Maurice Denis (1870 - 1943)

Paysage aux arbres verts

Maurice Denis
Paysage aux arbres verts
en 1893
huile sur toile
H. 46,3 ; L. 42,8 cm.
Dation, 2001
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
L'année 1893 est pour Maurice Denis celle du plein épanouissement ; celle de son mariage avec Marthe Meurier, qu'il emmène en voyage de noces à Perros-Guirec durant l'été ; celle, aussi, où il réalise pleinement ses ambitions de peintre nabi et symboliste.
Les Muses (musée d'Orsay), La lutte de Jacob avec l'ange (coll. Joséfowitz) et Les Arbres verts sont trois toiles réalisées en 1893 où on retrouve, stylisée à l'extrême, cette forêt des "correspondances" chère à Baudelaire et héritée de Puvis de Chavannes (Le Bois sacré, The Art Institute of Chicago) et de Gauguin (Les Arbres bleus, 1888, Charlottenlund, Ordrupgaard Samlingen). On peut penser que dans ces trois tableaux, Denis, le théoricien du groupe nabi, met en oeuvre délibérément le conseil que Gauguin prodiguait à Schuffenecker dans une de ses fameuses lettres : "Ne copiez pas trop d'après la nature ; l'art est une abstraction - tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu'au résultat." Forêt de Saint-Germain-en-Laye comme dans les Muses ou bois de Loctudy dans les Hêtres de Kerduel (proche de Perros-Guirec), la nature est dans les deux cas transposée en "équivalent plastique" dérivé d'une émotion de l'artiste et devant faire naître une émotion chez le spectateur.
Dans Les Arbres verts, le paysage de Loctudy (que l'on retrouve dans un tableau contemporain, Jeunes filles cueillant des fleurs devant la mer de l'ancienne collection du poète symboliste Georges Rodenbach) sert de cadre à une cérémonie quasi onirique où une jeune fille se détache d'une procession pour aller à la rencontre d'un ange dont la sépare un muret ; il s'agit ici d'une allégorie théâtralisée de la Vocation ou de l'Election dans une forêt magique, celle de Kerduel où, il ne faut pas l'oublier, aurait vécu le fameux roi Arthur.Maurice Denis, qui tenait beaucoup à cette toile, l'avait déposée à la Galerie Druet le 7 janvier 1917 pour la reprendre le 22 avril 1918 et ne plus s'en séparer par la suite.
Condensé de la poétique symboliste de l'artiste et parfait exemple du style si personnel qu'il développe au sein du mouvement nabi, Les Arbres verts ont figuré à la plupart des expositions consacrées à Maurice Denis au cours des trente dernières années.
Titre(s)
Paysage aux arbres verts
Les arbres verts
Les hêtres de Kerduel
La procession sous les arbres
Artiste(s)
Denis Maurice
auteur
Granville , Basse-Normandie (France) , 1870 - Paris , Ile-de-France (France) , 1943
Date
En 1893
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 46,3 ; L. 42,8 cm.
avec cadre H. 56,3 ; L. 52,7 cm
Inscription(s)
S.D.b.d. du monogramme vertical en noir : MAUD / 93
Conservation
musée d'Orsay
Numéro d'inventaire
RF 2001 8
Historique
de 1893 à 1917, conservé par Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye,
de 1917 à 1918, dans la galerie Druet, Paris, (du 07/01/1917 au 22/04/1918, sous le titre La Promenade, n° 743 ou 8743) ; repris par l'artiste en 1918,
de 1943 à 1997, dans la collection Dominique Maurice-Denis (1909-1997), à Saint-Germain-en-Laye,
de 1997 à 2000, collection particulière,
2001, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 28/09/2000, conseil du 04/10/2000, commission interministérielle d'agrément du 28/11/2000, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie du 27/03/2001, arrêté du 30/05/2001),
2001, attribué au musée d'Orsay, Paris,
Afficher l'historique
Exposition(s)
Cinquième exposition des peintres impressionniste et symboliste
galerie Le Barc de Boutteville,
France, Paris, 1893
Gauguin og Hans Venner. En udstilling af malerne som dannede l'Ecole de Pont-Aven
Winkel & Magnussen,
Danemark, Copenhague, 1956
La Bretagne
musée d'Art et d'Histoire,
France, Saint-Denis, 1961
Maurice Denis 1870-1943
Wildenstein & Co,
Etats-Unis, New York, 1964
Bonnard and his Environment
Museum of Modern Art,
Etats-Unis, New York, 1964
Il Sacro e il profano nell'arte dei Simbolisti
Galleria Civica d'Arte Moderna,
Italie, Turin, 1969
The Sacred and Profane in Symbolist Art
Art Gallery of Ontario,
Canada, Toronto, 1969
Maurice Denis
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 1970
Maurice Denis : Gemälde Handzeichnungen Druckgraphik
Ausstellung Kunsthalle,
Allemagne, Brême, 1971
Maurice Denis
salle d'exposition du Grenier à sel,
France, Honfleur, 1975
Le Symbolisme en Europe
Museum Boijmans Van Beuningen,
Pays-Bas, Rotterdam, 1975 - 1976
Le Symbolisme en Europe
musées royaux des Beaux-Arts,
Belgique, Bruxelles, 1976
Le Symbolisme en Europe
Staatliche Kunsthalle,
Allemagne, Baden-Baden, 1976
Le Symbolisme en Europe
Galeries nationales du Grand Palais,
1976
Maurice Denis (1868-1943)
musée de Pont-Aven,
France, Pont-Aven, 1979
Maurice Denis
National Museum of Western Art,
Japon, Tokyo, 1981
Maurice Denis
National Museum of Modern Art,
Japon, Kyoto, 1981
L'éclatement de l'Impressionisme
musée départemental Maurice Denis,
1982 - 1983
Maurice Denis et la Bretagne
organisme inconnu,
France, Perros-Guirec, 1985
Le chemin de Gauguin : genèse et rayonnement
musée départemental Maurice Denis,
1985 - 1986
Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900)
Galeries nationales du Grand Palais,
France, Paris, 1993 - 1994
Maurice Denis 1870-1943
musée des Beaux-Arts,
France, Lyon, 1994
Maurice Denis (1870-1943)
musée d'Orsay,
France, Paris, 2006 - 2007
Maurice Denis. Le paradis terrestre
musée des beaux-arts,
Canada, Montréal, 2007
Maurice Denis, Maestro del Simbolismo internazionale
Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto,
Italie, Rovereto, 2007
Maurice Denis et la Bretagne. La leçon de Pont-Aven
musée de Pont-Aven,
France, Pont-Aven, 2009
Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay
National Gallery of Australia,
Australie, Canberra, 2009 - 2010
Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay
National Art Center,
Japon, Tokyo, 2010
Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay
M. H. De Young Memorial Museum,
Etats-Unis, San Francisco, 2010 - 2011
Rêve et réalité
Seoul Art center,
Corée, République de, Séoul, 2011
Rêve et réalité
National Museum of Singapore,
Singapour, Singapour, 2011 - 2012
Debussy, la musique et les arts
musée de l'Orangerie,
France, Paris, 2012
Debussy, la musique et les arts
Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation,
Japon, Tokyo, 2012
Van Gogh to Kandinsky. Symbolist Landscape in Europe, 1880-1910
Ateneum,
Finlande, Helsinki, 2012 - 2013
El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie
Fundación Mapfre,
Espagne, Barcelone, 2015 - 2016
O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie
Centro cultural Banco do Brasil,
Brésil, Rio de Janeiro, 2016
Mystical Landscapes: Masterpieces from Monet, Van Gogh and more
Art Gallery of Ontario,
Canada, Toronto, 2016 - 2017
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
musée d'Orsay,
France, Paris, 2017
Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur
musée de Pont-Aven,
France, Pont-Aven, 2018 - 2019
Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur
musée d'Orsay,
France, Paris, 2019
Afficher les expositions
Bibliographie
La Revue du Louvre et des musées de France / Lacambre, Geneviève,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1976
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Frèches-Thory, Claire,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2002
48/14 La revue du Musée d'Orsay / Barruel, Thérèse,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2005
Peinture - Musée d'Orsay / Guégan, Stéphane,
Skira ; Flammarion, Paris, 2011
L'Oeil / Le Paul, Charles Guy,
La Nouvelle Sedo, Lausanne, 1979
Le Serment des Horaces : revue d'art internationale / Genty, Gilles,
[s.n.], Paris, 1989
Nabis 1888-1900 / Frèches-Thory, Claire ; Perucchi-Petri, Ursula ; Koella, Rudolf,
Réunion des musées nationaux, Paris, 1993
Maurice Denis / Bouillon, Jean-Paul,
Skira, Genève, 1993
Apollo / Frèches-Thory, Claire,
[s.n.], Londres, 2001
La Revue du Louvre et des musées de France / Frèches-Thory, Claire,
Réunion des musées nationaux, Paris, 2001
Afficher la bibliographie
Identifiant
110580
Iconographie
vue et paysage
végétation, alimentation
figure humaine
être ou phénomène surnaturel
Masquer la notice de l'œuvre