Hector Lefuel (1810 - 1881)

Maison dite de Bramante à Rome, élévation de la façade

Hector Lefuel
Maison dite du Bramante (Rome) : élévation de la façade
en 1840
plume et encre noire, lavis et aquarelle
H. 52,9 ; L. 42,6 cm.
Don Henri Lefuel, fils de l'architecte, 1890
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Elève de Jean Nicolas Huyot, Hector Lefuel est reçu au concours du Grand Prix de Rome en 1839. Un an après, il réalise le relevé des édifices de la Renaissance qu'il peut admirer dans la capitale italienne ou en Toscane. Si à son époque les travaux des pensionnaires de l'Académie de France à Rome sont toujours restreints à l'architecture antique, ceux-ci n'en dédaignent pas pour autant les modèles de la Rome moderne dont la génération précédente, notamment Charles Percier (1764-1838) et Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853), avait démontré la pertinence. Les réalisations des grands architectes de la Renaissance italienne, perçue comme l'assimilation des principes de l'architecture antique romaine, paraissaient plus familières et accessibles.
Ici, la technique de l'aquarelle et du lavis favorise tout particulièrement le rendu de la modénature (moulures, corniche) et de la couleur de la pierre aux nuances rosées. Plus tard, l'architecte appliquera sa connaissance de l'architecture de la Renaissance italienne dans les parties du Louvre dont il aura la charge.

Titre(s)
Maison dite de Bramante à Rome, élévation de la façade
Artiste(s)
Lefuel Hector
auteur
Versailles , Ile-de-France (France) , 1810 - Paris , Ile-de-France (France) , 1881
En 1840
plume et encre noire, lavis et aquarelle
Dimensions
H. 52,9 ; L. 42,6 cm.
Inscription(s)
S.D.b.d. à la plume : Rome 1 mars 1840 h.Lef.\nh. à la plume et à l'encre noire : Maison dite du Bramante, rue del Governo Vecchio à ROME, échelle de 0,020 p.m.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1710, Recto RF 1710