Amaury-Duval (1808 - 1885)

Madame de Loynes

Rez-de-chaussée, Salle 9
Amaury-Duval
Madame de Loynes
en 1862
huile sur toile
H. 100,0 ; L. 83,0 cm.
Legs de Jules Lemaître, 1914
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Lorsque Amaury-Duval fait son portrait, la comtesse de Loynes n'est encore que "Jeanne de Tourbey", nom de guerre de Marie Anne Detourbay. Fille d'ouvriers rémois, elle avait su tirer parti de sa beauté et de son esprit pour conquérir Paris et ouvrir, grâce à son amant le prince Napoléon, un des brillants salons littéraires du Second Empire ou se pressaient Sainte-Beuve, Taine, Renan, Dumas et Flaubert, lequel admirait ses "grâces de panthère et [son] esprit de démon".
Pour rendre justice à de tels charmes, Amaury-Duval convoque tout le savoir-faire hérité des portraits de son maître Ingres : sertie d'un écrin de coussins de soie bouton d'or, la brillante robe de taffetas noir prolongée par le fond de tenture violine et les cheveux de jais donne au visage l'éclat opalin d'un clair de lune. Le regard hypnotique et ombrage des yeux gris encadres de boucles d'oreilles de style néogrec, célèbre certes le talent d'"admirable écouteuse" du modèle.
Mais, comparable au regard de la comtesse de Castiglione dans ses autoportraits photographiques, cette mise en scène introduit aussi l'envoûtement capiteux de la femme-sphinx, énigmatique et fatale, qui connaîtra un grand succès chez les symbolistes de la fin du siècle.
Laissons au critique Emile Cantrel le soin de conclure : "Il y a un monde et un demi-monde dans ces yeux-là."

Titre(s)
Madame de Loynes
Artiste(s)
Amaury-Duval
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1808 - Paris , Ile-de-France (France) , 1885
Date
En 1862
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 100,0 ; L. 83,0 cm.
Cadre : H. 134 ; L. 114 cm
Inscription(s)
S.D.h.g. : Amaury-Duval 1862
Conservation
musée d'Orsay
Historique
collection Jeanne Détournay, le modèle,
jusqu'en 1914, dans la collection Jules Lemaître, legs du modèle,
1914, accepté par l'Etat à titre de legs de Jules Lemaître pour le musée du Louvre,
1914, attribué au musée du Louvre, Paris,
1986, déposé au musée d'Orsay, Paris,
de 1914 à 1986, musée du Louvre, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1863
Deuxième exposition des portraits du siècle
ville,
France, Paris, 1885
Cent ans de portraits français 1800-1900
galerie Bernheim-Jeune,
France, Paris, 1934
Les femmes illustres
organisme inconnu,
Etats-Unis, New York, 1935
Ingres et son temps
musée Ingres,
France, Montauban, 1967
Cet obscur objet de désirs. Autour de L'Origine du monde
musée Courbet,
France, Ornans, 2014
El canto del cisne. Pinturas académicas del Salón de Paris. Colecciones Musée d'Orsay
Fundación Mapfre,
Espagne, Madrid, 2015
Spectaculaire Second Empire
musée d'Orsay,
France, Paris, 2016 - 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I. École française / Brière, Gaston,
Musées nationaux ; Palais du Louvre, Paris, 1924
Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay / Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Afficher la bibliographie
Identifiant
1029
Masquer la notice de l'œuvre