Oviri
























Niveau supérieur

Gauguin découvre la terre avec le céramiste Ernest Chaplet. Il espère gagner de l'argent avec les pots qu'il invente en 1887. Cette activité prend fin lors de son dernier séjour à Paris avec la création d'un chef d'oeuvre, sa plus grande pièce, Oviri, grès cuit dans le four de Chaplet en décembre 1894.
Comme il ne parvient pas à vendre "sa Tueuse", il la réclame à Daniel de Monfreid, en 1900, pour la mettre sur sa tombe à Tahiti. Heureusement celui-ci ne l'envoie pas.
Après l'éblouissement d'Albert Aurier en 1891 : "Comment raconter enfin ces étranges et barbares et sauvages céramiques où, sublime potier, il a pétri plus d'âme que d'argile ?", il faut attendre plus d'un demi siècle pour que les céramiques suscitent l'intérêt.
Christopher Gray, auteur du catalogue Sculpture and Céramics of Paul Gauguin (1963), voit dans Oviri "l'expression de la profonde désillusion et du découragement de Gauguin. Il n'a que 47 ans et il a consacré ses forces à la carrière artistique pendant douze ans. Il lui semble qu'il ne fait pas de progrès. Son retour en France le conduit dans une série de désastres [...] Le thème d'Oviri est la mort, le sauvage, le farouche. Oviri trône sur le corps d'une louve morte, écrasant son louveteau". Est-ce la mort du moi civilisé nécessaire à la régénération de l'artiste, ou s'agit-il, comme l'écrit Gauguin à Odilon Redon, de "la vie dans la mort" ? Vue de dos, la silhouette d'Oviri évoque le Balzac de Rodin, cette sorte de menhir qui symbolise la création jaillissante.
Résumé
Informations complémentaires
titre sur la base de face en relief : OVIRI
D. en bas sous le pied gauche en relief (le 4 est difficilement déchiffrable) : 1894
Restes d'une étiquette sur le côté droit : Lucien Vo[llard] / Bordeaux
Historique - Provenance
- de 1903 à 1925, dans la collection de Gustave Fayet
- de 1925 à 1939, dans la collection d'Ambroise Vollard
- à partir de 1939, dans la collection de Lucien Vollard
- collection Jacques Ulmann
- collection des héritiers Ulmann
- 1987, achat par les Musées nationaux (comité du 05/02/1987, conseil du 11/02/1987, arrêté du 19/02/1987) par l'intermédiaire de Maurice Malingue
- 1987, attribué au musée d'Orsay, Paris
Expositions
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1895
- Société des Beaux-Arts - Salle Berlioz - France, Béziers, 1901
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - 1906
- Paul Gauguin : Paintings, Sculpture, and Engravings - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1955
- Paul Gauguin in search of Paradise - National Museum of Modern Art - Japon, Tokyo, 1987
- Les Demoiselles d'Avignon - musée Picasso - France, Paris, 1988
- Gauguin - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1988
- Gauguin - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1988
- Gauguin - Galeries nationales du Grand Palais - 1989
- De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay - musée d'Orsay, Paris - France, Paris, 1990 - 1991
- The Colour of sculpture 1840-1910 - Van Gogh Museum - 1996
- The Colour of sculpture 1840-1910 - Henry Moore Institute - Royaume-Uni, Leeds, 1996 - 1997
- Ia Orana Gauguin - musée de Tahiti et des îles - France, Puna'auia, 2003
- Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2003 - 2004
- Gauguin-Tahiti : L'atelier des tropiques - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2004
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Cézanne to Picasso, Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2006 - 2007
- Cézanne to Picasso, Ambroise Vollard, Patron of the Avant-Garde - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2007
- De Cézanne à Picasso, chefs-d'oeuvre de la galerie Vollard - musée d'Orsay, Paris - France, Paris, 2007
- Orte der Sehnsucht. Mit Kunstlern auf Reisen - Westfalisches Landesmuseum für kunst und kulturgeschichte - Allemagne, Münster, 2008 - 2009
- Gauguin: Maker of Myth - Tate Modern - Royaume-Uni, Londres, 2010 - 2011
- Gauguin: Maker of Myth - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2011
- Gauguin Polynesia - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 2011
- Gauguin: Metamorphoses - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 2014
- Gauguin Metamorphoses - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 2014
- Paul Gauguin - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2015
- Gauguin: Artist as Alchemist - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2017
- Gauguin l'Alchimiste - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2017 - 2018
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 - musée d'Orsay, Paris - France, Paris, 2018
Bibliographie
- Rotonchamp, Jean de, Paul Gauguin 1848-1903, Paris, E. Druet, 1906, p.167
- Jirat-Wasiutynski, Vojtech, Paul Gauguin in the context of Symbolism, New York, Garland, 1978, p.369-383
- Rubin, William, Primitivism in 20th century, Picasso, 1984, p.245-246
- Amishai-Maisels, Ziva, Gauguin's religious themes, New York, Garland, 1985, p.242-244 et 319-320
- Papet, Edouard, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Une Autre polychromie : plâtres patinés, bronzes et sculptures céramiques de Jean-Joseph Carriès", Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 72-83
- Guégan, Stéphane, Gauguin - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.26-27, reprod. p.26 (détail) et p.33
- Saunier, Philippe, Le Voyage, Paris, Hachette Education, 2011, p. 72
- Morice, Charles, Paul Gauguin, Paris, H. Floury, 1920, p.170-172
- Vollard, Ambroise, Souvenirs d'un marchand de tableaux, Paris, Albin Michel, 1937, p.184
- Loize, Jean, De Maillol et Codet à Segalen, les amitiés du peintre Georges-Daniel de Monfreid et ses reliques de Gauguin, Paris, Jean Loize, 1951, p.145-146
- John, Rewald, Arts News, The genius and the dealer, 1959, p.62
- Gray, Christopher, Sculpture and Ceramics by Paul Gauguin, Baltimore, The Johns Hopkins Press, 1963, n°113
- Bodelsen, Merete, Gauguin's Ceramics, Londres, Faber and Faber, 1964, n°57
- Loize, Jean, Noa-Noa, Paris, Balland, 1966, p.77
- Landy, Barbara, The Burlington Magazine, The meaning of Gauguin's "Oviri" ceramic, 1967, p.244-246
- Danielsson, Bengt, Gauguin à Tahiti et aux Iles Marquises (réédition Presses Pocket, 1988), Papeete, Editions du Pacifique, 1975, p.116-117 et 157-159
- Hirota, Haruko, La sculpture de Paul Gauguin dans son contexte : 1877 - 1906 et le catalogue raisonné informatisé de l'oeuvre sculpté, Thèse de doctorat en histoire de l'art, sous la direction de Françoise Levaillant, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, 1998, cat. 126
- Horner, Nadège, Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises ; En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910, Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2018, p.203
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