Julia Margaret Cameron (1815 - 1879)

The parting of Sir Lancelot and Queen Guinevere

Julia Margaret Cameron
The parting of Sir Lancelot and Queen Guinevere
en 1874
épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif verre au collodion, contrecollée sur carton
H. 33,8 ; L. 28,9 cm.
Acquis par les Musées nationaux, 1980
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

En 1874, l'écrivain Alfred Tennyson demande à son amie et voisine de l'île de Wight, Julia Margaret Cameron, d'illustrer de photographies l'un de ses ouvrages. Il s'agit des Idylles du roi, recueil de poèmes inspirés des légendes arthuriennes.
La poésie très imagée de Tennyson nourrit déjà depuis plus de dix ans l'oeuvre de Julia Cameron. Elle est donc enchantée de cette commande et s'y consacre corps et âme pendant plus de trois mois. Amis, domestiques, visiteurs de passage sont enrôlés pour poser devant l'objectif, dans des costumes de location.
Les prises de vue se multiplient, à cause des aléas techniques - le temps de pose oscille alors entre trois et sept minutes - et du souci de perfection de l'auteur. Ce sont finalement plus de deux cents images qui sont réalisées pour les douze illustrations finales. A eux seuls, Les adieux de Lancelot et de Gueniève nécessitent quarante-deux prises de vues.
Dans ces scènes, Julia Cameron se montre très proche des préraphaélites. Cette influence est perceptible non seulement dans le choix des sujets et l'importance donnée à la figure humaine, mais également dans le mélange de mysticisme, de tendresse et de sensualité. Elle est la première à faire accéder la photographie à un domaine d'où celle-ci semble au départ exclue : celui de l'imaginaire, de la fiction et du beau idéal. Il s'agit d'une tendance typiquement anglo-saxonne, particulièrement riche de conséquences. Elle ouvre en effet la voie non seulement au mouvement pictorialiste international de la fin du siècle, mais aussi à la photographie surréaliste et abstraite des années 1920.

Titre(s)
The parting of Sir Lancelot and Queen Guinevere
Artiste(s)
Cameron Julia Margaret
auteur
Calcutta (Inde) , 1815 - Kalutara (Sri Lanka) , 1879
Date
En 1874
Description
épreuve sur papier albuminé à partir d'un négatif verre au collodion, contrecollée sur carton
Dimensions
H. 33,8 ; L. 28,9 cm.
avec montage H. 43,5 ; L. 33 cm
Inscription(s)
sur le montage, S.D.b. manuscrit : From life register photograph copyright. Julia Margaret Cameron. FresWater Isle of Wight. 1874\nsur le montage, b. manuscrit : The Parting of Lancelot and Queen Guenevere
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
PHO 1980 10
Historique
à partir de 1875, dans la collection Maria Jackson (grand-mère de Virginia Woolf),
en 1948, dans la collection Emma Vaughan,
de 1976 à 1979, dans la collection David Moss,
1976, Photography : The First Eighty Years, Londres, Colnaghi, n°195,
1980, acquis par les Musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 10/01/1980),
1980, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris
Brooklyn Museum,
Etats-Unis, New York, 1986
From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris
Dallas Museum of Art,
Etats-Unis, Dallas, 1986
Face & Cie (Facéties). Carolus-Duran et compagnie
musée des Beaux-Arts,
France, Tourcoing, 2003
Une ballade d'amour et de mort : photographie préraphaélite en Grande Bretagne, 1848-1875
musée d'Orsay,
France, Paris, 2011
Love Letters in War and Peace, 1870-1930
musée des Beaux-Arts,
Belgique, Gand, 2014 - 2015
Afficher les expositions
Bibliographie
From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris / Cogeval, Guy,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1986
Face & Cie (Facéties) : Carolus-Duran et sa compagnie / Allemand, Evelyne-Dorothée ; Ovaere, Emilie ; Courbès, Yannick,
Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, Tourcoing, 2003
Julia Margaret Cameron - The Complete Photographs / Cox JulianFord Colin,
Thames and Husdon ; The J. Paul Getty Museum ; The National Muse, Londres, 2003
Femmes photographes : émancipation et performance, 1850-1940 / Muzzarelli, Federica,
Hazan, Paris, 2009
Love letters in war and peace, 1870-1930 / Zegher, Catherine de ; Lochnan, Katharine ; Drummond, Clara ; [et al.],
Museum voor Schone Kunsten, Gand, 2014
Afficher la bibliographie
Identifiant
3799
Masquer la notice de l'œuvre