L'Impératrice agenouillée sur un prie-Dieu

Gustave Le Gray
L'Impératrice agenouillée sur un prie-Dieu
1856
épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre au collodion humide, contrecollée sur carton
H. 23 ; L. 30,6 cm (épreuves, coins arrondis) avec montage H. 53,2 ; L. 67,5 cm
Dation, 2019
© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Gustave Le Gray (1820 - 1884)

Lorsqu'il réalise cette effigie d'Eugénie de Montijo, Gustave Le Gray n'appose pas encore sur ses épreuves le titre de « photographe de l'Empereur ». Mais il vient d'ouvrir sur le boulevard des Capucines un luxueux atelier commercial, et ses talents de portraitiste sont particulièrement recherchés par la bonne société parisienne. La photographie de l'Impératrice agenouillée sur un prie-Dieu ne peut cependant pas être réduite à un portrait : il s'agit de l'un des plus somptueux exemples des liens que la peinture a entretenus avec le nouveau médium dès le milieu du XIXe siècle, en l’occurrence dans le domaine de l’art le plus officiel.

Oeuvre non exposée en salle actuellement