Ophélie
Auguste Préault
(1809 -
1879)
Rez-de-chaussée,
Salle 1
Artwork location
Auguste Préault appartient à la génération des artistes romantiques. Il rejette la référence à l'Antiquité. Il ne souhaite plus illustrer les actions des hommes célèbres, ni les sujets mythologiques ou allégoriques. Au contraire, passionné comme la plupart des artistes romantiques par l'auteur d'Hamlet, c'est à Shakespeare qu'il emprunte son sujet.
Ophélie est représentée après sa noyade, dérivant au fil de l'eau. Les yeux clos, la bouche entrouverte, elle échappe à la raideur de la mort. Le modelé des vagues se mêle à celui du drapé mouillé qui habille la jeune fille, soulignant la courbure de ses membres. Conçue comme une plaque funéraire du Moyen-Age ou de la Renaissance, la sculpture est cependant présentée comme un tableau. Le climat de poésie triste qui s'en dégage est caractéristique de la lecture que font les artistes romantiques des oeuvres du dramaturge anglais.
Ophélie est représentée après sa noyade, dérivant au fil de l'eau. Les yeux clos, la bouche entrouverte, elle échappe à la raideur de la mort. Le modelé des vagues se mêle à celui du drapé mouillé qui habille la jeune fille, soulignant la courbure de ses membres. Conçue comme une plaque funéraire du Moyen-Age ou de la Renaissance, la sculpture est cependant présentée comme un tableau. Le climat de poésie triste qui s'en dégage est caractéristique de la lecture que font les artistes romantiques des oeuvres du dramaturge anglais.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Ophélie
titre principal : Ophélie
Date
1842
[Fonte de 1876, d'après un modèle en plâtre de 1842.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 3641
Description
relief en bronze
Dimensions
H. 75,0 ; L. 200,0 ; P. 20,0 cm.
; Pds. 122 kg.
; Pds. 122 kg.
Designation
relief
Inscription(s)
en bas à droite sur le cadre : AUGUSTE PREAULT
sur le cadre au centre : OPHELIE
sur le cadre au centre : OPHELIE
Organisme responsable
musée du Louvre, Paris
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1876, commandé à la fonderie Thiébaut et fils en 1876 (arrêté du 18 janvier 1876)
- 1878, déposé au musée des Beaux-Arts, Marseille
- 1982, attribué au musée du Louvre pour le musée d'Orsay, Paris (par arrêté du 13/12/1982, en échange de "L'Entrée du port de Marseille" de Signac - RF 1977 324)
- 1982, déposé au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat après commande
Date d'acquisition
1876
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1876, n° 3554
- Exposition Universelle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1900, n° 1774
- The Romantic Movement - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1959, n° 495
- Nineteenth Century French Sculpture : Monuments for the Middle Class - J.B. Speed Art Museum - Etats-Unis, Louisville, 1971, n° 77
- Daumier et ses amis républicains - musée Cantini - France, Marseille, 1979
- Rodin Rediscovered - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1981-1982, n° 8
- La sculpture française au XIXe siècle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1986
- Auguste Préault (1809-1879), sculpteur romantique - musée d'Orsay - France, Paris, 1997
- Auguste Préault (1809-1879), sculpteur romantique - musée municipal du château de Blois - France, Blois, 1997
- Auguste Préault (1809-1879), sculpteur romantique - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1997-1998
- L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst - musée d'Orsay - France, Paris, 2013, n°38
- Shakespeare romantique - hôtel Sandelin - France, Saint-Omer, 2017
Bibliographie générale
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 24, texte par Edouard Papet
-
Draper, James David ; Papet, Edouard, The Passions of Jean-Baptiste Carpeaux, The Metropolitan Museum of Art, 2014, fig.64
-
Papet, Edouard ; Draper, James David, Carpeaux 1827-1875, un sculpteur pour l'Empire, Paris, Musée d'Orsay ; Gallimard, 2014, fig.35
Catalogue d'exposition
-
Latour, Marielle ; Hoffmann, Werner, Daumier et ses amis républicains, cat. exp. (Marseille, musée Cantini, du 1er juin au 31 août 1979), Marseille, Musée Cantini, 1979, n° 167
-
Lacambre, Geneviève ; Thiébaut, Philippe, Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay 1980-1983, cat. exp. (Paris, palais de Tokyo - site de création contemporaine, du 01 mars au 31 décembre 1984), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 84, repr. p. 85, n° 365
-
Pingeot, Anne ; Durey, Philippe ; Le Normand-Romain, Antoinette, La Sculpture française au XIXème siècle, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 202
-
Bellenger, Sylvain ; Blühm, Andreas ; Chevillot, Catherine ; Le Normand-Romain, Antoinette, Auguste Préault, sculpteur romantique (1809-1879), cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 20 février-18 mai 1997, Blois, Château de Blois, 20 juin-28 septembre 1997, Amsterdam, Van Gogh Museum, 17 octobre 1997-11 janvier 1998), Paris, Gallimard ; Réunion des musées nationaux, 1997, n° 86
-
Font-Réaulx, Dominique de ; Marguerite, Marie-Lys ; Cordonnier, Rémy ; Naugrette, Florence ;Treilhou-Balaudé, Catherine, Shakespeare romantique. Füssli, Delacroix, Chassériau, cat. exp. (Saint-Omer, hôtel Sandelin, du 22/05/2017 au 01/10/2017 ; Namur, musée Félicien Rops, du 21/10/2017 au 25/02/2018), Saint-Omer, Musées de Saint-Omer - Hôtel Sandelin, 2017, n° 57
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.225
Type d'objet
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion