Edvard Munch (1863 - 1944)

Nuit d'été à Aagaardstrand

Niveau médian, Salle 67
Edvard Munch
Nuit d'été à Aagaardstrand
en 1904
huile sur toile
H. 99,0 ; L. 103,5 cm.
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Bien qu'il soit encore contesté en Norvège, Munch acquiert, au début du XXe siècle, une réputation internationale. Il reçoit un accueil favorable en diverses expositions : à Berlin lors de la Secession en 1902, à Prague au sein de l'association artistique Manes en 1905 et à Paris, où il est présent au Salon des Indépendants de 1902 à 1904. Munch présente justement Nuit d'été à Aasgaardstrand aux Indépendants de 1904, parmi plusieurs vues de ce petit village situé au bord du fjord d'Oslo qu'il fréquente assidûment depuis 1888. Le motif de ce tableau se retrouve dans plusieurs de ses toiles antérieures (Jeunes filles sur un pont, 1899-1901, Moscou, Musée Pouchkine, et Femmes sur le pont, 1902, Bergen, Billedgalleri). Il s'agit donc d'un sujet ancien et familier pour l'artiste, mais à travers lequel il donne ici toute la mesure de son évolution stylistique, exprimant ses nouvelles préoccupations formelles, de construction et de couleur.
Les éléments du paysage, arbres, mur, maison, fortement stylisés et parfois cernés d'épais traits de couleur, la longue diagonale qui creuse la toile, créent un espace fort, tendu, et donnent sa profondeur à la composition. Aucune figure, aucun élément anecdotique ne vient altérer la rigueur de construction de ce paysage, imprégné de cette lumière bleutée typique des nuits de l'été nordique. Une atmosphère intense et inquiétante habite la toile, rendue à l'aide d'une touche diversifiée, énergique et rapide, animée de violents contrastes colorés dûs à l'opposition entre tons chauds et froids.
L'oeuvre de Munch retient l'attention des futurs Fauves, Matisse, Derain, Marquet, Dufy et Friesz, qui admirent la "précision sauvage et la coloration spirituelle" de l'artiste, précurseur des recherches chromatiques menées par le fauvisme.
Titre(s)
Nuit d'été à Aagaardstrand
Artiste(s)
Munch Edvard
auteur
Loiten (Norvège) , 1863 - Ekely (Norvège) , 1944
Date
En 1904
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 99,0 ; L. 103,5 cm.
Inscription(s)
S.b.d. : E. Munch
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 1986 58
Historique
collection Stang, Oslo,
galerie Beyeler,
1986, acquis par les Musées nationaux,
1986, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Edvard Munch
The Institute of Contemporary Art,
Etats-Unis, Boston, 1950
E. Munch
Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris,
France, Paris, 1952
Edvard Munch - Symbols and Images
National Gallery of Art,
Etats-Unis, Washington, 1978 - 1979
Edvard Munch - sein Werk in Schweiser Sammlungen
Kunstmuseum Basel,
Suisse, Bâle, 1985
De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1990 - 1991
Munch revisited
Museum Ostwall,
Allemagne, Dortmund, 2005
Afficher les expositions
Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures / Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1990
Les Peintures du Musée d'Orsay / Rosenblum, Robert,
Nathan, Paris, 1989
Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay / Cachin, Françoise,
Artabras, New York, 1994
Le Musée d'Orsay / Laclotte, Michel,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Afficher la bibliographie
Identifiant
9091
Iconographie
vue et paysage
végétation, alimentation
édifice privé
fond de paysage
élément d'architecture
autres éléments particuliers
Masquer la notice de l'œuvre