Madeleine au Bois d'Amour




Emile Bernard n'a que vingt ans lorsqu'il peint ce portrait grandeur nature de sa sœur Madeleine âgée de 17 ans. Il la représente allongée dans le Bois d'Amour à l'orée du village breton de Pont-Aven, un bois rendu célèbre par Le Talisman de Sérusier.
Le corps de la jeune fille occupe toute la largeur de la toile divisant la composition en deux parties : un paysage, peint en atelier d'après des études réalisées sur place, occupant les deux tiers de la toile et la jeune gisante également peinte en atelier. Les deux parties coexistent sans unité malgré le parallèle calculé entre l'attitude de Madeleine et la rivière Aven qui coule derrière les arbres. La lumière, la touche, les couleurs sont différentes. Cette maladresse d'un jeune peintre surdoué passe presque inaperçue en raison du caractère symbolique du tableau. Il ne s'agit pas d'une scène réaliste mais d'un portrait aux accents allégoriques de la jeune Madeleine dont Gauguin était tombé amoureux. Elle apparaît plongée dans une rêverie, écoutant les voix divines de la nature.
A cette époque, Emile Bernard et sa sœur sont très proches du chef de file de la nouvelle école "impressionniste et synthétique" qui s'est installé pour peindre à Pont-Aven pendant plusieurs mois. Pour s'éloigner du naturalisme prôné par les Impressionnistes de la génération de 1870, il recommande de peindre par masse et par aplats de couleurs afin de prendre de la distance par rapport au réalisme. Les détails, les effets de volume et de perspective sont sacrifiés au profit d'une vision d'ensemble composée à la manière des estampes japonaises par plans étagés.
- avant 1912, collection Amédée Schuffenecker, vendu par l'artiste à son frère
- en 1936, chez le marchand Grinspan, rue Saint-Louis-en-l'Ile, Paris
- 1936, racheté par Emile Bernard chez le marchand Grinspan
- de 1937 à 1977, dans la collection Clément Altarriba, Paris
- 1977, acquis par les Musées nationaux (comité du 26/05/1977, conseil du 01/06/1977, arrêté du 14/06/1977)
- 1977, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Emile Bernard - galerie Roger Levesque - France, Paris, 1912, n°34
- Une vie de peintre, Emile Bernard 1868-1941 - galerie contemporaine - France, Paris, 1942, n°1, "Femme couchée au bois d'amour"
- Emile Bernard 1868-1941. La jeune sculpture française - galerie Charpentier - France, Paris, 1943, n°7
- Gauguin et ses amis - galerie Kléber - France, Paris, 1949, n°7
- Eugène Carrière et le Symbolisme - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1949-1950
- Gauguin et le groupe de Pont-Aven - musée des Beaux-Arts - France, Quimper, 1950
- Emile Bernard. Epoque de Pont-Aven 1883-1893 - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1959, n°9
- Les sources du XXème siècle - les arts en Europe de 1884 à 1914 - musée national d'art moderne - 1960-1961
- Emile Bernard. Paintings of the Pont-Aven Period - Hirschl & Adler Galleries - Etats-Unis, New York, 1963, n°13
- Die Nabis und ihre Freunde : les Nabis et leurs amis - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1963-1964, n°9
- Les Premiers Indépendants : 1884-1894 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1965
- Gauguin and the Pont-Aven Group - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1966
- Pont-Aven. Gauguin und sein Kreis in der Bretagne - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1966, n°95
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 1967, n°18
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 1967, n°18
- Emile Bernard. Exposition du centenaire (1868-1941) - musée de l'Association Gauguin, hôtel de ville - France, Pont-Aven, 1968, n°10
- Emile Bernard - Goteborgs Konstmuseum - Suède, Göteborg, 1968-1969, n°9
- Emile Bernard - Sophienholm Kunstmuseum - Statens Museum for Kunst - Danemark, Kongens Lyngby, 1969, n°9
- Emile Bernard - Thielska Galleriet - Suède, Stockholm, 1969, n°9
- Il Sacro e il profano nell'arte dei Simbolisti - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 1969, n°90
- The Sacred and Profane in Symbolist Art - Art Gallery of Ontario - Canada, Toronto, 1969, n°90
- Emile Bernard - galerie René Drouet - France, Paris, 1973, n°70
- Le Symbolisme en Europe - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1975-1976
- Le Symbolisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1976
- Cinq années d'enrichissement du Patrimoine national : 1975-1980 - donations, dations, acquisitions - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980-1981
- 1886-1986, cent ans, Gauguin à Pont-Aven - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 1986, n°5
- Emile Bernard 1868-1941. Lin Wegbereiter der Modern - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1990, n°55
- Emile Bernard 1868-1941. A Pioneer of Modern Art. Lin Wegbereiter der Modern - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1990, n°55
- Simbolismo en Europa, nestor en las Hesperides - Centro Atlantico de Arte Moderno - Espagne, Las Palmas de Gran Canaria, 1990-1991, p.78
- Emile Bernard, 1868-1941 - fondation Mona Bismarck - France, Paris, 1991, n°14
- Munch et la France - musée d'Orsay - France, Paris, 1991-1992
- Munch et la France - Munchmuseet - Norvège, Oslo, 1992
- Munch und Frankreich - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1992
- Emile Bernard 1868-1941 - musée Balore - France, Nîmes, 1993, n°13
- Symbolism in danish and european Painting : 1870-1910 - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 2000-2001, n°63
- Gauguin y los origines del simbolismo - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2004-2005, n°55
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- Vincent van Gogh. Painted with words : the letters to Emile Bernard - The Morgan Library & Museum - Etats-Unis, New York, 2007-2008, n°104, p. 341
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.60, p.188-189, 198, 206
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.60, p.188-189, 198, 206
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat n°65, p.134, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.60, p.188-189, 198, 206
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Van Gogh, Gauguin, Bernard: Friction of Ideas - Ordrupgaard - Danemark, Copenhague, 2014
- Emile Bernard 1868-1941 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2014-2015
- Emile Bernard. Am puls der moderne - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 2015
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- Prêt exceptionnel - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Van Gogh: Into The Undergrowth - Cincinnati Art Museum - Etats-Unis, Cincinnati, 2016-2017
- Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky - musée d'Orsay - France, Paris, 2017
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 2018-2019
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée d'Orsay - France, Paris, 2019
- Post-impressionnisme. Au-delà des apparences - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2024-2025
-
Van Gogh, Lettres de Vincent Van Gogh à Emile Bernard, Paris, Ambroise Vollard, 1911
-
Bernard, Emile, Souvenirs inédits sur l’artiste Paul Gauguin et ses compagnons lors de leur séjour à Pont-Aven et au Pouldu, Lorient, Le Nouvelliste du Morbihan, 1941
-
Malingue, Maurice, Paris, arts, lettres, Emile Bernard, cet initiateur, 1946
-
Rewald, John, Le Post-impressionnisme de Van Gogh à Gauguin, Paris, Éditions Albin Michel, 1961
-
Roskill, M., Van Gogh, Gauguin and French Painting of the 1880's. A Catalogue Raisonné of keyworks, Ann Arbor, University Microfilms, 1970
-
Anderson, Wayne, Art quarterly 34, Gauguin's Calvary of the Maiden, 1971, p.87-101
-
Luthi, Jean-Jacques, E. Bernard l'initiateur, Paris, Caractères, 1974
-
Luthi, Jean-Jacques, Émile Bernard, Chef de l’École de Pont-Aven, Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1976
-
Anonyme, Gazette des Beaux-Arts, n°130, La chronique des arts. Supplément : principales acquisitions des musées en 1977, 1978
-
Walter, Elisabeth, La Revue du Louvre et des musées de France, "Madeleine au Bois d'Amour par Emile Bernard", Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, N°74, pp.286-291
-
Cassou, Jean, Encyclopédie du Symbolisme, Paris, Éditions d'art Somogy, 1979
-
Cogeval, Guy, Les Années post-impressionnistes, Paris, Nouvelles éditions françaises, 1986
-
Genty, Gilles, Le Serment des Horaces : revue d'art internationale, "Les Muses aux bois, la forêt symboliste, lieu de révélation", Paris, [s.n.], 1989
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989
-
Cachin, Françoise, L'Art du XIXe siècle 1850-1905, Paris, Citadelles, 1990
-
Cachin, Françoise, L'Arte del XIX secolo, Milan, Garzanti, 1997
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p.181
-
Florisoone, Michel ; Leymarie, Jean ; Huyghe, René [préface], Eugène Carrière et le symbolisme, cat.exp.(Paris, Musée national de l'Orangerie, 1949-1950), Paris, Réunion des musées nationaux, 1949, n° 211
-
Huyghe, René (préf.) ; Martin-Méry, Gilberte, Gauguin et le groupe de Pont-Aven, cat. exp. (Quimper, musée des Beaux-Arts, de juillet à septembre 1950), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1950, n° 31
-
Cassou, Jean (dir.) ; Châtelet, Albert (dir.) ; Pevsner, Nicolas ; Langui, E, Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914, cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 04/11/1960 au 23/01/1961), Paris, musée national d'art moderne, 1960, n° 22
-
1884-1894 : les premiers indépendants : ni jurys, ni récompenses, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 23 avril au 16 mai 1965), Paris, Imprimerie L’Émancipatrice, 1965, n° 17
-
Sutton, Denys (préf.), Gauguin and the Pont-Aven group, cat. exp. (Londres, Tate Gallery, du 7 janvier au 13 février 1966), Londres, Tate Gallery, 1966, n° 80
-
Ebbinge-Wubben, Johan Conrad ; Hammacher-Van Den Brande, Renilde, Le Symbolisme en Europe, cat. exp. (Exposition itinérante 1975-1976), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, n° 7
-
Anonyme, Cinq années d'enrichissement du patrimoine national : 1975-1980, donations, dations, acquisitions, cat.exp (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981), Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, n° 199
-
Munch et la France, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 28/09/1991 au 05/01/1992 ; Oslo, Munchmuseet, du 21/01/1992 au 27/04/1992 ; Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle Frankfurt, du 30/05/1992 au 09/08/1992), Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1991, n° 48
-
Durand, Régis ; Baqué, Dominique, Eblouissement : possession, dissolution, extases, cat.exp. (Paris, Jeu de paume, 24 juin-12 septembre 2004), Paris, Editions du Jeu de Paume, 2004
-
Mathieu, Caroline ; Takahashi, Akiya ; Ono, Yoshiki, Collections du musée d'Orsay. Paradis d'artistes au XIXème siècle, cat.exp. (Kobé, Tokyo), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 2006, n° 55
-
Homburg, Cornelia [sous la direction de] ; Smith, Paul ; Corey, Laura ; Kelly, Simon, Neo-Impressionism and the Dream of Realities : painting, poetry, music, cat. exp. (Washington, The Phillips Collection, du 27 septembre au 11 janvier 2015), Londres, Yale University Press, 2014, fig. 67, p. 95 (reprod. coul.)
-
Leeman, Fred ; Rapetti, Rodolphe ; Vial, Marie-Paule, Emile Bernard (1868-1941), cat.exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/09/2014 au 05/01/2015 ; Brême, Kunsthalle, du 07/02/2015 au 01/06/2015), Paris, Flammarion, 2014, p. 6 ; p.14 ; p.17 ; p.78 ; p. 82 ; pp. 80-81 (reprod.coul)
-
Serrano, Véronique ; Clair, Jean ; Genty, Gilles ; Monod-Fontaine, Isabelle, Les belles endormies : de Bonnard à Balthus, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 06 juillet au 02 novembre 2014), Milan, Silvana editoriale, 2014, fig. 2, p. 22 ; p. 23 (reprod. coul.) ; p. 31
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 25, p. 88-89
-
Homburg, Cornelia ; Kelly, Simon ; Prins, Laura ; Reynaerts, Jenny, Van Gogh : into the undergrowth, cat. exp. (Cincinnati, Art Museum, du 15 octobre 2016 au 8 janvier 2017), Londres, D Giles Limited, 2016, cat. 25, pp. 142-143 (reprod. coul.)
-
Lochnan, Katharine Aileen ; Nasgaard, Roald ; Welsh-Ovcharov, Bogomila, Mystical Landscapes : from Vincent Van Gogh to Emily Carr, cat. exp. (Ontario, Art gallery of Ontario, du 22/10/2016 au 29/01/2017 ; Paris, Musée d'Orsay, du 13/03/2017 au 25/06/2017), Munich, DelMonico - Prestel, 2016, pp. 101-102 ; p. 206 ; p. 207 (reprod. coul.) ; p. 332
-
Bernardi, Claire ; Guille des Buttes-Fresneau, Estelle ;, Le Talisman de Paul Sérusier. Une prophétie de la couleur, cat. exp. (Pont-Aven, musée de Pont-Aven, du 30/06/2018 au 06/01/2019 ; Paris, musée d'Orsay, du 29/01/2019 au 02/06/2019), Paris, musée d'Orsay, RMN-GP, 2018, n° 21, p. 70-71, 163
-
Luthi, Jean-Jacques, Emile Bernard - Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, SIDE, 1982, n°140
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.55
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.50
-
Luthi, Jean-Jacques et Israël, Armand, Emile Bernard. Instigateur de l'Ecole de Pont-Aven, précurseur de l'art moderne : sa vie, son oeuvre. Catalogue raisonné, Paris, Editions des Catalogues raisonnés, 2014, n°151
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion