Constant Sévin (1821 - 1888)

Miroir monumental

Constant Sévin
Miroir monumental
en 1878
bronze ciselé, doré et verre
H. 193 ; L. 137 ; P. 12 cm autre dimension ; pds. 270 kg. (poids estimé)
1996
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Il paraît difficile d'imaginer démonstration plus éloquente de l'alliance de l'Art et de l'Industrie prônée sous le second Empire que celle donnée par ce somptueux miroir. L'ornemaniste, le sculpteur, le fondeur et le ciseleur ont conjugué tout leur talent et toute leur virtuosité pour créer ce chef-d'oeuvre.
Trois noms parmi les plus prestigieux dans les arts dits alors "industriels" de la seconde moitié du XIXe siècle sont attachés à cette réalisation : Ferdinand Barbedienne (1810-1892), fondateur et directeur de la plus importante manufacture de bronzes d'art à Paris; Albert Ernest Carrier-Belleuse, sculpteur-décorateur étonnamment prolifique ; Constant Sévin, sculpteur-ornemaniste indissociable de la formidable réussite de Barbedienne.
Ce miroir monumental a été composé par Sévin et Carrier-Belleuse pour le stand Barbedienne à l'Exposition universelle de 1867. La première version appartient aujourd'hui au Bowes Museum à Barnard Castle. Ce second modèle fabriqué en 1878 est entièrement dorée et d'une ciselure plus fine.
Ici, le sculpteur ornemaniste et le "bronzier" du second Empire rivalisent avec les orfèvres des siècles passés. Ils renouent brillamment avec la tradition des grands meubles d'argent fabriqués à Paris ou à Augsbourg au XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Mais le répertoire d'ornements utilisé, Vénus et nymphes, putti, mascarons, mufle de lion, chutes de fruits, rinceaux et cuirs découpés, est typique de la Renaissance française, dans le style de l'école de Fontainebleau.

Titre(s)
Miroir monumental
Artiste(s)
Sévin Constant
auteur
Versailles , Ile-de-France (France) , 1821 - Neuilly-sur-Seine , Ile-de-France (France) , 1888
Carrier-Belleuse Albert-Ernest
auteur
Anizy-le-Château , Picardie (France) , 1824 - Sèvres , Ile-de-France (France) , 1887
Maison Barbedienne
auteur
Date
En 1878
Modèle créé en 1867.
Description
bronze ciselé, doré et verre
Dimensions
H. 193 ; L. 137 ; P. 12 cm autre dimension ; pds. 270 kg. (poids estimé)
Inscription(s)
S.b.g. : F. Barbedienne Paris\nD.b.m. : Anno 1878
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1308
Historique
jusqu'en 1996, dans la collection Galerie H. Blairman & Sons, Londres,
1995, 14 mars, 19th Century Furniture, Decorations and Works of Art, New York, Sotheby's, (n° 165),
1996, acquis (comité du 05/10/1995),
1996, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Carrier-Belleuse. Le maître de Rodin
musée national du château de Compiègne,
France, Compiègne, 2014
Spectaculaire Second Empire
musée d'Orsay,
France, Paris, 2016 - 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
The Art Journal / Anonyme,
[s.n.], Londres, 1867
Gazette des beaux-arts / Darcel, Alfred,
[s.n.], Paris, 1867
National art collections fund. Annual report / Wainwright, C.,
[s.n.], Londres, 1992
De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996 / Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Bascou, Marc,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
Carrier-Belleuse, le maître de Rodin / Hargrove, June Ellen ; Grandjean, Gilles,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2014
Afficher la bibliographie
Identifiant
98733
Iconographie
figure, nu et modèle
autres éléments particuliers
fond ornemental ou abstrait
Masquer la notice de l'œuvre