Frédéric-Auguste Bartholdi (1834 - 1904)

Liberté

Rez-de-chaussée, Allée centrale des sculptures
Frédéric-Auguste Bartholdi
Liberté
Vers 1889
statue sur piédestal en bronze
H. 287 ; L. 105 ; P. 75 cm; pds. 400 kg environ.
Restauration réalisée grâce à la générosité des American Friends du musée d'Orsay (AFMO)
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Cadeau du peuple français au peuple américain pour le centième anniversaire de l'Indépendance des Etats-Unis en 1876, la colossale Liberté éclairant le monde est devenue une des icones de la sculpture française du XIXe siècle, une statue universellement célèbre. Ce mémorial républicain célébrant l'amitié franco-américaine est né de l'engagement conjoint d'Edouard Lefebvre de Laboulaye, ancien opposant au Second Empire, député en 1871 et de Bartholdi, originaire de Colmar, sculpteur officiel ambitieux et talentueux.
Déjà, entre 1867 et 1869, au moment du percement du canal de Suez Bartholdi, avait proposé d'y réaliser un phare constitué d'une statue colossale de femme, dans l'esprit du mythique colosse de Rhodes, dont certains archéologues de l'époque tentent de reconstituer l'aspect. Projet resté sans suite, mais qui va inspirer à Bartholdi ses premières réflexions autour de la statue de la Liberté.
Il choisit une iconographie classique, puisée dans l'Antiquité gréco-romaine et le néo-classicisme européen. La forme simple, austère et compacte, dictée par la contrainte de ses dimensions s'accompagne d'attributs éloquents : le flambeau apportant la lumière, la table de la loi et les chaînes brisées de la servitude font de l'allégorie une image d'une grande efficacité. La couronne rayonnante s'inspire de la figure monumentale de La Religion conçue par Canova pour le tombeau du pape Clément XIII à Rome (1787-1792). Bartholdi propose ainsi une image forte et sereine des valeurs communes aux deux républiques de part et d'autre de l'Atlantique, dans un monde occidental alors majoritairement monarchique. Gustave Eiffel réalise quant à lui la structure interne métallique.
Entre 1884 et 1885, la statue en cours de réalisation surgit progressivement de l'atelier de la rue de Chazelles dans le XVIIe arrondissement de Paris, au dessus des immeubles. L'inauguration dans la rade de New York a lieu le 28 octobre 1886.
Cette version réduite est acquise par l'Etat du vivant de l'artiste en septembre 1900 pour le musée du Luxembourg à Paris. La statue y est exposée jusqu'en 1906, date à laquelle elle est placée, à la demande de la veuve du sculpteur, dans les jardins du Luxembourg. Elle y demeure pendant plus d'un siècle, avant d'être transférée au musée d'Orsay, héritier légitime du musée du Luxembourg.

Titre(s)
Liberté
La Liberté éclairant le monde
Artiste(s)
Bartholdi Frédéric-Auguste
auteur
Colmar , Alsace (France) , 1834 - Paris , Ile-de-France (France) , 1904
Thiébaut frères
exécutant - fondeur
Date
Vers 1889
Description
statue sur piédestal en bronze
Dimensions
H. 287 ; L. 105 ; P. 75 cm; pds. 400 kg environ.
Inscription(s)
Sur la plinthe à droite : A.Bartholdi\nSur la plinthe à gauche : Thiebaut frères fondeurs Paris\nSur la tablette : 15 / DE / NOVEMBRE / 1889
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 3878
Historique
1900, acquis par l'Etat pour 5000F (arrêté du 25/09/1900 ),
de 1901 à 1906, au musée du Luxembourg, Paris (entrée le 20/02/1901),
attribué au musée du Louvre, Paris,
de 1906 à 2011, déposé au jardin du Luxembourg, Paris (placée dans le jardin à la demande de Mme Bartholdi, arrêté de fin de dépôt du 05/01/2012),
1986, affecté au musée d'Orsay, Paris,
2012, musée d'Orsay, Paris,
2011, vol du flambeau de la statue (22 juillet 2011),
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Exposition(s)
Liberty. The French-American Statue in Art and History
The Public Library, D. Samuel and Jeane H. Gottesman Exhibition Hall,
Etats-Unis, New York, 1986
Licht! Het industriële tijdperk, 1750-1900. Kunst & wetenschap, technologie en samenleving
Van Gogh Museum,
2000 - 2001
Des Américains à Paris
Jardin d'acclimatation,
France, Paris, 2009
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Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
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Identifiant
4813
Iconographie
figure, nu et modèle
allégorie
scène
autres éléments particuliers
objet, ustensile, arme
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