Marie Monnom
Fernand Khnopff
(1858 -
1921)
Niveau médian,
Salle 61
Artwork location
Fernand Khnopff réalise en 1887 ce portrait de Marie Monnom, fille d'un éditeur bruxellois. Celui-ci publie la revue L'Art moderne, organe de l'avant-garde belge, mais également la monographie qu'Emile Verhaeren écrit sur le peintre la même année. C'est la première fois que l'artiste, qui n'avait jusqu'alors représenté que des enfants ou sa mère, femme d'âge mûr, réalise le portrait d'une jeune femme. Le 16 septembre 1889, Marie Monnom devait épouser le peintre Théo Van Rysselberghe, ami intime de Khnopff.
La composition, le modèle étant figuré dans l'atelier du peintre, assis de profil dans un fauteuil, évoque le célèbre portrait que James Whisler réalisa de sa mère durant l'été 1871 (lui aussi conservé au musée d'Orsay). On retrouve ici des éléments communs à plusieurs portraits de femme peints par Khnopff : le cercle doré présent sur le mur en haut à gauche, les gants que porte Marie, le cadrage qui coupe les pieds du sujet, le contraignant à l'immobilité. Rien ne transparaît de la personnalité du modèle qui ne regarde pas le spectateur et dont le visage, bien qu'il soit dans la lumière, est vide de toute expression. L'intériorité dans la laquelle est plongée la jeune femme est accentuée sur le plan formel par le jeu des lignes verticales des murs, du rideau et de la porte qui accentuent la pose hiératique du corps. Elle est encore suggérée par le disque d'or, dont la forme symbolise non seulement l'infini, la perfection mais également le lieu où l'être humain se concentre sur lui-même, pour atteindre une certaine paix intérieure.
La composition, le modèle étant figuré dans l'atelier du peintre, assis de profil dans un fauteuil, évoque le célèbre portrait que James Whisler réalisa de sa mère durant l'été 1871 (lui aussi conservé au musée d'Orsay). On retrouve ici des éléments communs à plusieurs portraits de femme peints par Khnopff : le cercle doré présent sur le mur en haut à gauche, les gants que porte Marie, le cadrage qui coupe les pieds du sujet, le contraignant à l'immobilité. Rien ne transparaît de la personnalité du modèle qui ne regarde pas le spectateur et dont le visage, bien qu'il soit dans la lumière, est vide de toute expression. L'intériorité dans la laquelle est plongée la jeune femme est accentuée sur le plan formel par le jeu des lignes verticales des murs, du rideau et de la porte qui accentuent la pose hiératique du corps. Elle est encore suggérée par le disque d'or, dont la forme symbolise non seulement l'infini, la perfection mais également le lieu où l'être humain se concentre sur lui-même, pour atteindre une certaine paix intérieure.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Marie Monnom
titre principal : Marie Monnom
Date
1887
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1982 10
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 52,5 ; L. 52,4 cm.
avec cadre H. 60,3 ; L. 59 cm ; P. 5,9 cm
avec cadre H. 60,3 ; L. 59 cm ; P. 5,9 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.h.m. : Fernand Khnopff 1887
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection de la famille du modèle
- jusqu'en 1981, collection particulière, Paris
- 1981, Enghien-les-Bains, 15 novembre 1981, n° 68 bis, hors catalogue
- 1982, acquis par préemption en vente publique par les Musées nationaux (comité du 18/11/1981, conseil du 18/11/1981, arrêté du 01/02/1982)
- 1982, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat par préemption en vente publique
Date d'acquisition
1982
- Les XX - musée royal d'Art moderne - Belgique, Bruxelles, 1888, n°3
- Exposition de peinture et sculpture par 33 artistes français et étrangers - galerie Georges Petit - France, Paris, 1888, n°219
- Fernand Khnopff 1858-1921 - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1979
- Fernand Khnopff 1858-1921 - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1980
- Fernand Khnopff 1858-1921 - Hamburger Kunsthalle - Allemagne, Hambourg, 1980
- Fernand Khnopff 1858-1921 - Bunkamura Museum of Art - Japon, Tokyo, 1990
- Fernand Khnopff 1858-1921 - Himeji City Museum of Art - Japon, Himeji, 1990
- Fernand Khnopff 1858-1921 - City Art Museum - Japon, Nagoya, 1990
- In perfect harmony, picture frame - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1995, n°193
- In perfect harmony, picture frame - Bank Austria Kunstforum - Autriche, Vienne, 1995, n°193
- Emile Verhaeren, un musée imaginaire - musée d'Orsay - France, Paris, 1997, n°24
- Emile Verhaeren, un musée imaginaire - musée Charlier - Belgique, Bruxelles, 1997, n°24
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.88, p.242-243, 60
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.88, p.242-243, 60
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°102, p.191, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.88, p.242-243, 60
- Hammershøi und Europa – Ein dänischer Künstler um 1900 - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 2012, n° 44, p. 66
- Hammershøi und Europa – Ein dänischer Künstler um 1900 - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2012, n° 44, p. 66
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- Emile Verhaeren (1855-1916). Poète et passeur d'art - musée des Avelines - France, Saint-Cloud, 2015-2016
- Fernand Khnopff (1858-1921). Le maître de l’énigme - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2018-2019
- Belgian Symbolism - Alte Nationalgalerie - Allemagne, Berlin, 2020-2021
Catalogue d'exposition
-
Garibaldi, Charles ; Bazin, Germain, Monticelli et le Baroque provençal, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 19 juin au 15 septembre 1953), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1953
-
Metken, Günter ; Boenders, Frans ; De Croës, Catherine ; Juin, Hubert, Fernand Khnopff 1858-1921, cat.exp. (Paris, musée des arts décoratifs, 10 octobre-31 décembre 1979, Bruxelles, musées royaux des beaux-arts de Belgique, 18 janvier-13 avril 1980, Hambourg, Kunsthalle, 25 avril-16 juin 1980), Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, 1979, n° 11
-
Lacambre, Geneviève ; Thiébaut, Philippe, Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay 1980-1983, cat. exp. (Paris, palais de Tokyo - site de création contemporaine, du 01 mars au 31 décembre 1984), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 22, repr. p. 23, n° 49
-
De Croës, Catherine ; Ollinger-Zinque, Gisèle, Fernand Khnopff, cat.exp. (Tokyo, musée des Beaux-Arts du Bunkamura, 08.06 - 08.07.1990, Himeji, musée d'Art Municipa d'Himeji, 14.07 - 12.08.1990, Nagoya City Art Museum, 18.08 - 30.09.1990), Tokyo, The Tokyo Shimbun, 1990, n° 8
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 64
-
Quaghebeur, Marc ; Tamburini, Nicole ; Le Bail, Emmanuelle ; Caspers, Barbara ; Mullier, Sébastien ; Jumeau-Lafond, Jean-David, Emile Verhaeren. Poète et passeur d'art (1855-1916), cat. exp. (Saint-Cloud, musée des Avelines, du 15 octobre 2015 au 06 mars 2016), Saint-Cloud, Musée des Avelines - Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, 2015, p. 92-93
-
Draguet, Michel ; Leribault, Christophe ; Morel, Dominique, Fernand Khnopff. Le maître de l'énigme, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019), Paris, Paris Musées, 2018, cat. 46, p. 67 ; p. 70 (reprod. coul.) ; pp. 81-83
-
Gleis, Ralph, Decadence and dark dreams. Belgian Symbolism, cat. exp. (Berlin, Alte Nationalgalerie, du 18 septembre 2020 au 17 janvier 2021), Munich, Hirmer, 2020, p. 47 ; p. 53 ; p. 295 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.242
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion