Mary Cassatt (1844 - 1926)

Mary Cassatt
en 1897
pastel sur papier beige collé sur châssis entoilé
H. 55,0 ; L. 46,0 cm.
Don de Mary Cassatt, 1897
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Mary Cassatt a beaucoup pratiqué le pastel et contribué au renouvellement de cette technique, jouant de manière virtuose avec les différentes manières de dessiner avec la couleur : tantôt elle laisse volontairement visible le geste incisif et le trait de pastel, tantôt elle le travaille de manière plus lisse et veloutée. Renouant avec la tradition du pastel au XVIIIe siècle, époque où cette technique triomphe dans l’art du portrait, grâce à la maîtrise de Rosalba Carriera, Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau ou Jean-Etienne Liotard… Mary Cassatt l’emploie presque uniquement pour des portraits de femmes et d’enfants. Elle modernise le thème de la maternité et du portrait d’enfant en y introduisant un regard nouveau et non conventionnel sur l’enfance et sur le rapport entre femmes-mères bourgeoises, grand-mères, domestiques, nourrices et enfants, le plus souvent petites filles. Ce pastel donné par l’artiste aux collections nationales a été rapidement renommée Mère et enfant en raison de l’intimité et de la tendresse qui unit les protagonistes.

Invitée à exposer avec les impressionnistes par son ami Edgar Degas, qu’elle admirait et qui réciproquement appréciait son travail, elle partage avec lui le goût pour les expérimentations techniques et l’importance accordée à la ligne, au dessin. Comme lui, elle choisit de se restreindre à quelques sujets, à la fois classiques et contemporains, et de les explorer en profondeur. Les femmes et enfants de Cassatt sont un peu comme les danseuses et femmes se lavant de Degas : un sujet qu’elle explore de plus au plus dans les années 1890 où elle utilise les qualités sensuelles du pastel. Dessiner des bébés et enfants, et des scènes de maternité, lui permettait d’exprimer la beauté de la chair, le velouté de la peau. Ce thème lui permet aussi de s’inscrire dans la grande tradition de l’histoire de l’art et de transformer dans le quotidien et le contemporain les Vierges à l’enfant des peintures d’histoire qu’elle avait beaucoup étudiées dans les musées d’Europe.

Titre(s)
Maternité
Artiste(s)
Cassatt Mary