Madame Renoir
/
Auguste Renoir
(1841 -
1919)
Niveau médian,
Terrasse des sculptures 1880-1910
Artwork location
Renoir vient très tard à la sculpture. Il semble avoir fait quelques tentatives dans ce domaine vers 1875, et sculpta des portraits de famille, comme son fils Claude. En 1913, à l'instigation d'Ambroise Vollard, il entreprend de réaliser de véritables compositions. Des rhumatismes lui paralysant presque totalement les mains, Vollard lui cherche un jeune sculpteur pour l'assister : Richard Guino (1890 -1973) modèlera d'après des dessins ou les tableaux mêmes du peintre.
Le buste de sa femme est réalisé après la mort de cette dernière en 1915, pour sa tombe près de Cagnes-sur-Mer. Renoir souhaite tout d'abord y placer une statue assise d'Aline allaitant leur premier fils. Pour le buste qui finalement sera coulé en bronze, Richard Guino s'inspire d'un portrait peint à l'huile par Renoir vingt ans plus tôt. On y trouve la même volumétrie posée, une "saine robustesse". Cet exemplaire a été réalisé en un mortier de chaux hydraulique et de sable, et polychromé suivant le procédé de la fresque, c'est à dire pendant que le mortier était encore humide.
Le buste de sa femme est réalisé après la mort de cette dernière en 1915, pour sa tombe près de Cagnes-sur-Mer. Renoir souhaite tout d'abord y placer une statue assise d'Aline allaitant leur premier fils. Pour le buste qui finalement sera coulé en bronze, Richard Guino s'inspire d'un portrait peint à l'huile par Renoir vingt ans plus tôt. On y trouve la même volumétrie posée, une "saine robustesse". Cet exemplaire a été réalisé en un mortier de chaux hydraulique et de sable, et polychromé suivant le procédé de la fresque, c'est à dire pendant que le mortier était encore humide.
Artiste(s)
auteur
Limoges, Haute-Vienne (87) (France) 1841 - Cagnes-sur-Mer, Alpes-Maritimes (06) (France) 1919
Richard Guino exécuta cette oeuvre sous la direction de Renoir paralysé.
Titre(s)
titre principal : Madame Renoir
titre principal : Madame Renoir
Date
1916
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2764
Description
buste en mortier polychrome
Dimensions
H. 82,4 ; L. 53 ; P. 34,5 cm; pds. 84 kg.
Designation
buste
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1956, dans la collection Renou et Poyet
- 1956, acquis de Renou et Poyet (arrêté du 13/01/1956)
- attribué au musée du Louvre
- 1986, affecté au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1955
- Renoir peintre et sculpteur - musée Cantini - France, Marseille, 1963, n° 64
- Dessins de sculpteurs : de Pajou à Rodin - musée du Louvre – cabinet des dessins - France, Paris, 1964, n° 107
- Centenaire de l'Impressionnisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- The Colour of sculpture 1840-1910 - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1996
- The Colour of sculpture 1840-1910 - Henry Moore Institute - Royaume-Uni, Leeds, 1996-1997
- Impressionisti dal Musée d'Orsay. Tête à tête - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2015-2016, n° 27, p. 78-79
- Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie - National Art Center - Japon, Tokyo, 2016
- Renoir entre mujeres - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2016-2017
- Un autre Renoir - musée d'Art moderne - France, Troyes, 2017, p.122-123
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 - musée d'Orsay - France, Paris, 2018, n°75
- Guino-Renoir ou la quatrième dimension de la sculpture - musée Hyacinthe Rigaud - France, Perpignan, 2023
Bibliographie générale
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 337, texte par Edouard Papet
-
Horner, Nadège, Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises ; En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910, Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2018, p.211
Catalogue d'exposition
-
Daulte, François ; Tominaga, Soichi, Le Centenaire de l'Impressionnisme, cat.exp. (Paris, Grand palais, du 21 septembre au 24 novembre 1974), Vino, Yomiuri Shimbun, 1974, hors catalogue (reprod.) dans le Petit journal
-
Blühm, Andreas, The Colour of Sculpture, cat.exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, 26 juillet-17 novembre 1996, Leeds, Henry Moore Institute, 13 décembre 1996-17 avril 1997), Amsterdam, Van Gogh Museum, 1990, n° 83
-
Perrin, Paul ; Pludermacher, Isolde ; Bernardi, Claire ; Bozal, Leyre ; Cogeval, Guy ; Jimenez Burillo, Pablo, Renoir entres mujeres : del ideal moderno al ideal clasico, colecciones de los museos d´Orsay y de l´Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Fundacion Mapfre, Casa Garriga i Nogués, du 17/09/2016 au 08/01/2017), Barcelone / Paris, Fundacion Mapfre / musées d’Orsay et de l’Orangerie, 2016, n° 25, p. 134 (reprod.)
-
Picard, Pascale et Antoinette Le Normand-Romain [sous la direction de], Guino Renoir, la couleur de la sculpture, cat. exp. (Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud, du 24 juin au 5 novembre 2023), Milan, SilvanaEditoriale, 2023, n°87
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.228
Type d'objet
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion