August Strindberg (1849 - 1912)

Marine avec récif

August Strindberg
Marine avec récif
en 1894
huile sur carton
H. 39,9 ; L. 30,0 cm.
Don de Karl Otto Bonnier par l'intermédiaire de la Société des amis du musée d'Orsay, 2002
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Exécuté à Paris, où Strindberg s'installe en 1894 à l'invitation du peintre et marchand Willy Gretor, ce paysage fait partie d'une série réalisée en vue d'une exposition qui ne vit jamais le jour. Personnage aux activités douteuses, faussaire, Gretor avait l'ambition de faire connaître en France Strindberg peintre, alors que les tableaux de l'écrivain avaient déjà fait l'objet d'une exposition à Stockholm en 1892.
Au-delà de la probable influence de Turner, Strindberg exprime ici une philosophie qui envisage le cosmos comme une force unique, où les éléments - terre, eau, feu - participent d'une même nature. Strindberg reconnaît lui-même la valeur symbolique de ses paysages. Mais outre un sens "que tous peuvent saisir, quelquefois avec peine", il affirme qu'ils sont également porteurs d'une dimension "ésotérique", "réservé[e] au peintre et à quelques élus".
Dans l'essai qu'il rédige en français, "Des arts nouveaux ! ou Le hasard dans la production artistique", paru dans La revue des revues le 15 novembre 1894, l'artiste rapporte comment il assigne a posteriori un sens au chaos de la matière. La signification donnée aux formes pouvant, comme il le décrit non sans humour, changer selon l'humeur ou l'instant. Strindberg se réfère aux forces sauvages, tel le vent, qui dessinent dans la nature des formes incertaines et, en laissant une place au hasard, répondent à son programme esthétique : "Imiter la manière de créer de la nature".

Titre(s)
Marine avec récif
Artiste(s)
Strindberg August
auteur
Stockholm (Suède) , 1849 - Stockholm (Suède) , 1912
Date
En 1894
Description
huile sur carton
Dimensions
H. 39,9 ; L. 30,0 cm.
avec cadre H. 49,2 ; L. 39,7 cm
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2002 8
Historique
de 1894 à 2002, dans la collection de la famille d'Albert Bonnier, éditeur et ami de Strindberg, Stockolm,
2002, don aux Musées nationaux pour le musée d'Orsay de Karl Otto Bonnier par l'intermédiaire de la Société des Amis du Musée d'Orsay, à la suite de l'exposition Strindberg, peintre et photographe, Paris, musée d'Orsay, 16 octobre 2001-27 janvier 2002 (comité du 11/04/2002, conseil du 17/04/2002, arrêté du 03/05/2002),
2002, attribué au musée d'Orsay, Paris (inscrit sur l'inventaire des peintures du musée du Louvre),
Afficher l'historique
Exposition(s)
Echappées nordiques. Les maîtres scandinaves et finlandais en France 1870/1914
musée des Beaux-Arts,
France, Lille, 2008 - 2009
Arte Genio Follia. Il giorno e la notte dell'artista
Complesso Museale Santa Maria della Scala,
Italie, Sienne, 2009
August Strindberg, de la mer au comos, peintures et photographies
musée cantonal des Beaux-Arts,
Suisse, Lausanne, 2016 - 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Salé, Marie-Pierre,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2003
Afficher la bibliographie
Identifiant
118115
Masquer la notice de l'œuvre