Louis Adolphe Humbert de Molard (1800 - 1874)

Louis Dodier en prisonnier

Louis Adolphe Humbert de Molard
Louis Dodier en prisonnier
en 1847
daguerréotype
H. 11,5 ; L. 15,5 cm.
Don de la famille Braunschweig en souvenir de la galerie Texbraun par l'intermédiaire de la Société des Amis du Musée d'Orsay, 1988
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Issu d'une famille parisienne aisée, le baron Louis Adolphe Humbert de Molard est l'un de ces amateurs fortunés qui apportent leur talent et leur passion à la photographie naissante. Il pratique la photo dès 1843 en employant, comme ici, le daguerréotype. Plus tard, au milieu des années 1850, il devient l'un des premiers photographes français à utiliser le calotype, technique sur papier mise au point en Angleterre par Talbot qui instaure le principe du positif-négatif.
Ses images sont parfois prises sur le vif, mais le plus souvent elles sont composées comme de véritables scènes de genre. Ce choix s'explique en partie par la longueur de la prise de vue, mais également par l'héritage de la tradition picturale.
Beaucoup de ses compositions évoquent la vie paysanne, les personnages y sont occupés à écosser les haricots ou à dépecer un porc. Ce sont ses proches, membres de sa famille ou domestiques, qui lui servent de modèles. Ainsi il fait poser à plusieurs reprises son intendant, Louis Dodier, dans des portraits qui témoignent de l'intimité qui règne entre les deux hommes. Ici la scène n'est pas franchement explicite. Nous sommes loin de la vie quotidienne et l'inspiration qui préside à la mise en page est à chercher à la fois du côté de la peinture et de la littérature, notamment des contes de Byron ou des romans de Walter Scott. La monumentalité de la composition, due à un éclairage subtil et à une prise de vue en contre plongée, met en valeur la beauté sombre de l'intendant.
Trois versions différentes de cette scène nous sont aujourd'hui connues. En réalisant plusieurs images du même motif, Humbert de Molard manifeste son intérêt pour la recherche esthétique, comme nombre des premiers photographes amateurs qui n'ont pas à prendre en compte l'aspect commercial dans leur pratique.

Titre(s)
Louis Dodier en prisonnier
Artiste(s)
Humbert de Molard Louis Adolphe
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1800 - Paris , Ile-de-France (France) , 1874
Date
En 1847
Description
daguerréotype
Dimensions
H. 11,5 ; L. 15,5 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 1988 4
Historique
jusqu'en 1988, dans la collection de la famille Braunschweig,
1988, don de la famille Braunschweig en souvenir de la galerie Texbraun par l'intermédiaire de la Société des Amis du Musée d'Orsay aux Musées nationaux (comité du 14/04/1988),
1988, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
L'autoportrait à l'âge de la photographie : peintres et photographes en dialogue avec leur propre image
musée cantonal des Beaux-Arts,
Suisse, Lausanne, 1985
Das Selbsportrait im Zeitalter der Photographie : Maler und Photographen im Dialog mit sich selbst
Württembergischer Kunstverein,
Allemagne, Stuttgart, 1985
La photographie au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1988
La fotografia al museo d'Orsay
Académie de France,
Italie, Rome, 1989
De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1990 - 1991
Le daguerréotype français. Un objet photographique
musée d'Orsay,
France, Paris, 2003
Figures et portraits
musée d'Orsay,
France, Paris, 2006
Vingt ans d'acquisitions 1986-2006
musée d'Orsay,
France, Paris, 2007
Le daguerréotype français
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008
Les Misérables, un roman inconnu ?
maison de Victor Hugo,
2008 - 2009
Crime et Châtiment
musée d'Orsay,
France, Paris, 2010
Afficher les expositions
Bibliographie
Süddeutsche Malerei aus dem Bayerischen / Heym, Hans ,
Rosenheimer Verlagshaus, Hochland, 1979
Le Daguerréotype / Font-Réaulx, Dominique de,
Musée d'Orsay ; 5 Continents Editions, Milan, 2008
La Photographie au Musée d'Orsay / Heilbrun, Françoise [sous la direction de],
Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, Paris, 2008
Crime et châtiment / Clair, Jean ; Badinter, Robert ; Comar, Philippe,
Musée d'Orsay ; Gallimard, Paris, 2010
Le Musée d'Orsay à 360 degrés / Cogeval, Guy [sous la direction de],
Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, Paris, 2013
La Revue du Louvre et des musées de France / Heilbrun, Françoise,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1988
Gai Pied / Anonyme,
1988
Le Petit journal des grandes expositions / Heilbrun, Françoise ; Néagu, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1988
Afterimage / Rice, Shelley,
[s.n.], Rochester, 1988
Trois photographes en Basse-Normandie au XIXe siècle - Naissance d'un art : la photographie - Edmond Bacot, Alphonse de Brébisson, Adolphe Humbert de Molard / Chéreau, Bernard ; Py, Jacques ; Bergeret, Jean,
A.R.D.I., Caen, 1989
La Fotografia al Museo d'Orsay 1839 - 1918 / Heilbrun, Françoise ; Néagu, Philippe,
Carte Segrete, Rome, 1989
De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay / Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Orsay, la photographie / Heilbrun, Françoise ; Bajac, Quentin,
Scala (éditions), Paris, 2000
Le Monde2 / Anonyme,
Société éditrice du Monde, Paris, 2002
Le Daguerréotype français. Un objet photographique / Bajac, Quentin [sous la direction de] ; Planchon-de Font-Réaulx, Dominique [sous la direction de],
Réunion des musées nationaux, Paris, 2003
Afficher la bibliographie
Identifiant
99911
Iconographie
Masquer la notice de l'œuvre