Masque de Tadamasa Hayashi
/
Albert Bartholomé
(1848 -
1928)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Tadamasa Hayashi (1853-1906) fait partie des premiers ambassadeurs de la culture japonaise en France. Il arrive à Paris en 1878 pour servir d'interprète au marchand et commissaire Kenzaburô Wakaï à l'Exposition Universelle. En 1883 il ouvre un magasin de "japonaiseries" qui attire de nombreux amateurs. Cette activité l'introduit dans les milieux artistiques et littéraires.
C'est vraisemblablement dans le cercle de Degas qu'Albert Bartholomé fait la connaissance d'Hayashi. Fasciné par son visage exotique, le sculpteur travaille dès 1892 au portrait du marchand. Pour le représenter, il choisit de s'inspirer de certains masque du théâtre nô, considérés alors comme l'un des sommets de la sculpture japonaise. Grâce au modelé réaliste le portrait demeure néanmoins d'une remarquable fidélité.
Un bronze de cette oeuvre est présenté en 1894 au Salon de la Société nationale des Beaux-arts, mais on ne sait s'il s'agit de l'exemplaire du musée d'Orsay, dont la qualité de la fonte, avec sa chaude patine rouge, est remarquable. Degas possédait lui-même un exemplaire en plâtre de ce masque.
C'est vraisemblablement dans le cercle de Degas qu'Albert Bartholomé fait la connaissance d'Hayashi. Fasciné par son visage exotique, le sculpteur travaille dès 1892 au portrait du marchand. Pour le représenter, il choisit de s'inspirer de certains masque du théâtre nô, considérés alors comme l'un des sommets de la sculpture japonaise. Grâce au modelé réaliste le portrait demeure néanmoins d'une remarquable fidélité.
Un bronze de cette oeuvre est présenté en 1894 au Salon de la Société nationale des Beaux-arts, mais on ne sait s'il s'agit de l'exemplaire du musée d'Orsay, dont la qualité de la fonte, avec sa chaude patine rouge, est remarquable. Degas possédait lui-même un exemplaire en plâtre de ce masque.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Masque de Tadamasa Hayashi
titre principal : Masque de Tadamasa Hayashi
Date
1892
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 4303
Description
masque en bronze à patine rouge
Dimensions
H. 25,5 ; L. 19,0 ; P. 15,5 cm.
Inscription(s)
S.D.d. le long du bord d. : 1892 A Bartholome
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1990, collection de la société des Amis du musée d’Orsay
- 1990, accepté par l'Etat à titre de don de la Société des Amis du Musée d'Orsay (comité du 26/04/1990, conseil du 02/05/1990, arrêté du 31/05/1990)
- 1990, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1990
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1894, n°13 "bronze fondu au Japon" [quel exemplaire ?]
- De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 1990-1991
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Degas and the Art of Japan - Reading Public Museum - Etats-Unis, Reading, 2007, n° 3
- Masques. De Carpeaux à Picasso - musée d'Orsay - France, Paris, 2008-2009
- Masken. Metamorphosen des Gesichts von Rodin bis Picasso - Institut Mathildenhöhe - Allemagne, Darmstadt, 2009
- Masken. Fra Carpeaux til Picasso - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 2009
- Hokusai, Hiroshige, Rivière, l'amour de la nature - musée départemental breton - France, Quimper, 2014, p.136
- Japan's love for impressionism. From Monet to Renoir - Kunst und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH - Allemagne, Bonn, 2015-2016, p.35
- Meiji, Splendeurs du Japon impérial (1868-1912) - musée national des arts asiatiques – Guimet - France, Paris, 2018-2019
- Migrations asiatiques en France - musée national de l'histoire de l'immigration - France, Paris, 2023-2024
Bibliographie générale
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. , texte par Edouard Papet
-
Rivière, Anne ; Gaudichon, Bruno, Camille Claudel (1864-1943). Au miroir de l'art nouveau, Gallimard - La Piscine, 2014, fig.51
-
Sous la dir. de Edouard Papet, Marie-Alix Caquelard, Lan-Hsin Arnaud, SAMO. 40 ans de dons et d'acquisitions, Dijon, Faton, 2020, p.30
-
Singaravélou, Pierre, Les Mondes d'Orsay, Paris, Musée d'Orsay - Editions du Seuil, 2021, p.102-103
Catalogue d'exposition
-
Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 novembre 1990-10 mars 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 159
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 153
-
Cogeval, Guy [sous la direction de] ; Papet, Edouard, Masques. De Carpeaux à Picasso, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 21/10/2008 au 01/02/2009 ; Darmstadt, Institut Mathildenhöhe, du 08/03/2009 au 07/06/2009 ; Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, du 06/08/2009 au 25/10/2009), Paris, Hazan, 2008, n° 69, p. 76 ; p. 234
-
Gandon, Émilie ; Wang, Simeng, Immigrations est & sud-est asiatiques depuis 1860, cat. exp. (Paris, Musée national de l'immigration, du 10 octobre 2023 au 18 février 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2023, ill. p. 41
Type d'objet
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion