Mary Cassatt (1844 - 1926)

Mère et enfant sur fond vert

Mary Cassatt
Mère et enfant sur fond vert
en 1897
pastel sur papier beige collé sur châssis entoilé
H. 55,0 ; L. 46,0 cm.
Don de Mary Cassatt, 1897
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Mary Cassatt a beaucoup pratiqué le pastel et contribué au renouvellement de cette technique, jouant de manière virtuose avec les différentes manières de dessiner avec la couleur : tantôt elle laisse volontairement visible le geste incisif et le trait de pastel, tantôt elle le travaille de manière plus lisse et veloutée. Renouant avec la tradition du pastel au XVIIIe siècle, époque où cette technique triomphe dans l’art du portrait, grâce à la maîtrise de Rosalba Carriera, Maurice Quentin de La Tour, Jean-Baptiste Perronneau ou Jean-Etienne Liotard… Mary Cassatt l’emploie presque uniquement pour des portraits de femmes et d’enfants. Elle modernise le thème de la maternité et du portrait d’enfant en y introduisant un regard nouveau et non conventionnel sur l’enfance et sur le rapport entre femmes-mères bourgeoises, grand-mères, domestiques, nourrices et enfants, le plus souvent petites filles. Ce pastel donné par l’artiste aux collections nationales a été rapidement renommée Mère et enfant en raison de l’intimité et de la tendresse qui unit les protagonistes.

Invitée à exposer avec les impressionnistes par son ami Edgar Degas, qu’elle admirait et qui réciproquement appréciait son travail, elle partage avec lui le goût pour les expérimentations techniques et l’importance accordée à la ligne, au dessin. Comme lui, elle choisit de se restreindre à quelques sujets, à la fois classiques et contemporains, et de les explorer en profondeur. Les femmes et enfants de Cassatt sont un peu comme les danseuses et femmes se lavant de Degas : un sujet qu’elle explore de plus au plus dans les années 1890 où elle utilise les qualités sensuelles du pastel. Dessiner des bébés et enfants, et des scènes de maternité, lui permettait d’exprimer la beauté de la chair, le velouté de la peau. Ce thème lui permet aussi de s’inscrire dans la grande tradition de l’histoire de l’art et de transformer dans le quotidien et le contemporain les Vierges à l’enfant des peintures d’histoire qu’elle avait beaucoup étudiées dans les musées d’Europe.

Titre(s)
Mère et enfant sur fond vert
Maternité
Artiste(s)
Cassatt Mary
auteur
Pittsburgh , Pennsylvanie (Etats-Unis) , 1844 - Le Mesnil-Théribus , Picardie (France) , 1926
Date
En 1897
Description
pastel sur papier beige collé sur châssis entoilé
Dimensions
H. 55,0 ; L. 46,0 cm.
avec cadre H. 70,1 ; L. 60,5 cm
Inscription(s)
S.b.g. au pastel marron : Mary Cassatt
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2051-1, Recto RF 2051-1
Historique
1897, accepté par l'Etat à titre de don de Mary Cassatt pour le musée du Luxembourg (arrêté ministériel du 13/03/1897),
1897, attribué au musée du Louvre, Paris,
attribué au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris,
affecté au musée d'Orsay, Paris,
musée du Luxembourg, Paris,
à partir de 1947, musée du Louvre, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Les Femmes artistes d'Europe exposent au musée du Jeu de Paume
musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume,
France, Paris, 1937
Pastels français
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1949
Mary Cassatt
centre culturel américain,
France, Paris, 1959
Salon - Les Femmes peintres et sculpteurs
ville,
France, Paris, 1963
Pastels et miniatures du 19e siècle
musée du Louvre,
France, Paris, 1966
Hommage à Mary Cassatt
musée du Louvre – cabinet des dessins,
France, Paris, 1973 - 1974
Dessins américains des collections nationales de 1760 à 1945
musée national de la Coopération franco-américaine,
France, Blérancourt, 1991
Les Femmes Impressionnites
musée Marmottan Monet,
France, Paris, 1993
Le mystère et l'éclat. Pastels du musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 2008 - 2009
Les enfants modèles - de Claude Renoir à Pierre Arditi
musée de l'Orangerie,
2009 - 2010
Afficher les expositions
Bibliographie
L'Artiste / Bénédite, Léonce,
[s.n.], Paris, 1894
L'Art décoratif / Mauclair, Camille,
[s.n.], Paris, 1902
Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart unter Mitwirkung von 300 fachgelehrten des in- und auslandes / Thieme, Ulrich ; Becker, Felix,
E. A. Seemann, Leipzig, 1907
The Master impressionists / Borgmeyer, Charles Louis,
F. J. Campbell, Chicago, 1914
Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes / Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1958
Mary Cassatt - A Catalogue raisonné of the oils, pastels, watercolors and drawings / Breeskin, A. D.,
Simthsonian Institution Press, Washington, 1970
Musée du Louvre, Cabinet des Dessins. Musée d'Orsay. Pastels du XIXe siècle / Monnier, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1985
Le Mystère et l'éclat : pastels du Musée d'Orsay / Guégan, Stéphane ; Salé, Marie-Pierre ; Roquebert, Anne ; [et al.],
Musée d'Orsay ; Réunion des musées nationaux, Paris, 2008
Afficher la bibliographie
Identifiant
18195
Masquer la notice de l'œuvre