Orphée
/
Gustave Moreau
(1826 -
1898)
Niveau médian,
Salle 59
Artwork location
Dans la mythologie grecque, le génie poétique et musical d'Orphée était tel qu'il charmait même les bêtes sauvages. Il eut le malheur de charmer les Ménades, qui le dépecèrent après la mort d'Eurydice pour le punir de s'être dérobé à leurs avances. Gustave Moreau prolonge le mythe en nous donnant à voir une jeune fille parée d'atours orientaux recueillant la tête du poète. Cette vierge sage veut-elle faire oublier la folie des bacchantes ?
La tête repose sur la lyre du poète, tandis que la jeune fille pose sur elle un regard mélancolique. Ces deux visages aux yeux clos qui se ressemblent étrangement, semblent absorbés dans une contemplation infinie. A l'horreur du supplice évoqué, succède cette scène apaisée qui échappe mystérieusement à la morbidité, baignée dans une lumière crépusculaire, sur fond de paysages fantastiques à la Léonard. La composition oblique rappelle une carte à jouer, où les musiciens du coin supérieur gauche font écho en bas à droite aux tortues, dont la carapace avait, selon le mythe, servi à fabriquer la première lyre.
Dans Orphée, on pressent l'émergence d'un univers semi-fantastique aux atmosphères inquiétantes, imprégné de charmes ambigus. Le style de Moreau atteindra sa maturité vers 1870 : les clairs-obscurs dorés, les compositions complexes, le climat à la fois sensuel et mystique en sont les principales caractéristiques, et se mettent en place ici. Pour toutes ces raisons, Moreau compte comme une personnalité déterminante du symbolisme.
La tête repose sur la lyre du poète, tandis que la jeune fille pose sur elle un regard mélancolique. Ces deux visages aux yeux clos qui se ressemblent étrangement, semblent absorbés dans une contemplation infinie. A l'horreur du supplice évoqué, succède cette scène apaisée qui échappe mystérieusement à la morbidité, baignée dans une lumière crépusculaire, sur fond de paysages fantastiques à la Léonard. La composition oblique rappelle une carte à jouer, où les musiciens du coin supérieur gauche font écho en bas à droite aux tortues, dont la carapace avait, selon le mythe, servi à fabriquer la première lyre.
Dans Orphée, on pressent l'émergence d'un univers semi-fantastique aux atmosphères inquiétantes, imprégné de charmes ambigus. Le style de Moreau atteindra sa maturité vers 1870 : les clairs-obscurs dorés, les compositions complexes, le climat à la fois sensuel et mystique en sont les principales caractéristiques, et se mettent en place ici. Pour toutes ces raisons, Moreau compte comme une personnalité déterminante du symbolisme.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Orphée
titre principal : Orphée
Date
1865
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 104
Description
huile sur bois
Dimensions
H. 154,0 ; L. 99,5 cm.
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. : 1865. Gustave Moreau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1866, acquis de l'artiste par l'Etat le 3 juillet 1866 8000 F
- 1867, entré au musée du Luxembourg, Paris
- 1874, attribué aux Musées nationaux (arrêté du 03/05/1874) et inscrit sur l'inventaire des Peintures RF 104
- 1926, transféré au musée du Louvre, Paris, le 30 janvier
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1866
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1866, n°1404
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1867, groupe I, classes 1 et 2, n°485
- Internationalen Kunstausstellung - Glaspalast - Allemagne, Munich, 1879, n°116
- Pintura Francesa Contemporanea 1870-1914 - organisme inconnu - Espagne, Madrid, 1918, n° 144
- Eugène Carrière et le Symbolisme - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1949-1950
- Gustave Moreau - musée du Louvre - France, Paris, 1961
- Marcel Proust et son temps - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1971, n° 204
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1972
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Le musée du Luxembourg en 1874 - peintures - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- Gustave Moreau 1826-1898 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1998-1999
- Marcel Proust, l'écriture et les arts - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1999-2000
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Terre des mythes. L'art de Gustave Moreau - musée des Beaux-Arts - Hongrie, Budapest, 2009, non catalogué
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.82, p.230-231, 238
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.82, p.230-231, 238
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°87, p.172, reprod. p.173
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.82, p.230-231, 238
- Im Tempel Des Ich - Villa Stuck - Allemagne, Munich, 2013-2014
- L’Épopée des rois thraces. Découvertes archéologiques en Bulgarie - musée du Louvre - France, Paris, 2015
- L'épopée des rois thraces, des guerres médiques aux invasions celtes 479 - 278 avant J.-C. - musée du Louvre - France, Paris, 2015, p. 36-37, cat. 4 (reprod. coul.)
Bibliographie générale
-
Bénédite, Léonce, Le Musée du Luxembourg. Les peintures. Ecole française, Paris, H. Laurens, 1923, n° 423, repr.
-
Anonyme, Catalogue des peintures du musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1972, p. 278
-
Mathieu, Pierre-Louis, Gustave Moreau, sa vie, son oeuvre, catalogue raisonné de l'oeuvre achevé, Fribourg, Office du livre, 1976, n°71
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 78, 79, repr.
-
Mathieu, Pierre-Louis, Tout l'oeuvre peint de Gustave Moreau, Paris, Flammarion, 1991, n° 109, repr.
-
Guégan, Stéphane ; Savy, Nicole, Regards d'écrivains au musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 38, 176, repr.
-
Lobstein, Dominique, Les Salons au XIXe siècle. Paris, capitale des arts, Paris, La Martinière, 2006, p. 188
-
Cooke, Peter, La Revue des musées de France : revue du Louvre, "Orphée (1865) de Gustave Moreau : esthétique, iconographie et réception critique", Paris, Réunion des musées nationaux, 2015, p. 66-78
Catalogue d'exposition
-
Florisoone, Michel ; Leymarie, Jean ; Huyghe, René [préface], Eugène Carrière et le symbolisme, cat.exp.(Paris, Musée national de l'Orangerie, 1949-1950), Paris, Réunion des musées nationaux, 1949, n° 99
-
Holten, Ragnar von ; Cassou, Jean (préf.), Gustave Moreau, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, juin 1961), Paris, Éditions des Musées nationaux, 1961, n° 13
-
Anonyme, Simbolismo en la pintura francesa, cat. exp., 1972, n° 120 (reprod.)
-
Anonyme, French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers, cat.exp. (London, Hayward gallery, 7 June-23 July 1972, Liverpool, Walker art gallery, 9 August-17 September 1972], Londres, Arts Council of Great Britain, 1972, n° 140 (reprod.)
-
Lacambre, Geneviève, Le Musée du Luxembourg en 1874, cat.exp. (Paris, Grand Palais, 31 mai-18 novembre 1974), Paris, Réunion des musées nationaux, 1974, n° 182 (reprod.)
-
Tadié, Jean-Yves [sous la direction de], Marcel Proust, l'écriture et les arts, cat.exp. (Paris, galerie d'exposition de la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand-Tolbiac, du 9 novembre 1999 au 6 février 2000), Paris, Gallimard ; Bibliothèque nationale de France ; Réunion des musée, 1999, n° 203 (reprod.)
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 22
-
Forest, Marie-Cécile ; Pingeot, Anne ; Coron, Anne, Gustave Moreau. L'homme aux figures de cire, cat.exp. (Paris, musée national Gustave Moreau, 10 février-17 mai 2010), Paris, Éditions d'art Somogy Editions d'art ; Musée Gustave Moreau, 2010, ill. 3, p. 17
-
Cogeval, Guy ; Fernandez Félix, Miguel, El placer y el orden. Orsay en el Munal, cat. exp. (Mexico, Museo Nacional de Arte, du 24 octobre 2012 au 20 janvier 2013), Mexico, Instituto Nacional de Bellas Arte, 2012, reprod. coul. pp. 159-160
-
Brandlhuber, Margot Th. ; Buhrs, Michael, In the temple of the self. The artist’s residence as a total work of art, Europe und America 1800-1948, cat. exp. (Munich, Museum Villa Stuck, du 21 novembre 2013 au 02 mars 2014), Ostfildern, Hatje Cantz, 2013, cat. 15, p. 179 (reprod. coul.)
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, fig. 3, p. 2 (reprod. coul.) ; p. 3
-
Forest, Marie-Cécile ; Macé, Emmanuelle ; Mandin Samuel ; Schwartz, Emmanuel ; Labrusse, Rémi, Gustave Moreau, Georges Rouault. Souvenirs d'atelier, cat. exp. (Paris, musée national Gustave Moreau, du 27 janvier au 25 avril 2016), Paris, Somogy, 2016, ill. 18, p. 27 (reprod. coul)
-
Greene, Vivien, Mystical symbolism : the Salon de la Rose Croix in Paris, 1892-1897, cat. exp. (New York, Solomon R. Guggenheim Museum, du 30/06/2017 au 04/10/2027, Venise, Peggy Guggenheim Collection, du 28/10/2017 au 07/01/2018), New York, Guggenheim Museum Publications, 2017, fig. 12, p. 28 ; p. 31 (reprod. coul.) ; p. 35
-
Drenker-Nagels, Klara, Orpheus. Traum und Mythos in der modernen Kunst, cat. exp. (Bonn, Museum August Macke Haus, du 11 octobre 2019 au 16 février 2020), Bonn, August Macke Haus, 2019, reprod. coul. p. 50
-
Diu, Isabelle ; Stoll, Bérénice ; Wagner, Olivier, L'invention du surréalisme : des champs magnétiques à Nadja, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 19 mai au 14 août 2021), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2020, cat. 181, p.168 (reprod. coul.) ; p.169 ; p.187 (cartel technique)
-
Amic, Sylvain ; Mare, Alexandre, Nadja, un itinéraire surréaliste, cat. exp. (Rouen, Musée des beaux-arts, du 24 juin au 06 novembre 2022), Paris, Gallimard, 2022, reprod. coul. p. 67
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol. 4, p. 113
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.342
-
Mathieu, Pierre-Louis, Gustave Moreau ; Monographie et nouveau catalogue de l'oeuvre achevé, Courbevoie, A.C.R. éd., 1998, n° 84, repr.
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion