Antoine Bourdelle (1861 - 1929)

Ludwig Van Beethoven

Niveau médian, Terrasse des sculptures 1880-1910
Antoine Bourdelle
Ludwig Van Beethoven
en 1903
buste en bronze
H. 68,0 ; L. 34,0 ; P. 35,0 cm.
1905
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / RMN

Incarnation du génie romantique, Beethoven inspira de nombreux artistes. On raconte que le jeune Bourdelle, en feuilletant un ouvrage sur le compositeur, fut frappé par sa propre ressemblance physique avec lui. Il se mit à écouter sa musique et raconta : "...chaque cri de ce sourd qui entendait Dieu frappait directement mon âme. Le front de Beethoven suait sur mon coeur écrasé."
S'identifiant à son modèle, il réalisa de multiples visages de Beethoven, comme un musicien crée des variations sur un thème. En tout, on compte dans son oeuvre quatre-vingt sculptures représentant le compositeur, sans compter des dessins et des pastels.
Ce buste tourmenté, où le génie semble se concentrer dans le front et la chevelure, garde encore les traces de l'influence de Rodin, mais avec des simplifications qui témoignent d'une nouvelle orientation de l'artiste, comme on peut le constater dans la Tête d'Apollon également dans les collections du musée d'Orsay.
Le plâtre préparatoire remporta un succès énorme au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1902, si bien que l'Etat en commanda un bronze : l'exemplaire présenté ici. Il valut donc à Bourdelle, qui avait déjà 41 ans, la reconnaissance officielle.
En 1929, peu avant sa mort, le sculpteur créa son dernier Beethoven, intitulé La Pathétique. Il déclara : "nous sommes deux lutteurs qui ne se sont jamais séparés. Nos mains peuvent se serrer".

Titre(s)
Ludwig Van Beethoven
Artiste(s)
Bourdelle Antoine
auteur
Montauban , Midi-Pyrénées (France) , 1861 - Le Vésinet , Ile-de-France (France) , 1929
La Fonderie d'art, association ouvrière
exécutant - fondeur
Date
En 1903
Plâtre présenté au Salon de la SNBA en 1902.
Description
buste en bronze
Dimensions
H. 68,0 ; L. 34,0 ; P. 35,0 cm.
(dont socle) autre dimension H. 22 cm (socle)
Inscription(s)
Sur le cou à droite : BOURDELLE sculpteur\nà l'arrière du socle : La Fonderie d'Art / ASSOCIATION OUVRIERE / PARIS\ndevant sur le socle : Moi je suis Bacchus / qui pressure / pour les hommes / le nectar délicieux / Beethoven
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1395
Historique
1903, achat par Service d'achat aux artistes vivants (arrêté du 30/06/1903 ; Acquis au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts 1903, 800 F),
1905, arrêté 29 juin, attribué au musée du Luxembourg,
attribué au musée du Louvre. Réserves du futur musée d'Orsay au palais de Tokyo, 6 juin 1985,
1986, affecté au musée d'Orsay,
1906, 12 mars entre au musée du Luxembourg,
musée national d'Art Moderne,
de 1954 à 1985, musée Ingres de Montauban,
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Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
Galeries nationales du Grand Palais,
1903
Panama Pacific International Exposition
organisme inconnu,
Etats-Unis, San Francisco, 1915
French and Belgian Art selected from the Panama-Pacific International
Albright Art Gallery,
Etats-Unis, Buffalo, 1916
Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929)
Palazzo Racani Arroni,
Italie, Spolète, 1994
Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929)
Palazzo Ducale Fondazione per la Cultura,
1994
Des amitiés modernes
musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine,
France, Roubaix, 2003
Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914
musée d'Orsay,
France, Paris, 2009
Olvidar a Rodin ? Escultura em Paris, 1905-1914
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2009
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Bibliographie
F/21/4177
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
L'Art et les artistes / Bondeville, Emmanuel,
[s.n.], Paris, 1936
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Identifiant
5106
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