François Pompon (1855 - 1933)

Ours blanc

Niveau médian, Terrasse des sculptures 1880-1910
François Pompon
Ours blanc
entre 1923 et 1933
statue en pierre
H. 163,0 ; L. 251,0 ; P. 90,0 cm.
1927
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle

Pendant des années, Pompon est l'un des praticiens les plus recherchés de Paris, taillant le marbre pour Auguste Rodin et pour Camille Claudel. Mais à partir de 1905, par réaction à l'expressionnisme rodinien, Pompon abandonne la figure humaine au profit des animaux qu'il observe au Jardin des Plantes : l'Ours blanc est le plus bel aboutissement de cette veine et c'est lors de sa présentation au Salon d'Automne, en 1922, que l'artiste obtient tardivement son premier succès public, à l'age de 67 ans.
Eliminant l'accessoire et le détail, il abandonne tout rendu réaliste pour s'attacher à "l'essence même de l'animal". Cette économie de moyen donne à l'oeuvre une présence qui trouve sa véritable force dans l'échelle monumentale. Loin de l'anecdote, elle révèle la recherche d'une intemporalité, d'une permanence : sous les dehors silencieux des formes pleines, l'univers de la sculpture lisse devient le lieu d'éclosion d'une aspiration à la forme universelle. "Je conserve un grand nombre de détails destinés à disparaître, disait Pompon. Je fais l'animal avec presque tous ses falbalas. Et puis petit à petit, j'élimine...". Colette était frappée par les pattes "épaisses et muettes" de ses animaux.
Les sculptures de Pompon se caractérisent par une appréhension intuitive, des formes aux contours arrondis, un refus de la géométrie, un goût pour les matériaux traditionnels. "J'aime la sculpture sans trou ni ombre" disait-il, privilégiant les pierres claires, sans obstacle à la coulée du jour sur les volumes.
Rodin lui avait appris la maîtrise des profils, le rendu du mouvement agglomérant plusieurs gestes pour en concentrer la puissance. Pompon entre ainsi dans une tradition classique de la sculpture que l'on peut suivre d'Aristide Maillol à Constantin Brancusi. Dans le panorama de la sculpture entre 1900 et 1914, il sut trouver une alternative à la déconstruction cubiste.

Titre(s)
Ours blanc
Artiste(s)
Pompon François
auteur
Saulieu , Bourgogne (France) , 1855 - Paris , Ile-de-France (France) , 1933
Date
Entre 1923 et 1933
Description
statue en pierre
Dimensions
H. 163,0 ; L. 251,0 ; P. 90,0 cm.
Inscription(s)
S. sur la plinthe à gauche : POMPON
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 3269 AM 488 S
Historique
1927, acquis après commande (commandé pour 25000 francs, grâce aux interventions de Louise Weiss (rédactrice à l'Europe nouvelle) auprès de E. Herriot, et à David Weill, qui fit don de la pierre; exécuté par son praticien Jean-Joachim Supéry à Malakoff et livré le 16 février 1929),
attribué au musée du Louvre,
1986, affecté au musée d'Orsay,
à partir de 1929, au musée du Luxembourg (présenté à l'inauguration des nouvelles salles du musée du Luxembourg le 26 février 1929),
à partir de 1939, au musée national d'Art Moderne,
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Bibliographie
Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures / Pingeot, Anne ; Lenormand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
François Pompon : 1855-1933 / Chevillot, Catherine ; Colas, Liliane ; Pingeot, Anne,
Gallimard ; Electa ; Réunion des musées nationaux , Paris, 1994
Le Zoo d'Orsay / Héran, Emmanuelle [sous la direction de],
Gallimard, Paris, 2008
A la gloire des bêtes / Héran, Emmanuelle,
Découverte Gallimard ; Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, 2012
Rembrandt Bugatti, the sculptor 1884-1916 / Demandt, Philipp ; Daemgen, Anke,
Hirmer , 2014
Sculptures du XVIIè au XIXè siècle. Musée des Beaux-Arts de Lyon / Barbillon, Claire, Chevillot, Catherine, Paccoud, Stéphane,
MBA Lyon - Somogy, Paris, 2017
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Identifiant
15496
Iconographie
règne animal
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