Paul Gauguin (1848 - 1903)

Oviri

Niveau supérieur, Galerie Françoise Cachin
Paul Gauguin
Oviri
en 1894
statuette en grès partiellement émaillé
H. 75 ; L. 19 ; P. 27 cm; pds. 20 kg.
1987
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Gauguin découvre la terre avec le céramiste Ernest Chaplet. Il espère gagner de l'argent avec les pots qu'il invente en 1887. Cette activité prend fin lors de son dernier séjour à Paris avec la création d'un chef d'oeuvre, sa plus grande pièce, Oviri, grès cuit dans le four de Chaplet en décembre 1894.
Comme il ne parvient pas à vendre "sa Tueuse", il la réclame à Daniel de Monfreid, en 1900, pour la mettre sur sa tombe à Tahiti. Heureusement celui-ci ne l'envoie pas.
Après l'éblouissement d'Albert Aurier en 1891 : "Comment raconter enfin ces étranges et barbares et sauvages céramiques où, sublime potier, il a pétri plus d'âme que d'argile ?", il faut attendre plus d'un demi siècle pour que les céramiques suscitent l'intérêt.
Christopher Gray, auteur du catalogue Sculpture and Céramics of Paul Gauguin (1963), voit dans Oviri "l'expression de la profonde désillusion et du découragement de Gauguin. Il n'a que 47 ans et il a consacré ses forces à la carrière artistique pendant douze ans. Il lui semble qu'il ne fait pas de progrès. Son retour en France le conduit dans une série de désastres [...] Le thème d'Oviri est la mort, le sauvage, le farouche. Oviri trône sur le corps d'une louve morte, écrasant son louveteau". Est-ce la mort du moi civilisé nécessaire à la régénération de l'artiste, ou s'agit-il, comme l'écrit Gauguin à Odilon Redon, de "la vie dans la mort" ? Vue de dos, la silhouette d'Oviri évoque le Balzac de Rodin, cette sorte de menhir qui symbolise la création jaillissante.

Titre(s)
Oviri
Artiste(s)
Gauguin Paul
auteur
Paris , Ile-de-France (France) , 1848 - Atuona , Territoire d'Outre-Mer (France) , 1903
Date
En 1894
Description
statuette en grès partiellement émaillé
Dimensions
H. 75 ; L. 19 ; P. 27 cm; pds. 20 kg.
Inscription(s)
S.b.d. en relief : P Go\ntitre sur la base de face en relief : OVIRI\nD. en bas sous le pied gauche en relief (le 4 est difficilement déchiffrable) : 1894\nRestes d'une étiquette sur le côté droit : Lucien Vo[llard] / Bordeaux
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
OAO 1114
Historique
de 1903 à 1925, dans la collection de Gustave Fayet,
de 1925 à 1939, dans la collection d'Ambroise Vollard,
à partir de 1939, dans la collection de Lucien Vollard,
collection Jacques Ulmann,
collection des héritiers Ulmann,
1987, achat par les Musées nationaux (comité du 05/02/1987, conseil du 11/02/1987, arrêté du 19/02/1987) par l'intermédiaire de Maurice Malingue,
1987, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Salon de la Société nationale des beaux-arts
palais du Champ-de-Mars,
France, Paris, 1895
Société des Beaux-Arts
Salle Berlioz,
France, Béziers, 1901
Salon d'automne
Galeries nationales du Grand Palais,
1906
Paul Gauguin : Paintings, Sculpture, and Engravings
Tate Gallery,
Royaume-Uni, Londres, 1955
Paul Gauguin in search of Paradise
National Museum of Modern Art,
Japon, Tokyo, 1987
Les Demoiselles d'Avignon
musée Picasso,
France, Paris, 1988
The Art of Paul Gauguin
National Gallery of Art,
Etats-Unis, Washington, 1988
The Art of Paul Gauguin
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 1988
Gauguin
Galeries nationales du Grand Palais,
1989
De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay
musée d'Orsay,
France, Paris, 1990 - 1991
The Colour of sculpture 1840-1910
Van Gogh Museum,
1996
The Colour of sculpture 1840-1910
Henry Moore Institute,
Royaume-Uni, Leeds, 1996 - 1997
Ia Orana Gauguin
musée de Tahiti et des îles,
France, Puna'auia, 2003
Gauguin Tahiti
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2003 - 2004
Gauguin Tahiti
Museum of Fine Arts,
Etats-Unis, Boston, 2004
Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov
The State Tretyakov Gallery,
Russie, Fédération de, Moscou, 2006
Cézanne to Picasso, Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde
Metropolitan Museum of Art,
Etats-Unis, New York, 2006 - 2007
Cézanne to Picasso, Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 2007
De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard
musée d'Orsay,
France, Paris, 2007
Orte der Sehnsucht. Mit Kunstlern auf Reisen
LWL-Museum für Kunst und Kultur,
Allemagne, Münster, 2008 - 2009
Gauguin: Maker of Myth
Tate Modern,
Royaume-Uni, Londres, 2010 - 2011
Gauguin: Maker of Myth
National Gallery of Art,
Etats-Unis, Washington, 2011
Gauguin Polynesia
Ny Carlsberg Glyptotek,
Danemark, Copenhague, 2011
Gauguin: Metamorphoses
Museum of Modern Art,
Etats-Unis, New York, 2014
Gauguin Metamorphoses
Museum of Modern Art,
Etats-Unis, New York, 2014
Paul Gauguin
fondation Beyeler,
2015
Gauguin: Artist as Alchemist
The Art Institute of Chicago,
Etats-Unis, Chicago, 2017
Gauguin l'Alchimiste
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 2017 - 2018
En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910
musée d'Orsay,
France, Paris, 2018
Afficher les expositions
Bibliographie
Paul Gauguin 1848-1903 / Rotonchamp, Jean de,
E. Druet, Paris, 1906
Paul Gauguin in the context of Symbolism / Jirat-Wasiutynski, Vojtech,
Garland, New York, 1978
Primitivism in 20th century / Rubin, William,
1984
Gauguin's religious themes / Amishai-Maisels, Ziva,
Garland, New York, 1985
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Papet, Edouard,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2004
Gauguin - coll. Little M'O / Guégan, Stéphane,
Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, Paris, 2011
Le Voyage / Saunier, Philippe,
Hachette Education, Paris, 2011
Paul Gauguin / Morice, Charles,
H. Floury, Paris, 1920
Souvenirs d'un marchand de tableaux / Ambroise, Vollard,
Albin Michel, 1937
De Maillol et Codet à Segalen, les amitiés du peintre Georges-Daniel de Monfreid et ses reliques de Gauguin / Loize, Jean,
Jean Loize, Paris, 1951
Arts News / John, Rewald,
1959
Sculpture and Ceramics by Paul Gauguin / Gray, Christopher,
The Johns Hopkins Press, Baltimore, 1963
Gauguin's Ceramics / Bodelsen, Merete,
Faber and Faber, Londres, 1964
Noa-Noa / Loize, Jean,
Balland, Paris, 1966
The Burlington Magazine / Landy, Barbara,
1967
Gauguin à Tahiti et aux Iles Marquises (réédition Presses Pocket, 1988) / Danielsson, Bengt,
Editions du Pacifique, Papeete, 1975
La sculpture de Paul Gauguin dans son contexte : 1877 - 1906 et le catalogue raisonné informatisé de l'oeuvre sculpté / Hirota, Haruko,
1998
"Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises", En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910 / Horner, Nadège,
Hazan - Musée d'Orsay, Paris, 2018
Afficher la bibliographie
Matériaux et techniques
Identifiant
19409
Iconographie
figure, nu et modèle
figure humaine
être ou phénomène surnaturel
règne animal
Masquer la notice de l'œuvre