Mère et enfant sur fond vert
Mary Cassatt a beaucoup pratiqué le pastel et contribué au renouvellement de cette technique, jouant de manière virtuose avec les différentes manières de dessiner avec la couleur : tantôt elle laisse volontairement visible le geste incisif et le trait de pastel, tantôt elle le travaille de manière plus lisse et veloutée. Renouant avec la tradition du pastel au XVIIIe siècle, époque où cette technique triomphe dans l’art du portrait, grâce à la maîtrise de Rosalba Carriera, Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau ou Jean-Etienne Liotard… Mary Cassatt l’emploie presque uniquement pour des portraits de femmes et d’enfants. Elle modernise le thème de la maternité et du portrait d’enfant en y introduisant un regard nouveau et non conventionnel sur l’enfance et sur le rapport entre femmes-mères bourgeoises, grand-mères, domestiques, nourrices et enfants, le plus souvent petites filles. Ce pastel donné par l’artiste aux collections nationales a été rapidement renommée Mère et enfant en raison de l’intimité et de la tendresse qui unit les protagonistes.