Ernest Lheureux (1827 - 1898)

Monument à la gloire de la Révolution française, projet

Ernest Lheureux
Monument à la gloire de la Révolution française, projet
entre 1886 et 1888
Mine graphite, plume et encre, lavis, aquarelle et rehauts d'or
H. 48,0 ; L. 86,5 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / RMN

Le centenaire de la Révolution française en 1889 donna naissance à des projets commémoratifs multiples. Le site des Tuileries (incendiées en 1871 et démolies en 1883) fut proposé dès 1886 par la ville de Paris.
L'emplacement est stratégique tant par sa géographie, la perspective tracée par Le Nôtre reliant désormais le Louvre à l'arc de Triomphe, que par sa signification, ancienne demeure royale devenue "temple des arts". Il suscite des utopies architecturales dont la plus spectaculaire est le dessin de Louis-Ernest Lheureux.
Elève de Labrouste, proche de Viollet-le-Duc, l'architecte applique les principes rationalistes de cohérence entre les formes et les fonctions du bâtiment. Il profite ici de l'originalité du thème pour donner libre cours à son imagination. Mais ce dessin n'est pas exempt de rationalisme, que l'on pourrait qualifier d'opportuniste, car il fait appel aux monuments-types légués par les civilisations pour traduire l'idée de monument universel.
Ainsi avons-nous une structure de temple au milieu duquel trône une pyramide, qui rappelle aussi bien le stupa indien que la pyramide aztèque. Un soubassement sculpté et une succession de colonnettes réparties à différents niveaux rythment les façades. Des arcs triomphaux matérialisent les passages dont le premier est l'arc du Carrousel intégré comme une porte centrale. Ces arcs marquent les points cardinaux et ouvrent sur des galeries de circulation à l'italienne dont les larges escaliers et les groupes sculptés rappellent l'art de Versailles.
Enfin, un temple circulaire, clin d'oeil au tempietto de Bramante, couronne la pyramide installant le rond sur le carré.
Le rationalisme consiste finalement ici à utiliser les formes structurelles issues des différentes civilisations et devenues depuis universelles telles que le cercle, le demi-cercle, le triangle de la pyramide et les T des ordres architecturaux antiques.

Titre(s)
Monument à la gloire de la Révolution française, projet
Artiste(s)
Lheureux Ernest
auteur
Fontainebleau , Ile-de-France (France) , 1827 - Fontainebleau , Ile-de-France (France) , 1898
Date
Entre 1886 et 1888
Sur l'emplacement des Tuileries incendiées lors de la Commune en 1871, la ville de Paris, en 1886, manifesta le désir d'élever un monument commémorant le centenaire de la Révolution française. L'idée d'un concours fut reprise en 1888. Ce dessin fut présenté au Salon de 1889 puis sans doute à l'Exposition universelle de Chicago en 1893.
Description
Mine graphite, plume et encre, lavis, aquarelle et rehauts d'or
Dimensions
H. 48,0 ; L. 86,5 cm.
Inscription(s)
h.g. à la plume : PROJET DE MONUMENT A LA GLOIRE DE LA REVOLUTION FRANCAISE, VUE PERSPECTIVE\nverso, en caractères d'imprimerie sur une étiquette collée en plein : EXPOSITION UNIVERSELLE DE CHICAGO, DEPOT A PARIS N°26, Nom : L'heureux, Sujet : Monument gloire Révolution, Vue perspective, Salle n°1, Panneau n°4
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
ARO 1981 877
Historique
1981, vente de dessins d'architecture et d'ornement des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Hôtel Drouot (20/02/1981, salle 2, cat. n° 104),
1981, achat en vente publique par les Musées nationaux (comité du 19/03/1981, conseil du 25/03/1981, arrêté du 10/04/1981 ; Acquis en vente publique à Drouot le 20 Février 1981.),
1981, attribué au musée d'Orsay,
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Exposition(s)
Salon de la Société des artistes français. Salon 107
palais des Champs Elysées,
France, Paris, 1889
Exposition Universelle : World's Columbian Exposition
organisme inconnu,
Etats-Unis, Chicago, 1893
From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris
Brooklyn Museum,
Etats-Unis, New York, 1986
Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay
organisme inconnu,
Etats-Unis, New York, 1994
Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1999
Visions du futur. Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2000 - 2001
Architectures du souvenir
musée d'Orsay,
France, Paris, 2013
Revoir Paris
Cité de l'Architecture et du Patrimoine,
France, Paris, 2014 - 2015
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Bibliographie
L'Architecture / Rouyer, E.,
Librairie des imprimeries réunies, Paris, 1889
Paris des utopies / Christ, Yvan,
Balland, Paris, 1970
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des dessins d'architecture et d'art décoratif / Loyrette, Henri ; Mathieu, Caroline ; Crosnier Leconte, Marie-Laure,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Louvre et Tuileries, architectures de papier / Daufresne, Jean-Claude,
Mardaga, Bruxelles, 1987
Jardins du Carrousel et des Tuileries / Bresc-Bautier, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1996
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Thomine-Berrada, Alice,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2008
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Identifiant
56621
Iconographie
édifice privé
élément d'architecture
édifice public
fond ornemental ou abstrait
fond de paysage
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