Alphonse Crépinet (1826 - 1892)

Nouvel Opéra, vue perspective

Alphonse Crépinet
Nouvel Opéra, vue perspective
en 1861
mine de plomb et aquarelle
H. 49,4 ; L. 67,4 cm
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Le concours pour le nouvel Opéra, lancé en 1860 par Napoléon III, est devenu mythique. Pour la première fois depuis presque vingt ans, l'Etat se décidait à organiser une procédure basée sur la compétition, suite aux conseils de Viollet-le-Duc. L'heureux élu, après deux tours de vote, fut un inconnu d'alors nommé Charles Garnier. Ce concours reconnu "d'utilité publique" avait pour objectif de remplacer l'opéra situé rue Le Peletier, jugé exigu et à la sécurité insuffisante en terme d'issues de sortie et de dégagement des voies de circulation. Il donna lieu à 171 projets ! Celui d'Alphonse-Nicolas Crépinet, présenté conjointement avec Alphonse Botrel, fut classé second et l'architecte le signa à son retour du jury de façon à en faire un dessin de référence.
Ce dessin fut jugé austère par la critique, parce que trop harmonieux peut-être. En effet, c'est par une double rangée de galeries élégantes, dans un corps de bâtiment convexe, que s'ouvre l'édifice au public qui rentre par un avant-corps droit surmonté d'un double fronton cintré. La seconde partie de l'édifice, que le dessin en perspective montre bien, épouse une forme rectangulaire pour recevoir la scène et la salle, tandis que la dernière partie consacrée aux lieux de théâtre, peu visible sur le dessin, reprend une forme courbe, de moindre taille. Les références sont encore nettement empreintes de l'antiquité classique (colonnes, arcades, fronton) et de l'architecture italienne (loggia, baies couronnées d'un fronton, groupes sculptés). Crépinet venait de participer l'année précédente au concours pour le tombeau de Napoléon 1er, il travaillera ensuite au projet de l'Opéra comique.

Titre(s)
Nouvel Opéra, vue perspective
Artiste(s)
Crépinet Alphonse
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1826 - Paris , Ile-de-France (France) , 1892
Botrel Alphonse
auteur
Date
En 1861
Ce projet a été présenté conjointement avec Botrel lors du concours ouvert en 1860 pour le Nouvel Opéra de Paris, classé second après celui de Charles Garnier.
Description
mine de plomb et aquarelle
Dimensions
H. 49,4 ; L. 67,4 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. à la plume : A. Crépinet archit., Paris - 1861\nh.d. à la mine de plomb : NOURRI DANS LE SERAIL J'EN CONNAIS LES DETOURS, RACINE, BAJAZET. Ac. IV.Sc.VII
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
ARO 1983 1
Historique
collection Galerie Popoff et Cie - Paris,
1983, achat par Musées nationaux (comité du 13/01/1983, conseil du 19/01/1983, arrêté du 25/01/1983 ; Acquis en 1983.),
1983, attribué au musée d'Orsay,
Afficher l'historique
Exposition(s)
From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris
Brooklyn Museum,
Etats-Unis, New York, 1986
Architectures de spectacle
musée d'Orsay,
France, Paris, 1992
La modernité - Collections du musée d'Orsay
City museum,
Japon, Kobe, 1996
Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay
Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Houston, 2003
Manet et le Paris moderne
Mitsubishi Ichigokan Museum,
Japon, Tokyo, 2010
Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville
hôtel de ville,
France, Paris, 2011
Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne
National Museum of Korea,
Corée, République de, Séoul, 2014
Spectaculaire Second Empire
musée d'Orsay,
France, Paris, 2016 - 2017
Manet e la Parigi moderna
Palazzo Reale,
Italie, Milan, 2017
Afficher les expositions
Bibliographie
Revue générale de l'architecture et des travaux publics / Daly, César,
Paulin & Hetzel, Paris, 1861
La Revue du Louvre et des musées de France / Anonyme,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1983
Le Musée d'Orsay / Laclotte, Michel,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des dessins d'architecture et d'art décoratif / Loyrette, Henri ; Mathieu, Caroline ; Crosnier Leconte, Marie-Laure,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
L'Art du XIXe siècle 1850-1905 / Cachin, Françoise,
Citadelles, Paris, 1990
Charles Garnier - Un architecte pour un empire / Crosnier-Leconte, Marie-Laure,
Beaux Arts de Paris les éditions, Paris, 2010
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
58212
Masquer la notice de l'œuvre