Méditerranée
/
Aristide Maillol
(1861 -
1944)
Niveau médian,
Terrasse des sculptures 1880-1910
Artwork location
En 1905, lorsque cette statue est exposée au Salon d'automne sous le titre de Femme, elle fait sensation. L'écrivain André Gide écrit : "Elle est belle, elle ne signifie rien". Son titre de Méditerranée sera donné plus tard.
La statue a été commandée à l'artiste par le comte Harry Kessler, un Allemand qui, à partir de 1904, est devenu son mécène et pour lequel Maillol a également créé Le Cycliste et Le Désir. L'original, en calcaire, se trouve en Suisse. Le musée d'Orsay en conserve deux autres versions : le bronze est une fonte récente tandis que le marbre est une copie faite du vivant de l'artiste.
C'est sa simplicité qui fait la beauté de cette sculpture. Le parti pris de Maillol est à l'opposé de ce qui se pratique alors, à la suite de Rodin. Pas d'émotion exagérée, pas de muscles saillants. Le visage est dépourvu d'expression, et les membres sont bien pleins, la peau très lisse. Maillol a modifié sa statue, jusqu'à ce qu'il trouve la composition idéale. La figure est toute en triangles emboîtés, repliée sur elle-même, comme en méditation. Seules dépassent un pied et une main. Dans la deuxième version, ici en marbre, on peut voir comment Maillol a évolué par rapport à la première version, ici en bronze. Ce mouvement de simplification de la sculpture après 1900 est appelé "retour à l'ordre".
La statue a été commandée à l'artiste par le comte Harry Kessler, un Allemand qui, à partir de 1904, est devenu son mécène et pour lequel Maillol a également créé Le Cycliste et Le Désir. L'original, en calcaire, se trouve en Suisse. Le musée d'Orsay en conserve deux autres versions : le bronze est une fonte récente tandis que le marbre est une copie faite du vivant de l'artiste.
C'est sa simplicité qui fait la beauté de cette sculpture. Le parti pris de Maillol est à l'opposé de ce qui se pratique alors, à la suite de Rodin. Pas d'émotion exagérée, pas de muscles saillants. Le visage est dépourvu d'expression, et les membres sont bien pleins, la peau très lisse. Maillol a modifié sa statue, jusqu'à ce qu'il trouve la composition idéale. La figure est toute en triangles emboîtés, repliée sur elle-même, comme en méditation. Seules dépassent un pied et une main. Dans la deuxième version, ici en marbre, on peut voir comment Maillol a évolué par rapport à la première version, ici en bronze. Ce mouvement de simplification de la sculpture après 1900 est appelé "retour à l'ordre".
Artiste(s)
auteur
Banyuls-sur-mer, Pyrénées-Orientales (66) (France) 1861 - Banyuls-sur-mer, Pyrénées-Orientales (66) (France) 1944
Titre(s)
titre principal : Méditerranée
autre titre : La Pensée
titre principal : Méditerranée
autre titre : La Pensée
Date
entre 1923 et 1927
[D'après un plâtre exposé en 1905.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 3248
AM 1463
Description
statue en marbre
Dimensions
H. 110,5 ; L. 117,5 ; P. 68,5 cm; pds. 680 kg.
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 3248
AM 1463
Designation
statue
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1923, acquis après commande
- à partir de 1929, au Jardin des Tuileries
- à partir de 1965, au musée national d'Art Moderne
- 1977, attribué au musée du Louvre (reversement du M.N.A.M.)
- 1986, affecté au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat après commande
Date d'acquisition
1923
- La sculpture française au XIXe siècle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1986
- Maillol : La Méditerranée - musée d'Orsay - France, Paris, 1986-1987
- Méditerranée - De Courbet à Matisse - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2000-2001
- Paris-Barcelone, de Gaudi à Miro - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2001-2002
- Paris-Barcelona (1888-1936) - Museu Picasso - 2002
- Oublier Rodin ? La sculpture à Paris, 1905-1914 - musée d'Orsay - France, Paris, 2009
- Olvidar a Rodin ? Escultura em Paris, 1905-1914 - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2009
- Invitados de Honor. Exposicion conmemorativa del 75 aniversario del MNAC - Museu Nacional d'Art de Catalunya - 2009-2010, p.320-321
- Aristide Maillol, Henri Frère, Joseph-Sébastien Pons. Une Arcadie catalane - musée d'Art moderne - France, Céret, 2016
- Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie - musée d'Orsay - France, Paris, 2022
- Aristide Maillol (1861-1944). La quête de l'harmonie - musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine - France, Roubaix, 2023
- De la verdure et de la grâce - Maillol et Sintenis - Sammlung Oskar Reinhart «Am Römerholz» - Suisse, Winterthur, 2024
Bibliographie générale
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 345, texte par Ophélie Ferlier
Catalogue d'exposition
-
Chevillot, Catherine ; Leroy-Terquem, Mélanie, Oublier Rodin : la sculpture à Paris, 1905-1914, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 10/03/2009 au 31/05/2009 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 26/06/2009 au 13/09/2009), Paris, Hazan, 2009, n° 16, p. 125
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, fig. 4, p. 219 (reprod.)
-
Ferlier-Bouat, Ophélie ; Le Normand-Romain, Antoinette, Aristide Maillol, la quête de l'harmonie, cat. exp. (Paris, musée d’Orsay, du 11 avril au 21 août 2022), Paris, Gallimard, 2022, p.12-15, 23-24, 91-92, 113, 144-146, 150, 152-158, 183, 198-199, 221-222, 231-233, 238, 257-258
-
Richter, Kerstin ; Baumhoff, Katja, La grandeur et la grâce, Mailol et Sintenis, cat. exp. (Winthertour, Collection Oscar Reinhardt "Am Rëmerholz", du 18 mai au 15 septembre 2024), Munich, Hirmer, 2024, pp. 50-51
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.190
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion