Nymphéas bleus
/
Claude Monet
(1840 -
1926)
Niveau supérieur,
Salle 34
Artwork location
Nymphéas est en botanique le nom savant des nénuphars blancs. Monet les cultive dans le jardin d'eau qu'il fait aménager en 1893 dans sa propriété de Giverny. A partir des années 1910 et jusqu'à la mort du peintre en 1926, le jardin et son bassin, en particulier, deviennent son unique source d'inspiration. Il dit : "J'ai repris encore des choses impossibles à faire : de l'eau avec des herbes qui ondulent dans le fond. En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien. Mon plus beau chef-d'oeuvre, c'est mon jardin".
Evacuant l'horizon et le ciel, Monet concentre le point de vue sur une petite zone de l'étang, perçue comme un morceau de nature presque en gros plan. Aucun point ne retient l'attention plus qu'un autre, et l'impression dominante est celle d'une surface informe. Le format carré renforce cette neutralité de la composition. Cette absence de repère donne au fragment les qualités de l'infini, de l'illimité.
Jamais la touche du peintre n'a été aussi libre dans sa gestualité, aussi dégagée de la description des formes. Si l'on regarde la toile de près, on a le sentiment d'une totale abstraction, tant les traces de peinture déposées par la brosse l'emportent sur l'identification des plantes ou de leurs reflets. Le spectateur doit faire un constant effort optique et cérébral pour reconstituer le paysage évoqué. L'inachèvement des bords laissés non peints accentue encore cette insistance sur la peinture, comme surface couverte de couleurs, ce dont se souviendront après la Seconde Guerre mondiale les peintres, notamment américains, nommés "paysagistes abstraits" ou "abstraits lyriques".
Evacuant l'horizon et le ciel, Monet concentre le point de vue sur une petite zone de l'étang, perçue comme un morceau de nature presque en gros plan. Aucun point ne retient l'attention plus qu'un autre, et l'impression dominante est celle d'une surface informe. Le format carré renforce cette neutralité de la composition. Cette absence de repère donne au fragment les qualités de l'infini, de l'illimité.
Jamais la touche du peintre n'a été aussi libre dans sa gestualité, aussi dégagée de la description des formes. Si l'on regarde la toile de près, on a le sentiment d'une totale abstraction, tant les traces de peinture déposées par la brosse l'emportent sur l'identification des plantes ou de leurs reflets. Le spectateur doit faire un constant effort optique et cérébral pour reconstituer le paysage évoqué. L'inachèvement des bords laissés non peints accentue encore cette insistance sur la peinture, comme surface couverte de couleurs, ce dont se souviendront après la Seconde Guerre mondiale les peintres, notamment américains, nommés "paysagistes abstraits" ou "abstraits lyriques".
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Nymphéas bleus
titre principal : Nymphéas bleus
Date
entre 1916 et 1919
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1981 40
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 204,0 ; L. 200,0 cm.
avec cadre H. 208,3 ; L. 208,6 cm
avec cadre H. 208,3 ; L. 208,6 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
Cachet b.d. : Claude Monet
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Michel Monet, fils de l'artiste, Giverny
- collection E. Tériade, Paris
- 1981, acquis par les musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 19/03/1981, conseil du 25/03/1981, arrêté du 02/09/1981)
- 1981, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1981
- Hommage à Claude Monet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980
- Les Chefs-d'oeuvre de Jackson Pollock - musée national d'art moderne - France, Paris, 1982
- Monet in the 20th century - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1998
- Monet in the 20th century - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1999
- Claude Monet 1840-1926 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2010-2011
- Les Clefs d'une passion - fondation Louis Vuitton - France, Paris, 2015
- Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky - musée d'Orsay - France, Paris, 2017
- Nymphéas. L’abstraction new-yorkaise et le dernier Monet - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2018
- Les origines du monde. L’invention de la nature au XIXe - musée d'Orsay - France, Paris, 2021
Bibliographie générale
-
Patin, Sylvie, Monet, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.30-31, reprod. p.30 (détail) et p.33
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 346
Catalogue d'exposition
-
Lacambre, Geneviève ; Thiébaut, Philippe, Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay 1980-1983, cat. exp. (Paris, palais de Tokyo - site de création contemporaine, du 01 mars au 31 décembre 1984), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 24, repr. p. 25, n° 63
-
Stevens, MaryAnne ; Shackelford, George T. M. ; Tucker, Paul Hayes ; Golan, Romy ; House, John ; Leja, Michael, Monet in the 20th century, cat. exp. (Boston, Museum of Fine Arts, du 20/09/1998 au 27/12/1998 ; Londres, Royal Academy of Arts, du 23/01/1999 au 18/04/1999), Londres ; Boston, Royal Academy of Arts ; Museum of Fine Arts, 1998, n° 62
-
Patin, Sylvie ; Patry, Sylvie ; Roquebert, Anne ; Thomson, Richard, Monet, cat.exp. (Paris, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011), Paris, Réunion des musées nationaux ; Musée d'Orsay, 2010, n° 169, p. 344
-
Lochnan, Katharine Aileen ; Nasgaard, Roald ; Welsh-Ovcharov, Bogomila, Mystical Landscapes : from Vincent Van Gogh to Emily Carr, cat. exp. (Ontario, Art gallery of Ontario, du 22/10/2016 au 29/01/2017 ; Paris, Musée d'Orsay, du 13/03/2017 au 25/06/2017), Munich, DelMonico - Prestel, 2016, p. 157 ; p. 159 (reprod. coul.) ; p. 336 (cartel technique)
-
Bossi, Laura ; Athanassoglou-Kallmyer, Nina M. ; Baglione, Gabrielle ; Blanckaert, Claude, Les origines du monde : l’invention de la nature au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, musée d’Orsay, du 19 mai au 18 juillet 2021), Paris, Gallimard, 2020, cat. 197, p. 285 (reprod. coul.) ; p. 281
-
Pagé, Suzanne ; Scherf, Angeline ; Mathieu, Marianne, Claude Monet, Joan Mitchell, cat. exp. (Fondation Louis Vuitton, Paris, 5 octobre 2022-27 février 2023), Paris, Hazan, 2022, cat. 13, p. 85 (reprod. coul.) ; p. 217 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Wildenstein, Daniel, Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures, Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, 1974, n°1853
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.108
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.336-337
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion