Paul Verlaine
Dans les années 1880 et 1890, Carrière fit des portraits intimistes de personnalités qu'il fréquentait dans les cercles symbolistes, les milieux politiques de gauche, ou les milieux littéraires. Il peint ainsi le romancier Alphonse Daudet en 1891, ou Paul Verlaine, dont l'oeuvre, mais aussi la personnalité tourmentée furent très importantes pour la génération des artistes symbolistes.
Carrière avait rencontré Verlaine à l'hôpital Broussais en 1890, et la légende veut qu'il n'y ait eu, pour ce portrait, qu'une unique séance de pose. Le visage qui émerge comme un masque ou une tête d'expression est une caractéristique des "portraits psychologiques" de Carrière, et, loin des portraits mondains ou officiels, il traduit le génie tourmenté de son sujet. L'indétermination des fonds sombres sur lesquels surgissent le visage et parfois les mains des modèles ont justifié des rapprochements stylistiques avec la sculpture contemporaine de Medardo Rosso et le "non fini" d'Auguste Rodin.
Le portrait de Paul Verlaine est l'un des plus célèbres portraits de Carrière, il fut plusieurs fois exposé du vivant du peintre, à Paris et à Bruxelles. Carrière l'avait dédicacé et donné à Verlaine - la dédicace se lit en bas à gauche du tableau "au poëte Verlaine, Eugène Carrière", et celui-ci lui consacra, en retour, un sonnet publié dans ses Oeuvres posthumes. Le tableau fut largement diffusé en gravure par l'imprimeur Lemercié après la mort du poète, survenue en 1896.
avec cadre H. 78,2 ; L. 67,5 cm
- de 1891 à 1910, dans la collection Jean Dolent
- 1910, acquis pour le musée du Luxembourg à la dispersion de la collection de Jean Dolent chez Bernheim en janvier 1910, avec la participation de la Société des Amis du Luxembourg
- de 1910 à 1933, musée du Luxembourg, Paris
- 1933, attribué au musée du Louvre, Paris (à partir du mois de mars)
- de 1933 à 1977, musée du Louvre, Paris
- 1977, affecté au musée d'Orsay, Paris
- 2024, déposé à l'Agora-médiathèque, musée du pays rethélois, Rethel (décision de dépôt du 12/01/2024).
- Salon de la Société nationale des beaux-arts - palais du Champ-de-Mars - France, Paris, 1891, n°162
- Troisième exposition de la libre esthétique - organisme inconnu - Belgique, Bruxelles, 1896, n°49
- Exposition Universelle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1900, n°382
- Exposition de l'oeuvre de Eugène Carrière - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1907, n°105
- Exposition d'art français moderne - ville - France, Strasbourg, 1921
- Exposition des Cent portraits - Union Interalliée - France, Paris, 1922, n°34
- Eugène Carrière et le Symbolisme - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1949-1950
- Exposition des Amis du Musée d'Art Moderne - musée national d'art moderne - France, Paris, 1951
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1972
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Debussy e il Simbolismo - Académie de France - Italie, Rome, 1984
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Eugène Carrière 1849-1906 - musée de l'ancienne Douane - France, Strasbourg, 1996-1997
- Peinture et Art nouveau. L'Ecole de Nancy - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 1999
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006, p.92 (pas de n° de cat.)
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012
- Debussy, la musique et les arts - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2012
- Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald - musée d'Orsay - France, Paris, 2019-2020
- Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald - musée d'Art moderne et contemporain - France, Strasbourg, 2020-2021
-
Pinchon, Pierre, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Carrière, Rodin et Dolent : une complicité méconnue", Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 6-19, reprod. p. 14
-
Pinchon, Pierre, Revue de l'Art, Soyez Cymbaliste ! Le portrait de Verlaine par Eugène Carrière, 2015
-
Guégan, Stéphane ; Guyaux, André, Joris-Karl Huysmans, de Degas à Grünewald, cat. exp. (Paris, musée d’Orsay, du 26/11/2019 au 01/03/2020 ; Strasbourg, musée d’art moderne et contemporain, du 03/04/2020 au 19/07/2020), Paris, Gallimard, cat. 43, p. 91 (reprod. coul.) ; p. 204 (cartel technique)
-
Florisoone, Michel ; Leymarie, Jean ; Huyghe, René [préface], Eugène Carrière et le symbolisme, cat.exp.(Paris, Musée national de l'Orangerie, 1949-1950), Paris, Réunion des musées nationaux, 1949, n° 27
-
Anonyme, Simbolismo en la pintura francesa, cat. exp., 1972, n° 12
-
Anonyme, French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers, cat.exp. (London, Hayward gallery, 7 June-23 July 1972, Liverpool, Walker art gallery, 9 August-17 September 1972], Londres, Arts Council of Great Britain, 1972, n° 16
-
Cogeval, Guy ; Lesur, François, Debussy e il simbolismo, cat. exp. (Rome, Académie de France, de avril à juin 1984), Rome, Fratelli Palombi, 1984, n° 72
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 45
-
Rapetti, Rodolphe ; Debray-Duhamel, Cécile ; Salé, Marie-Pierre, Eugène Carrière 1849-1906, cat. exp. (Strasbourg, musée de l'ancienne Douane, du 19/10/1996 au 09/02/1997), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1996, n° 31
-
Cogeval, Guy ; Nectoux, Jean-Michel ; Rey, Xavier, Debussy, la musique et les arts. Entre impressionnisme et symbolisme, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 22/02/2012 au 11/06/2012 ; Tokyo, Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation, du 13/07/2012 au 14/10/2012), Tokyo, Nikkei, 2012, n° 87
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.107
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol. 1, p.98-99
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion