Minuit
Virginia Verasis de Castiglione
(1834 -
1899)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Montage de Christian Bérard.. Photographie de Pierre-Louis Pierson, sous la direction de Virginia Oldoini, comtesse de Castiglione.
Titre(s)
titre original : Minuit
titre original : Minuit
Date
entre 1863 et 1866
[Montage de 1930.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
PHO 2008 1 7
Description
épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif au collodion humide contrecollée sur carton noir avec des inscriptions à la gouache blanche
Dimensions
H. 14,0 ; L. 11,0 cm.
(dimensions de l'image) avec montage H. 23 ; L. 29 cm
(dimensions de l'image) avec montage H. 23 ; L. 29 cm
Designation
positif
Inscription(s)
numéro de planche b.m. du montage, à la gouache blanche : IV
inscription de Christian Bérard, à la gouache blanche sur le montage : dans tous les pays. mais de cette immobilité je vois / les deux yeux. comment de si loin de mon fauteuil de galerie je peux voir aussi l'expression / de ces yeux sans lorgnete, ils sont comme les feux / reflétés par une armure les feux / de l'incendie du palais d'Amfortas / de l'incendie des Tuileries. si Courbet / avait mis feu au grenier de / de palais. au feu de cette lune / que deux ouvriers allument derrière la toile de / fond [...] se brûlant les mains
inscription de Christian Bérard, à la gouache blanche sur le montage : dans tous les pays. mais de cette immobilité je vois / les deux yeux. comment de si loin de mon fauteuil de galerie je peux voir aussi l'expression / de ces yeux sans lorgnete, ils sont comme les feux / reflétés par une armure les feux / de l'incendie du palais d'Amfortas / de l'incendie des Tuileries. si Courbet / avait mis feu au grenier de / de palais. au feu de cette lune / que deux ouvriers allument derrière la toile de / fond [...] se brûlant les mains
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- de 1930 à 1949, dans la collection Christian Bérard
- à partir de 1949, dans la collection Boris Kochno
- collection John Ambruster
- en 2004, galerie Xavier Hufkens, Bruxelles
- en 2004, Fraenkel Gallery, San Francisco
- de 2004 à 2007, The Richard Avedon Foundation, New York
- en 2007, Fraenkel Gallery, San Francisco
- 2007, acquis au nom de l'Etat en application de la loi sur le mécénat avec participation d'HSBC France pour l'Etablissement public du musée d'Orsay (commission consultative des trésors nationaux du 16/05/2007, acceptation de l'offre d'achat de l'Etat du 02/10/2007, publication de l'appel à mécénat au Journal Officiel de la Répubique française du 21/10/2007, décision interministérielle du 07/12/2007, arrêté n°66 du Ministère de la Culture et de la Communication du 28/12/2007)
Modalité d'acquisition
achat avec participation
Date d'acquisition
2007
- De Cézanne à Picasso. Chefs d'oeuvre de la galerie Vollard - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2006-2007
- Eye of the Beholder. Photographs from the Collection of Richard Avedon - Fraenkel Gallery - Etats-Unis, San Francisco, 2006
- De Cézanne à Picasso. Chefs d'oeuvre de la galerie Vollard - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2007
- Album de la Castiglione, une acquisition récente - musée d'Orsay - France, Paris, 2008
- Christian Bérard, excentrique bébé - Nouveau musée national de Monaco - Villa Paloma - Monaco, Monaco, 2022
Bibliographie générale
-
Heilbrun, Françoise, La Revue des musées de France : revue du Louvre, "L'Album de photographies de la Comtesse de Castiglione", Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, page 23
Catalogue d'exposition
-
Bernasconi, Célia [et al.], Christian Bérard, excentrique bébé, cat. exp. (Monaco, Nouveau musée national de Monaco, du 8 juillet au 16 octobre 2022), Paris - Monaco, Flammarion - Nouveau musée national de Monaco, 2022, p. 219 h.
Type d'objet
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion