Alexandre Falguière (1831 - 1900)

Lutteurs

Rez-de-chaussée, Exposition temporaire aval
Alexandre Falguière
Lutteurs
en 1875
huile sur toile
H. 231,4 ; L. 178,7 cm.
Don de Otto Klaus Preis, 1995
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

A partir des années 1870, Alexandre Falguière poursuit simultanément une carrière de peintre et de sculpteur. Lutteurs, sa première grande composition, retient l'attention des critiques et lui vaut une médaille de seconde classe au Salon de 1875. Le thème de la lutte moderne, en vogue à l'époque romantique, avait connu un renouveau dans les années 1850. Après la guerre 1870, l'image du lutteur prend une autre signification : son courage doit servir d'exemple pour éduquer l'ardeur belliqueuse des jeunes citoyens.
L'oeuvre divise la critique de l'époque entre ceux qui méprisent la "peinture d'un sculpteur", et ceux, plus nombreux, qui reconnaissent à l'auteur le talent d'un véritable peintre. Les débats tournent également autour de la question du réalisme. Certains commentateurs, adeptes de l'antique, conspuent la trivialité du thème, n'y voyant de quelconques lutteurs de foire. Les défenseurs du réalisme en revanche se montrent enthousiastes pour la modernité du sujet et l'absence d'idéalisation.
Dès 1876, Falguière délaisse cependant les sujets modernes en peinture pour privilégier les sujets historiques, mythologiques, littéraires ou religieux. Si l'on en croit une anecdote de Castagnary, le tableau "n'était qu'une réponse à un défi porté par un peintre légèrement infatué de sa personne et de son talent". Falguière a peut-être voulu démontrer, avec les Lutteurs, qu'il était aussi peintre.

Titre(s)
Lutteurs
Artiste(s)
Falguière Alexandre
auteur
Toulouse , Midi-Pyrénées (France) , 1831 - Paris , Ile-de-France (France) , 1900
Date
En 1875
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 231,4 ; L. 178,7 cm.
avec cadre H. 265,5 ; L. 214 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. : A. Falguière, 1875
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1995 19
Historique
en 1902, dans la collection M. Pelpel,
jusqu'en 1995, dans la collection Otto Klaus Preis, Paris,
1978, Vente publique, 21 juin 1978, Paris, Hôtel Drouot,
1995, accepté par l'Etat à titre de don d'Otto Klaus Preis aux Musées nationaux pour le musée d'Orsay,
1995, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1875
Falguière
Au Nouveau Cirque,
France, Paris, 1898
Falguière
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts,
France, Paris, 1995
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2010
Impresionismo : Un Nuevo Renacimiento
Fine Arts Museums of San Francisco,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010
Exposition 1874 De Manet à l'impressionnisme : une renaissance moderne
Frist Center for Visual Arts,
Etats-Unis, Nashville, 2010 - 2011
La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay
Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto,
Italie, Rovereto, 2011
El placer y el orden
Museo Nacional de Arte,
Mexique, Mexico, 2012 - 2013
Masculin / Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours
musée d'Orsay,
France, Paris, 2013 - 2014
El hombre al desnudo. Dimensiones de la masculinidad a partir de 1800
Museo Nacional de Arte,
Mexique, Mexico, 2014
Naissance de l'impressionnisme
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2014
Afficher les expositions
Bibliographie
De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996 / Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Salé, Marie-Pierre,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
Afficher la bibliographie
Identifiant
70003
Iconographie
scène de la vie moderne, scène de genre
figure humaine
Masquer la notice de l'œuvre