Madeleine au Bois d'Amour




Emile Bernard n'a que vingt ans lorsqu'il peint ce portrait grandeur nature de sa soeur Madeleine âgée de 17 ans. Il la représente allongée dans le Bois d'Amour à l'orée du village breton de Pont-Aven, un bois rendu célèbre par Le Talisman de Sérusier.
Le corps de la jeune fille occupe toute la largeur de la toile divisant la composition en deux parties : un paysage, peint en atelier d'après des études réalisées sur place, occupant les deux tiers de la toile et la jeune gisante également peinte en atelier. Les deux parties coexistent sans unité malgré le parallèle calculé entre l'attitude de Madeleine et la rivière Aven qui coule derrière les arbres. La lumière, la touche, les couleurs sont différentes. Cette maladresse d'un jeune peintre surdoué passe presque inaperçue en raison du caractère symbolique du tableau. Il ne s'agit pas d'une scène réaliste mais d'un portrait aux accents allégoriques de la jeune Madeleine dont Gauguin était tombé amoureux. Elle apparaît plongée dans une rêverie, écoutant les voix divines de la nature.
A cette époque, Emile Bernard et sa soeur sont très proches du chef de file de la nouvelle école "impressionniste et synthétique" qui s'est installé pour peindre à Pont-Aven pendant plusieurs mois. Pour s'éloigner du naturalisme prôné par les Impressionnistes de la génération de 1870, il recommande de peindre par masse et par aplats de couleurs afin de prendre de la distance par rapport au réalisme. Les détails, les effets de volume et de perspective sont sacrifiés au profit d'une vision d'ensemble composée à la manière des estampes japonaises par plans étagés.

Résumé
avec cadre H. 150,5 ; L. 177,5 cm
Informations complémentaires
Historique - Provenance
- avant 1912, collection Amédée Schuffenecker, vendu par l'artiste à son frère
- en 1936, chez le marchand Grinspan, rue Saint-Louis-en-l'Ile, Paris
- 1936, racheté par Emile Bernard chez le marchand Grinspan
- de 1937 à 1977, dans la collection Clément Altarriba, Paris
- 1977, acquis par les Musées nationaux (comité du 26/05/1977, conseil du 01/06/1977, arrêté du 14/06/1977)
- 1977, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- Emile Bernard - galerie Roger Levesque - France, Paris, 1912
- Une vie de peintre, Emile Bernard 1868-1941 - galerie contemporaine - France, Paris, 1942
- Emile Bernard 1868-1941. La jeune sculpture française - galerie Charpentier - France, Paris, 1943
- Gauguin et ses amis - galerie Kléber - France, Paris, 1949
- Eugène Carrière et le Symbolisme - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1949 - 1950
- Gauguin et le groupe de Pont-Aven - musée des Beaux-Arts - France, Quimper, 1950
- Emile Bernard. Epoque de Pont-Aven 1883-1893 - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1959
- Les sources du XXème siècle - les arts en Europe de 1884 à 1914 - musée national d'art moderne - 1960 - 1961
- Emile Bernard. Paintings of the Pont-Aven Period - Hirschl & Adler Galleries - Etats-Unis, New York, 1963
- Die Nabis und ihre Freunde : les Nabis et leurs amis - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1963 - 1964
- Les Premiers Indépendants : 1884-1894 - Galeries nationales du Grand Palais - 1965
- Gauguin and the Pont-Aven Group - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1966
- Pont-Aven. Gauguin und sein Kreis in der Bretagne - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1966
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 1967
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 1967
- Emile Bernard. Exposition du centenaire (1868-1941) - musée de l'Association Gauguin, hôtel de ville - France, Pont-Aven, 1968
- Emile Bernard - Göteborgs Konstmuseum - Suède, Göteborg, 1968 - 1969
- Emile Bernard - Sophienholm Kunstmuseum - Statens Museum for Kunst - Danemark, Lyngby, 1969
- Emile Bernard - Thielska Galleriet - Suède, Stockholm, 1969
- Il Sacro e il profano nell'arte dei Simbolisti - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 1969
- The Sacred and Profane in Symbolist Art - Art Gallery of Ontario - Canada, Toronto, 1969
- Emile Bernard - galerie René Drouet - France, Paris, 1973
- Le Symbolisme en Europe - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1975 - 1976
- Le Symbolisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Galeries nationales du Grand Palais - 1976
- Cinq années d'enrichissement du Patrimoine national : 1975-1980 - donations, dations, acquisitions - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980 - 1981
- 1886-1986, cent ans, Gauguin à Pont-Aven - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 1986
- Emile Bernard 1868-1941. Lin Wegbereiter der Modern - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1990
- Emile Bernard 1868-1941. A Pioneer of Modern Art. Lin Wegbereiter der Modern - Rijksmuseum - 1990
- Simbolismo en Europa, nestor en las Hesperides - Centro Atlantico de Arte Moderno - Espagne, Las Palmas de Gran Canaria, 1990 - 1991
- Emile Bernard, 1868-1941 - fondation Mona Bismarck - France, Paris, 1991
- Munch et la France - musée d'Orsay - France, Paris, 1991 - 1992
- Munch et la France - Munchmuseet - Norvège, Oslo, 1992
- Munch und Frankreich - Schirn Kunsthalle Frankfurt - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1992
- Emile Bernard 1868-1941 - musée Balore - France, Nîmes, 1993
- Symbolism in danish and european Painting : 1870-1910 - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 2000 - 2001
- Gauguin y los origines del simbolismo - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2004 - 2005
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- Vincent van Gogh. Painted with words : the letters to Emile Bernard - The Morgan Library & Museum - Etats-Unis, New York, 2007 - 2008
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009 - 2010
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010 - 2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Van Gogh, Gauguin, Bernard: Friction of Ideas - Ordrupgaard - Danemark, Copenhague, 2014
- Emile Bernard 1868-1941 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2014 - 2015
- Emile Bernard. Am puls der moderne - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 2015
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015 - 2016
- Prêt exceptionnel - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Van Gogh: Into The Undergrowth - Cincinnati Art Museum - Etats-Unis, Cincinnati, 2016 - 2017
- Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky - musée d'Orsay - France, Paris, 2017
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 2018 - 2019
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée d'Orsay - France, Paris, 2019
Bibliographie
- Van Gogh, Lettres de Vincent Van Gogh à Emile Bernard, Paris, Ambroise Vollard, 1911
- Bernard, Emile, Souvenirs inédits sur l’artiste Paul Gauguin et ses compagnons lors de leur séjour à Pont-Aven et au Pouldu, Lorient, Le Nouvelliste du Morbihan, 1941
- Malingue, Maurice, Paris, arts, lettres, Emile Bernard, cet initiateur, 1946
- Rewald, John, Le Post-impressionnisme de Van Gogh à Gauguin, Paris, Éditions Albin Michel, 1961
- Roskill, M., Van Gogh, Gauguin and French Painting of the 1880's. A Catalogue Raisonné of keyworks, Ann Arbor, University Microfilms, 1970
- Anderson, Wayne, Art quarterly 34, Gauguin's Calvary of the Maiden, 1971, p.87-101
- Luthi, Jean-Jacques, E. Bernard l'initiateur, Paris, Caractères, 1974
- Luthi, Jean-Jacques, Émile Bernard, Chef de l’École de Pont-Aven, Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1976
- Anonyme, Gazette des Beaux-Arts, n°130, La chronique des arts. Supplément : principales acquisitions des musées en 1977, 1978
- Walter, Elisabeth, La Revue du Louvre et des musées de France, "Madeleine au Bois d'Amour par Emile Bernard", Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, N°74, pp.286-291
- Cassou, Jean, Encyclopédie du Symbolisme, Paris, Éditions d'art Somogy, 1979
- Luthi, Jean-Jacques, Emile Bernard - Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, SIDE, 1982, n°140
- Cogeval, Guy, Les Années post-impressionnistes, Paris, Nouvelles éditions françaises, 1986
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.55
- Genty, Gilles, Le Serment des Horaces : revue d'art internationale, "Les Muses aux bois, la forêt symboliste, lieu de révélation", Paris, [s.n.], 1989
- Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989
- Cachin, Françoise, L'Art du XIXe siècle 1850-1905, Paris, Citadelles, 1990
- Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.50
- Cachin, Françoise, L'Arte del XIX secolo, Milan, Garzanti, 1997
- (dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p.181
- Luthi, Jean-Jacques et Israël, Armand, Emile Bernard. Instigateur de l'Ecole de Pont-Aven, précurseur de l'art moderne : sa vie, son oeuvre. Catalogue raisonné, Paris, Editions des Catalogues raisonnés, 2014, n°151
Indexation
A propos de cette notice
Une suggestion ?
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion