Jean Carriès (1855 - 1894)

Masque d'horreur

Jean Carriès
Masque d'horreur
Vers 1891
masque en grès émaillé
H. 28,0 ; L. 22,4 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Le Masque d'horreur peut-être aisément daté grâce à un article d'Arsène Alexandre paru dans Paris du 24 juin 1891. Dans la relation de sa visite à Montriveau (Nièvre), où l'artiste possède four et ateliers, le critique évoque la pièce avant cuisson : "Ce masque terrible, à face écrasée et plissée, avec les yeux bouillis, la bouche abaissée, dans une hideuse colère, masque effrayant de cauchemar".
Ainsi le masque est-il contemporain de l'apparition de monstres dans la production de Carriès. Car si la découverte de l'art japonais, ses masques de théâtre nô et ses portraits d'acteurs, est à l'origine de plusieurs portraits en grès, elle n'est pas leur seule source. Carriès est également marqué par les figures grotesques du Moyen Age qui ornent les manuscrits et les cathédrales. Il s'inspire aussi des sculpteurs épris de physiognomonie, comme Messerschmidt, qui ont étudié tant les grimaces du visage humain que ses analogies avec le monde animal. Carriès aime ainsi mélanger l'homme et la bête dans ses faciès qui semblent en cours de métamorphose et qui, avec leurs yeux fixes, telle Méduse, menacent le spectateur de pétrification.
Passionné de technique, Carriès est fasciné par les effets colorés que permettent les variations de terre, de glaçure et de cuisson des grès. Pour Masque d'horreur il utilise un émail d'un brun clair avec des tâches vert bile et des coulées de rouille. Ce traitement de la surface donne à l'oeuvre un aspect encore plus angoissant et spectaculaire.

Titre(s)
Masque d'horreur
Artiste(s)
Carriès Jean
auteur
Lyon , Rhône-Alpes (France) , 1855 - Paris , Ile-de-France (France) , 1894
Date
Vers 1891
Description
masque en grès émaillé
Dimensions
H. 28,0 ; L. 22,4 cm.
Inscription(s)
au dos : Très épais, terre de gatine, Emaillé à Sec, au 1857 terre fraîche
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1269
Historique
collection famille Gadouin , offert par Carriès,
1993, acquis (comité du 14/01/1993, conseil du 20/01/1993, arrêté du 27/01/1993; Acquis en 1993.),
1993, attribué à musée d'Orsay,
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Exposition(s)
La modernité - Collections du musée d'Orsay
Metropolitan Art Museum,
Japon, Tokyo, 1996
De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996
musée d'Orsay,
France, Paris, 1996 - 1997
Masques. De Carpeaux à Picasso
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008 - 2009
Masken. Metamorphosen des Gesichts von Rodin bis Picasso
Institut Mathildenhöhe,
Allemagne, Darmstadt, 2009
Masken. Fra Carpeaux til Picasso
Ny Carlsberg Glyptotek,
Danemark, Copenhague, 2009
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Bibliographie
Revue encyclopédique / Marx, Roger,
Larousse, Paris, 1892
La Revue du Louvre et des musées de France / Thiébaut, Philippe,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1993
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Papet, Edouard,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2004
"Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises", En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910 / Horner, Nadège,
Hazan - Musée d'Orsay, Paris, 2018
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Identifiant
98459
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