Miss Océana des Folies Bergères
Artiste(s)
Titre(s)
titre original : Miss Océana des Folies Bergères
titre original : Miss Océana des Folies Bergères
Date
1876
[33, rue Boissy d'Anglas, Paris.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
PHO 1997 2 36
Description
épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif sur verre, contrecollée sur carton
Dimensions
H. 19,7 ; L. 12,8 cm.
(Format carte album) avec montage H. 21,5 ; L. 13,2 cm
(Format carte album) avec montage H. 21,5 ; L. 13,2 cm
Designation
positif
Montage en carton blanc, avec la tranche dorée et un papier collé au dos du montage.
Inscription(s)
sur le montage, b.d. recto imprimé en noir, sur étiquette : Colltion René COURSAGET
sur le montage, S.b.g. recto imprimé en marron : BENQUE & CO
sur le montage, b.m. recto imprimé en marron : 33, RUE BOISSY D'ANGLAS
sur le montage, b.d. recto imprimé en marron : PARIS.
sur le montage, h.g. verso à l'encre rouge : 10811.
sur le montage, h.d. verso à l'encre rouge : 660.-2.
sur le montage, h.m. verso au crayon noir : Océana Miss Folies Bergères
sur le montage, S.m.m. recto imprimé en marron : PARIS-PORTRAITS BENQUE & CO 33, RUE BOISSY D'ANGLAS EXPOSITION 5, RUE ROYALE PARIS.
sur le montage, b.d. recto au crayon noir, entouré d'un cercle, sur le papier collé au dos du montage : 4
sur le montage, b.m. verso à l'encre noire, sur le papier collé au dos du montage : ...J'avais le goût passionné de la conversation des femmes. Grandes ou petites dames, bourgeoises ou bohémiennes, filles de brasserie ou d'atelier, servantes ou modèles, toute jupe m'était bonne pour la faire bavarder. J'avais la chance en ces temps-là de compter un ami du même goût, mon grand aîné, ce chimérique d'Aurevilly, avec qui je me suis tant plu! Et lui, ce charmant et vibrant compagnon, comme il s'avait l'art de leur parler, à toutes aussi_aux plus dégradées comme aux plus éthérées! Nous passions alors_c'était dans les étés de 72 et de 73_des soirées de délices au cirque des Champs-Elysées, où travaillait sur la corde raide une acrobate du nom d'Océanah, dont le vieux Barbey raffolait : _"Ses yeux ont l'air de la plaindre de son métier"disait-il, avec un de ces bonheurs du mot qui lui étaient si naturels. Et puis, Océanah partie, nous partions. La nuit était douce. Nous descendions de pied ferme la longue avenue... Paul Bourget, Physiologie de l'amour moderne (Fragment posthumes d'un ouvrage de Claude Larcher) [Edition définitive Plon-Nouait] page 311
sur le montage, S.b.g. recto imprimé en marron : BENQUE & CO
sur le montage, b.m. recto imprimé en marron : 33, RUE BOISSY D'ANGLAS
sur le montage, b.d. recto imprimé en marron : PARIS.
sur le montage, h.g. verso à l'encre rouge : 10811.
sur le montage, h.d. verso à l'encre rouge : 660.-2.
sur le montage, h.m. verso au crayon noir : Océana Miss Folies Bergères
sur le montage, S.m.m. recto imprimé en marron : PARIS-PORTRAITS BENQUE & CO 33, RUE BOISSY D'ANGLAS EXPOSITION 5, RUE ROYALE PARIS.
sur le montage, b.d. recto au crayon noir, entouré d'un cercle, sur le papier collé au dos du montage : 4
sur le montage, b.m. verso à l'encre noire, sur le papier collé au dos du montage : ...J'avais le goût passionné de la conversation des femmes. Grandes ou petites dames, bourgeoises ou bohémiennes, filles de brasserie ou d'atelier, servantes ou modèles, toute jupe m'était bonne pour la faire bavarder. J'avais la chance en ces temps-là de compter un ami du même goût, mon grand aîné, ce chimérique d'Aurevilly, avec qui je me suis tant plu! Et lui, ce charmant et vibrant compagnon, comme il s'avait l'art de leur parler, à toutes aussi_aux plus dégradées comme aux plus éthérées! Nous passions alors_c'était dans les étés de 72 et de 73_des soirées de délices au cirque des Champs-Elysées, où travaillait sur la corde raide une acrobate du nom d'Océanah, dont le vieux Barbey raffolait : _"Ses yeux ont l'air de la plaindre de son métier"disait-il, avec un de ces bonheurs du mot qui lui étaient si naturels. Et puis, Océanah partie, nous partions. La nuit était douce. Nous descendions de pied ferme la longue avenue... Paul Bourget, Physiologie de l'amour moderne (Fragment posthumes d'un ouvrage de Claude Larcher) [Edition définitive Plon-Nouait] page 311
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1974, dans la collection René Coursaget
- 1997, accepté par l'Etat à titre de don de M. Pierre Coursaget, par l'intermédiaire de la Société des Amis du Musée d'Orsay (comité du 20/02/1997, conseil du 26/02/1997, arrêté du 12/03/1997)
- 1997, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1997
Type d'objet
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
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