Moisson au bord de la mer
Emile Bernard
(1868 -
1941)
Entre 1886 et 1893, Emile Bernard passe régulièrement ses vacances en famille à Saint-Briac, petit village breton situé entre les baies du Mont-Saint-Michel et de Saint-Brieuc. Il y rencontre pour la première fois Gauguin en 1886, mais ce n'est qu'en 1888 que les deux artistes se retrouvent à Pont-Aven, où ils partagent leurs recherches sur la simplification radicale des formes, l'abandon de la perspective traditionnelle, et la peinture en aplats colorés enfermés dans un cerne rappelant le cloisonnement du vitrail.
Lors de ses séjours bretons, Bernard se tourne vers les travaux quotidiens des paysans, comme ici ceux des moissonneurs déjà célébrés par Millet. Les paysages, les meules, les maisons et les hommes sont traités largement en éliminant les détails pour ne conserver que les formes colorées qui rythment la toile. La beauté des gestes et du paysage semble illustrer la description de la Bretagne donnée par l'écrivain anglais Henry Blackburn dans Artistic Travels paru en 1892 : "Il n'y a nulle part en France de paysannerie plus belle; nulle part nous ne voyons un air plus digne dans l'accomplissement des travaux des champs, des traits plus nobles chez les hommes et les femmes, moissonnant et rentrant leur petite récolte de blé, de seigle, d'avoine et de sarrasin. Ici, nous nous souvenons tout suite des peintres de la vie pastorale, Jules Breton, Millet, Troyon et Rosa Bonheur".
Au printemps 1891, Emile Bernard s'est brouillé avec Gauguin, lui reprochant de s'accaparer le mérite de leur nouvelle esthétique. Il se rapproche de Cézanne, ce que révèle cette toile si puissante et géométrique, "d'une humanité frustre" comme l'affirme le critique Gustave Geffroy à l'occasion du Salon des Indépendants de 1892.
Lors de ses séjours bretons, Bernard se tourne vers les travaux quotidiens des paysans, comme ici ceux des moissonneurs déjà célébrés par Millet. Les paysages, les meules, les maisons et les hommes sont traités largement en éliminant les détails pour ne conserver que les formes colorées qui rythment la toile. La beauté des gestes et du paysage semble illustrer la description de la Bretagne donnée par l'écrivain anglais Henry Blackburn dans Artistic Travels paru en 1892 : "Il n'y a nulle part en France de paysannerie plus belle; nulle part nous ne voyons un air plus digne dans l'accomplissement des travaux des champs, des traits plus nobles chez les hommes et les femmes, moissonnant et rentrant leur petite récolte de blé, de seigle, d'avoine et de sarrasin. Ici, nous nous souvenons tout suite des peintres de la vie pastorale, Jules Breton, Millet, Troyon et Rosa Bonheur".
Au printemps 1891, Emile Bernard s'est brouillé avec Gauguin, lui reprochant de s'accaparer le mérite de leur nouvelle esthétique. Il se rapproche de Cézanne, ce que révèle cette toile si puissante et géométrique, "d'une humanité frustre" comme l'affirme le critique Gustave Geffroy à l'occasion du Salon des Indépendants de 1892.
Niveau supérieur,
Galerie Françoise Cachin
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Moisson au bord de la mer
titre principal : Moisson au bord de la mer
Date
1891
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1982 52
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 73,3 ; L. 92,5 cm.
avec cadre H. 91 ; L. 110 cm
avec cadre H. 91 ; L. 110 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d. : E. Bernard
D.b.m. : 1891
D.b.m. : 1891
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1905, dans la collection Ambroise Vollard, vendu par l'artiste le 22 mai 1905
- collection Fabiani, Paris
- collection Altarriba, Paris
- collection Robert Walker, Paris
- 1982, acquis par les Musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 22/04/1982, conseil du 28/04/1982, arrêté du 12/05/1982)
- 1982, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1982
- Salon de la Société des artistes indépendants - Pavillon de la Ville de Paris - France, Paris, 1892
- La mer vue par les peintres de Jonkind à nos jours - musée d'Art et d'Histoire - France, Saint-Brieuc, 1952, n°8
- La mer vue par les peintres de Jonkind à nos jours - hôtel de ville - France, Rennes, 1952, n°8
- Emile Bernard. Epoque de Pont-Aven 1883-1893 - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1959, n°32
- Gauguin and the Pont-Aven Group - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1966
- Pont-Aven und Nabis - Galleria del Levante - Allemagne, Munich, 1966-1967, n°9
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 1967
- Emile Bernard 1868-1941, peintures, dessins, gravures - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 1967
- Emile Bernard. Exposition du centenaire (1868-1941) - musée de l'Association Gauguin, hôtel de ville - France, Pont-Aven, 1968, n°19
- Il Sacro e il profano nell'arte dei Simbolisti - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 1969, n°92
- The Sacred and Profane in Symbolist Art - Art Gallery of Ontario - Canada, Toronto, 1969, n°92
- Post-Impressionism. Cross-Currents in European Painting - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1979-1980, n°19
- Post-Impressionism - Cross-Currents in European and American Painting 1880-1906 - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1980, n°19
- L'Impressionnisme et le paysage français - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 1984
- A Day in the Country: Impressionism and the French Landscape - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1984-1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée Picasso - France, Antibes, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Augustins - France, Toulouse, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1985-1986
- Birth and Life of Modernity - National Gallery of Modern Art - Inde, New Delhi, 1989
- Emile Bernard 1868-1941. Lin Wegbereiter der Modern - Kunsthalle - Allemagne, Mannheim, 1990, n°24
- Emile Bernard 1868-1941. A Pioneer of Modern Art. Lin Wegbereiter der Modern - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1990, n°24
- Emile Bernard, 1868-1941 - fondation Mona Bismarck - France, Paris, 1991, n°21
- Toulouse-Lautrec et ses amis - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1992, n°5
- Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1994
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997
- Aux couleurs de la mer - musée d'Orsay - France, Paris, 1999-2000
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- Strindberg peintre et photographe - Statens museum for Kunst - Danemark, Copenhague, 2001, n°64
- The Impressionists - Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Gallery of Victoria - 2004
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n° 47
- Van Gogh's Sheaves of Wheat - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 2006-2007, cat. 3
- Emile Bernard 1868-1941 - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2014-2015
- Emile Bernard. Am puls der moderne - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 2015
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Paul Richer (1849-1933) et Jules Dalou (1838-1902). Sculpter les travaux des champs - musée des Beaux-Arts - France, Chartres, 2023
Bibliographie générale
-
Jaworska, Wladyslawa, Paul Gauguin et l'école de Pont-Aven, Neuchâtel, Ides et Calendes, 1971, p.36
Catalogue d'exposition
-
Société des artistes indépendants, Catalogue des oeuvres exposées 8ème exposition. cat. exp. (Paris, Pavillon de la Ville de Paris du 19 mars au 27 avril 1892), Paris, Société des artistes indépendants, 1892
-
Sutton, Denys (préf.), Gauguin and the Pont-Aven group, cat. exp. (Londres, Tate Gallery, du 7 janvier au 13 février 1966), Londres, Tate Gallery, 1966, n° 90
-
Lacambre, Geneviève ; Thiébaut, Philippe, Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay 1980-1983, cat. exp. (Paris, palais de Tokyo - site de création contemporaine, du 01 mars au 31 décembre 1984), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 12, repr. p. 13, n° 7
-
Brettell, Richard ; Schaefer, Scott, A day in the country : Impressionism and the French Landscape, cat. exp. (Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 28/06/1984 au 16/09/1984 ; Chicago, The Art Institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales d'exposition du Grand Palais, du 08/02/1985 au 22/04/1985), Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, 1984, cat. 134, p. 312 ; p. 317 (reprod. coul.) ; p. 363 (cartel technique)
-
Anonyme, Orsay avant Orsay, cat. exp., 1985, n° 13
-
Brettell, Richard ; Gache-Patin, Sylvie ; Schaefer, Scott, L'Impressionnisme et le paysage français, cat.exp. (Los Angeles country museum of art, du 28/06/1984 au16/09/1984 ; Chicago, the Art institute of Chicago, du 23/10/1984 au 06/01/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 04/02/1985 au 22/04/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 134
-
Le Roy Ladurie, Emmanuel, Paysages, paysans. L'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars-26 juin 1994), Paris, Bibliothèque nationale de France ; Réunion des musées nationaux, 1994, n° 205
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 147
-
Mathieu, Caroline ; Bajac, Quentin ; Bocquillon-Ferretti, Marina ; Lobstein, Dominique, Aux couleurs de la mer, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 06/11/1999 au 16/01/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, n° 65
-
Leeman, Fred ; Rapetti, Rodolphe ; Vial, Marie-Paule, Emile Bernard (1868-1941), cat.exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/09/2014 au 05/01/2015 ; Brême, Kunsthalle, du 07/02/2015 au 01/06/2015), Paris, Flammarion, 2014, cat. 29, p. 100 ; pp.102-103 (reprod.coul.)
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Bruillo, Pablo ; Cahn, Isabelle, O triunfo da cor : O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d’Orsay e do Musée de l’Orangerie, cat; exp; (Sao Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil, du 04 mai au 07 juillet 2016), São Paulo, Expomus, 2015, cat. 27, p. 98 ; p. 99 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Luthi, Jean-Jacques, Emile Bernard - Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, SIDE, 1982, n°289
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.56
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.52
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion