris, 1996 - 1997
A. Rodin, A. Goloubkina et C. Claudel
The State Tretyakov Gallery,
Russie, Fédération de, Moscou, 2004
Rodin, la chair, le marbre
musée Rodin,
France, Paris, 2012 - 2013
Afficher les expositions
Bibliographie
De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996 / Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
La Revue du Louvre et des musées de France / Pingeot, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Pingeot, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
Images de sculptures / Faigenbaum, Patrick,
Le studiolo galerie de France, 2015
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
73476
Iconographie
figure, nu et modèle
allégorie
autres éléments particuliers
fond de paysage
Masquer la notice de l'œuvre