Mary Georgiana Caroline Filmer (1838 - 1903)

Ombrelle ouverte décorée de photo-montages représentant des figures et des têtes, dont celle du futur Edouard VII, répétée deux fois

Mary Georgiana Caroline Filmer
Ombrelle ouverte décorée de photo-montages représentant des figures et des têtes, dont celle du futur Edouard VII, répétée deux fois
Vers 1864
photocollage : épreuve sur papier albuminé, gouache, encre, crayon
H. 25,7 ; L. 23,0 cm.
Don de la Société des amis du Musée d'Orsay, 1998
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt

Membre de la "bonne société" victorienne, Lady Filmer pratique le photo-montage comme un art brut avant la lettre. On connait d'elle plusieurs albums pleins de fantaisie et d'humour avec des scènes à l'aquarelle agrémentées de photo-montages. Cette planche provient de l'un d'eux, démembré dans les années 1970, qui concerne notamment la famille royale et le prince de Galles, futur Edouard VII.
Ce type de collage rappelle bien-sûr ceux d'une autre jeune femme britannique, Lady Georgiana Berkeley, qui avec leur côté "Lewis Carroll", anticipent les collages surréalistes. Mais par son caractère géométrique et son motif d'ombrelle à laquelle les têtes sont suspendues tels des pompons, cette création de Lady Filmer préfigure aussi les photo-montages constructivistes, notamment ceux de Moholy-Nagy ou de Rodtchenko. Il n'est pas du tout exclu que les surréalistes ou les constructivistes aient connu de telles oeuvres, même si leurs sources directes pour le photo-montage ont surtout été les cartes postales fantaisie du tournant des XIXe et XXe siècles.

Titre(s)
Ombrelle ouverte décorée de photo-montages représentant des figures et des têtes, dont celle du futur Edouard VII, répétée deux fois
Photocollage
Artiste(s)
Filmer Mary Georgiana Caroline
auteur
inconnu , Angleterre (Royaume-Uni) , 1838 - inconnu , Angleterre (Royaume-Uni) , 1903
Date
Vers 1864
Description
photocollage : épreuve sur papier albuminé, gouache, encre, crayon
Dimensions
H. 25,7 ; L. 23,0 cm.
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 1998 7
Historique
jusqu'en 1998, dans la collection Ken et Jenny Jacobson,
1998, accepté par l'Etat à titre de don de la Société des Amis du Musée d'Orsay aux Musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 28/05/1998, arrêté du 12/06/1998),
1998, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Playing with Pictures: The Art of Victorian Photocollage
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 2009 - 2010
Playing with Pictures: The Art of Victorian Photocollage
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 2010
Playing with Pictures: The Art of Victorian Photocollage
Art Gallery of Ontario,
Canada, Toronto, 2010
Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1919
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 2015 - 2016
Afficher les expositions
Bibliographie
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Heilbrun, Françoise,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1999
Orsay, la photographie / Heilbrun, Françoise ; Bajac, Quentin,
Scala (éditions), Paris, 2000
Playing with pictures. The Art of Victorian Photocollage / Siegel, Elisabeth ; Weiss, Marta ; Di Bello, Patrizia,
The Art Institute of Chicago, Chicago, 2009
Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 / Galifot, Thomas ; Pohlmann, Ulrich ; Robert, Marie,
Hazan ; Musée d'Orsay, Paris, 2015
Afficher la bibliographie
Identifiant
101594
Masquer la notice de l'œuvre